CASTROL

C’est l’ajout d’une petite quantité d’huile de ricin (« CASTOR OIL » en anglais) qui à fait toute la différence

Logo Castrol 1958
Castrol Aviation Motor Oil Vintage Printed On Canvas

Sommaire

Création : De la Vacuum Oil à la CC Wakefield & Company

Charles Wakefield 1899

Castrol a été créée par Charles « Cheers » Wakefield, sous le nom de « CC Wakefield & Company ». En 1899, Charles, alors agé de 39 ans, quitte son poste chez Vacuum Oil pour créer une entreprise de vente de lubrifiants pour les trains et les machines industrielles.

Afin de développer sa nouvelle structure, dans le quartier de Cheapside, à Londres, il recrute huit de ses anciens collègues et commence à s’intéresser à l’automobile et à l’aéroplane.

Sir Charles Wakefield en tant que maire de Londres en 1916 ( Illustrated War News )

Premier vol transatlantique

1919, John Alcock et Arthur Brown, premier vol transatlantique
En 1919, John Alcock et Arthur Brown choisissent Castrol pour lubrifier leur moteur lors de leur premier vol transatlantique.

L’essor de la marque

Histoire marque : Castrol (Photo : DR)

Castrol a toujours été à l’avant-garde de la course automobile depuis la naissance du sport au début des années 1900.

Pionnier de l’huile moteur, Charles C. Wakefield conçoit, une méthode innovante pour attirer l’attention des clients sur le produit : le sponsoring.  Ainsi, dans les années 1920 et 1930, la marque qui commençaient à être présents dans le monde entier et dans le domaine du sport, « Cheers » a l’idée de faire apparaître le nom de sa marque dans divers événements. On voit alors le logo de la marque figurer sur des banderoles et des drapeaux dans des courses automobiles, des événements aériens et même sur des tentatives de record de vitesse. Il apposera également des logos adhésifs sur les ailes des véhicules.

Au fil des années, Castrol développe une large gamme d’huiles pensées pour les moteurs individuels des fabricants automobiles de l’époque et reste l’un des leaders de son marché.

En 1960, la notoriété du produit Castrol est telle que la firme décide d’abandonner le nom de CC Wakefield Company pour se renommer Castrol Ltd. Cherchant sans cesse à innover et à proposer des produits conformes aux dernières avancées en termes de motorisation, la société se dote d’un centre de recherche situé à Bracknell.

Logo Castrol, 1946
Logo Castrol, 1946
Logo Castrol 1958
Logo Castrol 1958
Logo Castrol, 1968
Logo Castrol, 1968
Au cours de l’année 1966, l’entreprise est rachetée par le Burmah Oil Company qui renomme l’entité en conséquence Burmah-Castrol.

CASTROL est la course de moto

Charlie Collier first TT race...

Le succès de Castrol en course de motos remonte aux tout débuts de la course au TT de l’île de Man en 1907 jusqu’aux motos de la puissante série MotoGP actuelle.

Tout au long des années 1920 et 1930, le sport a commencé à prendre de l’ampleur dans toute l’Europe, mais le début de la Seconde Guerre mondiale a entraîné la suspension des courses officielles, et ce n’est qu’en 1949 que le nouveau championnat du Monde a été créé.

Pourtant, tout au long de cette période, Castrol est resté proche du cœur de la course de motos et, entre 1922 et 1947, tous les vainqueurs du TT de l’île de Man ont utilisé de l’huile Castrol. En fait, au fil des ans, nombre des vainqueurs des plus célèbres courses ont utilisé un lubrifiant Castrol.

HONDA

500 victoires avec Honda en compétition

Logo Honda (2012)

Pendant les heures de gloire de Norton et Gilera dans les années 1950, et jusqu’au début d’une relation extraordinaire avec Honda en 1958, Castrol a mis au point des technologies innovantes. Dans la course à la sophistication des moteurs, suite à la révolution des motos japonaises qui, au final, conduisit à l’avènement de la technologie des moteurs 4 temps, Castrol s’est imposé en mettant au point des huiles et des lubrifiants compatibles avec cette nouvelle science.

Rachat par BP

A peine un an plus tard (1967), les produits Castrol viennent conquérir un nouveau marché en participant au lancement du plus grand paquebot transatlantique, le Queen Elizabeth II.

Jusque dans les années 2000, Burmah-Castrol introduit plusieurs nouveaux produits pour répondre aux dernières avancées en termes de motorisations.

En 2000, la société est reprise par BP (BP Amoco plc, actuellement BP plc) et intègre par la même occasion le groupe de sociétés de BP.

Osaka RMS Queen Elizabeth2 (Wikipédia)
Logo Castrol, 2001
Logo Castrol, 2001

C’EST SUR LA LIGNE D’ARRIVÉE QUE TOUT COMMENCE

Source : Castrol

LES PARTENAIRES DE CASTROL DANS LES SPORTS MÉCANIQUES

Depuis 1906, l’entreprise s’est développée autour de sa passion et de son vœu de soutenir les pionniers et ceux qui établissent des records sur terre, sur l’eau et dans les airs. Aujourd’hui, Castrol parraine certaines des meilleures écuries de sports mécaniques au monde.

www.castrol.com

Castrol dans l’espace

Douze ans plus tard (2012), Castrol accompagne la NASA au travers de la mission de l’astromobile Curiosity à destination de la planète Mars. Pour l’occasion, la marque conçoit une graisse capable de résister à des températures extrêmes.
Astromobile Curiosity de la NASA (www.gurumed.org)
La dernière mission de la NASA a atterri sur Mars le 26 novembre 2018. Ses instruments de précision effectuent le premier contrôle minutieux de la planète rouge. Pour que toutes ces pièces de haute technologie fonctionnent sans problème dans l’espace, la NASA se tourne à nouveau vers la gamme de lubrifiants spécialisés de Castrol […]
InSight spacecraft solar array deployment

Curiosity (rover)

Selfie spatial de Curiosity sur Mars.

Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory.

C’est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity.

Bannière Curiosity, NASA

Castrol de nos jours

Aujourd’hui, la firme est présente dans divers secteurs à l’instar de l’automobile, du secteur aérien, industriel, maritime ou encore pétrolier. Les produits de la marque anglaise sont distribués dans plus de 140 pays tandis que la société emploie pas moins de 7.000 personnes à travers le monde.

Les lubrifiants mis au point par Castrol s’appliquent à un large champ d’application avec des usages aussi bien domestiques, commerciaux qu’industriels.

La marque propose une gamme de lubrifiants, d’huiles, de cires pour chaînes mais aussi de liquides de refroidissement, de liquides pour suspension, de liquides de freins ainsi que des graisses et des produits nettoyants pour les motos deux et quatre temps.

La société dispose de 13 centres de recherche et développement internationaux pour mettre au point et tester plusieurs centaines de nouveaux produits chaque année.

Centre recherche CASTROL

Renault choisi CASTROL

Sources : Renault / Castrol et l’article de NyvetDuPiC sur forum-auto.caradisiac.com

Le 1er Janvier 2020, une page se tournera dans l’histoire de Renault : le constructeur français met un terme à 51 ans d’histoire de lubrifiants avec Elf pour nouer un partenariat avec Castrol, filiale du groupe BP.

Castrol et Renault Sport

Le Groupe Renault et BP avec son activité mondiale de lubrifiants Castrol, ont décidé d’élargir leur partenariat stratégique à partir du 1er janvier 2020, en s’appuyant sur la collaboration fructueuse qui a débuté en 2017 dans le cadre d’un partenariat en Formule 1.

BP, Castrol et Renault F1 Team prolongent leur partenariat en Formule 1 pour deux années supplémentaires jusqu’à fin 2024

Bannière Renault / CASTROL

Voici le communiqué commun réalisé par les deux nouveaux partenaires :

Citation :

Le Groupe Renault et BP avec son activité mondiale de lubrifiants Castrol, ont décidé d’élargir leur partenariat stratégique à partir du 1er janvier 2020, en s’appuyant sur la collaboration fructueuse qui a débuté en 2017 dans le cadre d’un partenariat en Formule 1.

BP et Castrol prolongent leur partenariat avec Renault F1 Team jusqu’en 2024, en fournissant des carburants, huiles moteur, huiles de transmission et hydrauliques, graisses et liquides de freins de pointe, ainsi qu’une gamme de lubrifiants industriels hautes performances aux centres techniques à Enstone pour le châssis et à Viry-Châtillon pour le moteur. BP et Castrol jouent un rôle clé dans le soutien de Renault F1 Team avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la Formule 1 en 2021.

Le Groupe Renault a choisi Castrol comme partenaire mondial du service après-vente pour les huiles moteur à partir du 1er janvier 2020. Une nouvelle gamme de produits de marque commune Renault Castrol sera vendue aux concessionnaires Renault. Les clients du Groupe Renault bénéficieront de la coopération fructueuse initiée dans le cadre du partenariat Formule 1. Le Groupe Renault et Castrol, deux marques de premier plan aux technologies de pointe, conjugueront leurs expertises pour continuer à offrir un meilleur service aux clients de Renault.

Ce solide partenariat technique dans le domaine des huiles moteur après-vente et de la Formule 1 permettra aux partenaires de repousser les limites technologiques, tant sur la piste que sur la route. Avec Castrol, l’une des plus grandes marques de lubrifiants au monde, Groupe Renault entend construire un partenariat solide qui permettra à ses clients et concessionnaires Renault de bénéficier du meilleur service et des meilleurs produits tout en contribuant fortement aux ambitions en Formule 1.

BP et Castrol fournissent des lubrifiants de pointe qui peuvent réduire les émissions aujourd’hui et disposent de la technologie nécessaire pour développer des innovations dans le domaine du transport de demain. Le partenariat solide et croissant entre Groupe Renault et BP permettra de combiner les excellentes compétences et connaissances des deux organisations pour explorer les opportunités de ce marché en évolution rapide.

La fin d’une longue histoire…

La fin du partenariat avec Elf marque le terme d‘une alliance de 51 ans, débutée en 1968.

Pour célébrer le 50ème anniversaire du partenariat, Elf avait d’ailleurs diffusé dans le réseau d’agents Renault un bidon spécial.

50 ans de partenariat entre ELF et Renault

Et vous, que pensez-vous de ce changement de partenaire lubrifiant ?

Réagissez  à l’article de NyvetDuPiC sur forum-auto.caradisiac.com

Gaz et Pétrole

Castrol® offre plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du pétrole et du gaz, aidant ses clients à améliorer l’efficacité opérationnelle, à réduire les coûts et à protéger l’environnement dans le forage offshore et onshore, la production et le traitement sous-marins, la lubrification de puits et la production de surface.

Plateforme pétrolière
Castrol et le GAZ DE PÉTROLE
Castrol fournit un service de lubrification complet à l’industrie de l’exploration et de la production dans quatre secteurs opérationnels clés à travers le monde.

CASTROL AUTO SERVICE

Castrol s’est associé à certains des ateliers indépendants de qualité pour créer des ateliers certifiés Castrol Auto Service, offrant un service automobile professionnel, de qualité et de confiance. En tant qu’ateliers Castrol Auto Service sélectionnés, ils sont audités et certifiés par une agence d’audit indépendante réputée pour fournir assurance, crédibilité et tranquillité d’esprit aux consommateurs en Malaisie (plus de 350 centres) et dans divers autres pays d’Asie, d’Amérique (Brésil…)

Le 25 Juillet 2018 l’enseigne CASTROL AUTO SERVICES arrive en Europe et plus exactement en Allemagne (www.apres-vente-auto.com). 3 sites pilotes sont déjà opérationnels à sont lancement. Présenté comme une enseigne premium, le réseau naissant affiche ses ambitions qualitatives : proposer aux réparateurs «un concept innovant grâce auquel les garages indépendants peuvent atteindre le niveau de qualité et de service des concessionnaires sans perdre leur identité».

www.castrol.com / www.stahlgruber.de / leslubrifiants.com

Ailleurs sur le site

Retrouvez BP sur le site
Bidon BP ENERGOL blanc
Les bidons d'huiles...
Logos historiques BP
L'histoire du groupe
RENAULT CAMION CITERNE GALION BP 1960 1/43 NOREV
Jouets et miniatures
Quelques marques du groupe BP
Les marques du groupe
Globe BP lettres jaune fond vert
Les globes
Un camion de livraison des années 1930 faisant la publicité de BP Ethyl. BP et Shell ont partagé une entreprise commune de commercialisation au Royaume-Uni en raison des conditions économiques difficiles.
Les moyens de transport