« Tricycle Teo »
En 1885, Carl Benz, pionnier de l’automobile, développe le Téo (ou « Tricycle Teo ») en installant un monocylindre sur un tricycle dont il fait juste le tour du pâté de sa maison de Mannheim, en Allemagne.
Le moteur : un monocylindre refroidi par eau, d’un litre de cylindrée et de cinq cent soixante watts, avec allumage électrique, soupape d’admission commandée, boîte de vitesses et différentiel.
De 1885 à 1887, Carl Benz crée trois versions du tricycle : le modèle 1, donné en cadeau au musée allemand en 1906, le modèle 2, qui a vraisemblablement été transformé à plusieurs reprises et le modèle 3 avec roues à rayons en bois2.
Une paternité controversée
Le Benz Patent-Motorwagen Nummer 1 (ou Tricycle Benz 1), fabriqué par Carl Benz en 1885, est considéré par certains comme la première automobile de l’histoire, en raison du moteur à explosion qui constitue son système de propulsion.
Par ailleurs, le British Royal Automobile Club et l’Automobile Club de France s’accordent à dire qu’il s’agit du fardier de Nicolas Joseph Cugnot2.