Aster-Boutillon :
De la fusion entre Aster et Boutillon au rachat par Schlumberger


De la fusion entre Aster et Boutillon au rachat par Schlumberger
1920 marque la fusion entre Aster et Boutillon, deux fabricants français, sous le nom d’Aster-Boutillon. Les deux marques garderont néanmoins leur identité propre vis à vis de la clientèle en commercialisant des modèles différents.
Un article de la revue Route Nostalgie nous parle de l’existence, dans les années 30, à l’époque où la “la mode est au bi-jaugeur”, d’une société Henri Boutillon.
En 1936, les établissements Boutillon mettent au point la pompe « Volucompteur ». Homologué officiellement par circulaire ministérielle, ce volucompteur indique le prix de vente au litre, la quantité débitée et le prix à payer. Cette cabine de distribution d’essence évoluera à travers le temps mais le principe est resté le même jusqu’à aujourd’hui.
« Petite histoire pas banale pour celle ci, j’ai fait cet achat aux états unis…. Que faisait donc cette carte postale aux USA En retournant cette carte, on peut lire un petit message de politesse envoyé à la société Gilbert & Barker à Springfield dans le Massachusetts… de la part d’Henri Boutillon avec sa signature. Cette carte est certainement unique. »
Aster-Boutillon est vendue au groupe Schlumberger en 1972, formant la division RPS.
1998 sera marqué par l’acquisition de la division Retail Petroleum Systems de Schlumberger par Tokheim [Tokheim.com].
Le site societe.com nous apprend que VOLUCOMTEURS ASTER BOUTILLON sera fermé le 15 avril 208
Fondation Berliet
Petite histoire des pompes à essence
Bref historique de la vente d’essence en France, de la revue Route Nostalgie