Dernière mise à jour le 4 novembre 2017 par CASCARET
PetroFina : plus de 80 ans d’histoire
(Source :TOTAL.COM 06 Mai 03)
25 février 1920 : Un groupe d’investisseurs anversois fonde la Compagnie financière belge des pétroles – qui prend rapidement le nom de son adresse télégraphique, PetroFina.
Première activité : explorer, produire et raffiner en Roumanie via la société Concordia.
Mai 1920 : PetroFina et la Pure Oil of Delaware fondent Purfina, chargée de la distribution en Belgique et en Hollande.
En 1923, Purfina est une filiale à 100 % de PetroFina
Le pétrole lampant, conditionné au dépôt d’Anvers, est vendu en bouteille dans les épiceries. Une part importante du marché de Purfina.
Amarré au dépôt pour produits finis de Neder-over-Hembeek, le bateau Président Francqui assure les liaisons avec l’Orient.
En 1923, l’achat de l’usine et de la petite raffinerie d’Ertwelde ouvre la voie des lubrifiants automobiles, des huiles médicinales et des produits comestibles.
Premier objectif de l’après-guerre : l’intégration industrielle qui passe par la maîtrise du raffinage. La Société industrielle belge des pétroles – SIBP – est fondée à Anvers en 1949 et commence à produire dès 1951.
Le Congo, l’Angola, l’Afrique Equatoriale Française et la Tunisie constituent le pôle africain du Groupe. On y développe l’exploration, la production et la distribution.
Les années 50 marquent l’ouverture sur le monde.
PetroFina, lancée dans l’exploration et la production, réalise des découvertes capitales, notamment au Mexique. Le Canada, l’Angola et l’Egypte suivront avec autant de succès.
Labofina s’installe à Neder-over-Hembeek en 1954. Les simples tests de qualité ont fait place à la recherche intégrée, au service de l’industrie et du client.
Le réseau se développe partout en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique.
Le produit et le service sont orientés vers le client.
Ainsi le Groupe anticipe-t-il l’explosion du marché de l’automobile.
PetroFina fait ses premiers pas en pétrochimie.
L’intégration industrielle progresse, à l’aube de la civilisation du plastique.
Proche de la SIBP, l’usine Petrochim renforce ses installations d’Anvers.
L’achat de Cosden Chemicals inaugure l’entrée du Groupe dans la pétrochimie aux États-Unis.
Le brut et les produits finis de PetroFina sont acheminés sur des bateaux comme le Reine Fabiola, baptisé en 1964.
Je me disais : « il faut aller en Amérique. »
Laurent Wolters.
PetroFina explore un nouveau marché en pleine expansion : l’avitaillement des aéroports dans le monde.
Belgochim est établi à Feluy. C’est le début des activités dans cette région de la Belgique.
Labofina – futur Fina Research – Montefina et Sigma s’y installeront à leur tour.

Les bouées, les dauphins et les matelas de la campagne « Bonnes Vacances » envahissent les plages d’Europe.
Pour des années…
PetroFina se lance dans l’exploration en mer du Nord et découvre de nouveaux gisements de gaz en zone britannique, dès 1966.
Ekofisk et ses champs satellites symbolisent l’essor de l’exploration en mer du Nord. Un gazoduc relie le site à Emden en Allemagne, un pipe-line amène le brut à Teeside en Grande-Bretagne.


PetroFina opère une diversification réussie dans les peintures et Sigma, groupe d’origine néerlandaise, étend ses activités dans toute l’Europe.
Le Groupe se déploie sous la direction d’Adolphe Demeure de Lespaul.
La vente fructueuse des activités de la Canadian PetroFina permet à PetroFina de traverser la crise des années 70, en renforçant ses atouts, notamment aux États-Unis.
En rachetant la totalité de la Société industrielle belge des pétroles, PetroFina confirme sa présence dans le raffinage européen.
En chimie, PetroFina mise en Europe et aux États-Unis sur trois produits-vedette : PS, PP et PEHD.
Fina Italiana ouvre l’ère de l’exploration et de la production en Italie. La société connaît un premier succès en 1990 à Tempa Rossa.
En 1991, Fina Europe construit une nouvelle usine de lubrifiants à Ertwelde. Cette unité ultra-sophistiquée est le noyau de la production et de la vente de produits d’une renommée internationale.
Le 4 février 1993, le Roi Baudoin visite Fina Research à Feluy et le Centre de Formation de Seneffe.
En 1994, le premier Eurodialogue qui réunit à Seneffe les représentants des filiales européennes de PetroFina illustre la mobilisation des ressources humaines, la première richesse de PetroFina.
L’adaptation de la raffinerie d’Anvers à la conversion profonde permet d’anticiper les évolutions du marché et porte son efficience à un niveau record.
1997 : introduction de Fina au New York Stock Exchange.
Tout comme le personnel, les actionnaires et le client, la communauté est partenaire de l’entreprise. Le souci du Fonds de Mécénat est de s’associer à ses problèmes, à ses espoirs et à ses joies.
1999 : Rapprochement de Total et de PetroFina : Le Groupe prend le nom de Totalfina
2000 : Rapprochement de Totalfina et d’Elf Aquitaine : Naissance de TotalFinaElf, 4e pétrolier mondial.
Objectif : créer un leader pétrolier mondial, un Groupe plus vaste, plus solide, plus compétitif et capable de traiter d’égal à égal avec les géants du secteur.
2003 : TotalFinaElf devient Total. Au terme de deux fusions accomplies, le Groupe manifeste ainsi sa volonté de répondre durablement par l’innovation et l’action aux besoins des hommes en énergies.