La marque bp représente à la fois ce que la société fait et ce que elle aspire à faire en tant qu’organisation.

Tout en continuant de s’appeler l’« Anglo-Persian Oil Company », les lettres « BP » deviendront familières sur le bord des routes d’Europe dans les années 30. Elles deviendront une marque du groupe éponyme.

Présente dans de nombreux pays, les stations BP (tout comme ESSO…) ne sont pas pour autant toute la propriété du groupe. Par exemple en France EG (fusion de EFR et Euro Garages) exploite l’enseigne.

Découvrez ici une présentation de la marque BP et non l’histoire de BP (« BP : l’histoire »)

bp est la principale marque mondiale du groupe. C’est le nom qui apparaît sur les plates-formes de production, les raffineries, les navires et les sièges sociaux, ainsi que sur les parcs éoliens, les centres de recherche et les stations de vente au détail.

Depuis que l’essence « bp» a été lancée sur le marché britannique dans les années 1920, la marque a grandi et est reconnue dans le monde entier. Aujourd’hui, bp est engagée dans les valeurs de sécurité, respect, excellence, courage et esprit d’équipe. Tout ce qu’elle fait est en accord avec ces valeurs.

De toutes les formes d’énergie qui alimentent bp et ses services, la plus fondamentale est peut-être la force vitale que les collaborateurs apportent à tout ce que elle fait. C’est ce qui nourrit la marque.

Source : www.bp.com
Logo BP - Hélios

Pourquoi la marque compte pour elle

Ca marque est la fondation de tout ce que la société fait. Par exemple dans ses activités en amont, elle est un symbole de son approche. Elle caractérise les valeurs qui mènent à de nouveaux développements, et les types de relations qu’elle tisse avec ses partenaires et les gouvernements. Dans ses entreprises orientées clients, la marque est un guide pour ça clientèle. Elle reflète ca promesse en termes de produits, services et relations.

Source : www.bp.com

Les logos

Pendant les cent premières années divers logos virent le jour en utilisant des symboles construits sur l’abréviation BP.

Le logo resta en grande partie inchangé au cours de ses 80 premières années (un bouclier avec les lettres BP) jusqu’à ce qu’ils introduisent, en 2000, le symbole Hélios pour représenter leur engagement à produire de l’énergie sous toutes ses nombreuses formes.

De nos jours, l’Hélios, va prendre plus de place que les lettres. Il va apparaître seul sur de nombreux supports.

Logos BP par www.bp.com
Hélios

De nombreux sites de logotypes vous présentent des infographies avec les logos BP.

Mais quelles sont réellement les logos et dates d’utilisation ?

Nous utiliserons pour cela les divers informations trouvés sur internet et sur les sites du groupe BP.

BP Motor Spirit

1er logo BP
Les lettres “B.P.” avec les mots “Motor Spirit” (Esprit moteur) dans un cadre noir est utilisé en 1920-1921, comme premier logo connu, en temps que marque commercial pour l’Anglo-Persian Oil Company.

BP lettres noir et blanc

Logo BP lettres noir (1922-1930)
Le premier logo officiel de la société de production de pétrole et de gaz est apparu en 1920. Il était pour le moins simplistes. Sa pièce maîtresse était une version abrégée de son nouveau nom, British Petroleum. Les lettres «BP» sont devenues le principal et unique détail de la marque. Ils sont placés entre guillemets, peints en noir et placés sur un fond complètement blanc. Le logo n’aurait eu aucune personnalité sans les glyphes uniques avec des empattements nets distinctifs et des coins en forme de losange.

Cet emblème sera utilisé de 1922 à 1930.

L’arrivé du blason…

Logo BP de 1930 à 1947
Pendant les 17 années (de 1930 à 1947) suivantes, un symbole unique va prédominé,. Le concepteur y a placé l’abréviation “BP” au coeur d’un blason. Il a un bord noir et les lettres noires au milieu.

Cette variante du bouclier a été conçu à l’origine par AR Saunders (un employé de BP) en 1920, en remportant un concourt interne.

… et de la couleur

Logo BP 1947 - 1958
En 1947, la direction décide d’améliorer le logo et commande une version couleur.

En conséquence, le bouclier est devenu coloré – vert en sourdine. Une fine bande jaune le soulignait, et au milieu, il y avait la même inscription que précédemment – «BP», mais sans guillemets et en couleur. Pour donner du volume aux lettres, les artistes ont utilisé des ombres noires placées à droite.

… et de la couleur

Logo bp 1961-1989 ou 1958-1989
Au début de cette période (1961 – 1989 ou 1958 – 1989), un groupe de designers a commencé à actualiser le logo. Le célèbre designer Raymond Loewy a mis la main sur le logo et a dirigé le groupe. Loewy fut également à l’origine des logos d’Exxon et de Shell, et son influence sur la conception du bouclier est claire – conformément à ses autres travaux, Loewy a simplifié le logo.

La forme générale et la forme du nom de la marque sont restées les mêmes; seule la couleur a été modifiée. Les artistes du groupe ont simplifié le logo, en changeant le vert en bleu-vert, en choisissant un bord plus propre pour le bouclier, en supprimant l’ombre et fait de l’inscription un jaune distinct, proche d’une teinte dorée. Les glyphes (symboles BP) ont également été modifiés, mais l’empattement n’a pas été touchés – ils sont restés nets et de même forme.

Dates clés

1921-1922
“BP Motor Spirit”

1922 – 1930
“BP” (lettres en gras)

1930 – 1947
L’arrivée du blason …

1947 – 1958
… et de la couleur

1989 – 2000
Dernier blason

De 2000 à nos jours
Arrivé d’Hélios

Dernier blason

Logo bp 1989
En 1989, le bouclier de BP a reçu son traitement final. Après presque 20 ans d’utilisation du logo, la société a décidé de le redessiner, associé à une révision de l’image de marque. Cette fois, elle s’est tournée vers Siegel & Gale pour obtenir de l’aide. Elle a proposé une option complètement différente, correspondant au style progressif.

C’est lors de ce traitement du logo que BP est arrivé au coloris qui continue d’être utilisé aujourd’hui. Ainsi, le vert est devenu du vrai vert – une riche palette et le jaune est transformé en une couleur ensoleillée. Le bouclier a été épaissi dans le bas et dépourvu de saillies aiguës dans le haut. Les lettres ont été mises en italique avec une légère inclinaison vers la droite.

Hélios

Logo BP - Hélios

British Petroleum a dévoilé, HELIOS , un nouvel emblème en réponse au contrecoup de la presse concernant les normes de sécurité insatisfaisantes.

En 2000, BP est passé du logo historique en forme de bouclier, qui avait été utilisé pendant plusieurs décennies, à un logo plus actuel qui souleva l’indignation de plusieurs.

Dans les anciennes versions, la partie textuelle était primordiale, c’est pourquoi on lui accordait une grande importance. Les capitales avaient des empattements et un large bord, soulignant la durabilité et la force de l’entreprise. Sur le nouveau logo, la police de caractères est moderne et plus élégante – lisse, arrondie, sans empattement, avec une écriture “miroir” bien jouée de “bp” minuscule. La version originale fut en noir et blanc. Puis le vert et le jaune de différentes nuances y sont apparus.

Ce ne sont pas les nouvelles teintes plus vivantes choisies qui posèrent surtout problème, mais la forme inspirée du soleil qui laissait supposer que la compagnie était désormais plus écologique, ce qui n’était malheureusement pas tout à fait vrai. Heureusement pour BP, malgré quelques critiques, la compagnie réussit à s’en sortir assez bien jusqu’en 2010. Par ailleurs, BP aurait dépensé une somme astronomique pour se changement d’image.

Dernière mise à jour le 27 septembre 2020 par CASCARET