GROUPE AVIA
Une organisation unique dans le monde de la station service européenne.



Une Présence Européenne

Carburants

Énergies alternatives
Profiter des avantages d’un groupe international tout en restant indépendant − un concept convaincant !
Une formule unique dans le domaine pétrolier qui prouve son originalité et son efficacité depuis 1927.

Naissance de la Fédération AVIA
Naissance en suisse en 1927
La marque Avia a été créée en Suisse par des sociétés indépendantes, en 1927.
A l’époque, plusieurs pétroliers suisses, indépendants, se regroupent afin de constituer une alternative aux grands groupes internationaux. Ils veulent un nom simple et lisible dans toutes les langues. Le mot, qui fait référence à l’aéronautique, fait alors moderne.
Ce regroupement d’entreprises exploitant une marque commune montre vite ses avantages : identité commerciale unique, économies d’échelle, partage d’expertises, amélioration de la représentativité. Avec de tels arguments, le concept fait des émules. A partir des années cinquante, d’autres sociétés indépendantes se sont ainsi regroupées dans de nombreux pays européens.
AVIA INTERNATIONAL
Profiter des avantages d’un groupe international tout en restant indépendant – un concept convaincant !
La nouvelle s’étant répandue rapidement, de nombreuses entreprises ont fait de l’idée d’AVIA leur philosophie. Des collègues des autres pays européens ont peu à peu rejoint le groupe dans les années cinquante. C’est ainsi qu’AVIA INTERNATIONAL voit le jour en 1960.
Cette entité, dont le siège se situe à Zurich est propriétaire de la marque. Elle en gère les intérêts, et notamment tous ceux liés aux droits d’utilisation, aux contrats de licence et à la coordination entre les systèmes transfrontaliers.
AVIA est ainsi devenu une Fédération.
Travailler en franchise, c’est :
FORMATION PROFESSIONNELLE ET RECRUTEMENT
APPROVISIONNEMENTS FIABLES
MARQUE DE PRESTIGE
COMPLEXE DE COMMERCIALISATION
FORMATION PROFESSIONNELLE ET RECRUTEMENT
SUPPORT INFORMATIQUE
AUGMENTATION DES BÉNÉFICES
MINIMISATION DES RISQUES
L'évolution d'AVIA
Depuis la création d’AVIA, la motivation est intacte. Toutes les sociétés arborant la marque sont indépendantes juridiquement et économiquement. Elles déterminent, ensemble, des systèmes de distribution et de service nationaux et internationaux. Chacune les applique avec sa stratégie et son marketing propre dans sa région d’influence.
Aujourd’hui quelques 90 entreprises membres, présents dans 15 pays européens, forment AVIA INTERNATIONAL. Elles déterminent ensemble, sous la marque faîtière AVIA, des systèmes de distribution et de service nationaux et internationaux qu’elles mettent par la suite en œuvre pour les clients de leur région.
L'organisation d'AVIA
Forme d’organisation
AVIA INTERNATIONAL (Zurich, Suisse)
Au nom et par ordre de les AVIA membres:
- Gestion de la marque communautaire AVIA
- Corporate Identity / Corporate Design
- Contrats de marque
- Droit de la marque: protection et défense de la marque
- Coordination / systèmes globaux
Organisation nationale AVIA
- Défense des intérêts d’AVIA
- Prestations de service centrales, coordination
- Achats communs
- PR, publicité, marketing
- Systèmes de distribution, de marketing et de service
Les entreprises AVIA
- Autonomie et indépendance
- Responsabilité économique
Produits AVIA
- Stations-service
- Carburants
- Combustibles
- Lubrifiants
- Logistique d’entrepôt et de transport


Pour tous les produits et prestations de service que propose AVIA, la règle est la suivante : La réalisation des souhaits des clients est notre priorité.
AVIA Qualité
AVIA - Implantation régionale, présence locale
- Création le 2 décembre 2017
- Mise à jour 21 juillet 2021 @ 6 h 28 min
