Téo : la première automobile à essence – 1885

« Tricycle Teo »

Tricycle Benz 1 de 1886
Tricycle Benz 1 de 1886

En 1885, Carl Benz, pionnier de l’automobile, développe le Téo (ou « Tricycle Teo ») en installant un monocylindre  sur un tricycle dont il fait juste le tour du pâté de sa maison de Mannheim, en Allemagne.

Le moteur : un monocylindre refroidi par eau, d’un litre de cylindrée et de cinq cent soixante watts, avec allumage électrique, soupape d’admission commandée, boîte de vitesses et différentiel.

De 1885 à 1887, Carl Benz crée trois versions du tricycle : le modèle 1, donné en cadeau au musée allemand en 1906, le modèle 2, qui a vraisemblablement été transformé à plusieurs reprises et le modèle 3 avec roues à rayons en bois2.

Réplique de la Benz Patent Motorwagen construite en 1885
Réplique de la Benz Patent Motorwagen construite en 1885

Une paternité controversée

Le Benz Patent-Motorwagen Nummer 1 (ou Tricycle Benz 1), fabriqué par Carl Benz en 1885, est considéré par certains comme la première automobile de l’histoire, en raison du moteur à explosion qui constitue son système de propulsion.

Pour d’autres, c’est en 1884 que la première automobile mue par un moteur à combustion interne quatre temps à pétrole, brevetée par Édouard Delamare-Deboutteville et Léon Malandin, parcourut ses premiers kilomètres1.

Par ailleurs, le British Royal Automobile Club et l’Automobile Club de France s’accordent à dire qu’il s’agit du fardier de Nicolas Joseph Cugnot2.

Brevet DRP-37435

Le 29 janvier 1886, Carle Benz déposera le brevet DRP-37435, « véhicule à propulsion par moteur à gaz ».3
Patent DRP 37435 “Vehicle with gas engine operation” submitted by Carl Benz, Mannheim Dated 29 January 1886. © Daimler AG
Patent DRP 37435 “Vehicle with gas engine operation” submitted by Carl Benz, Mannheim Dated 29 January 1886. © Daimler AG
Source : Wikipédia et unesco.org

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