Une organisation unique dans le monde de la station service européenne.
Profiter des avantages d’un groupe international tout en restant indépendant − un concept convaincant !
Une formule unique dans le domaine pétrolier qui prouve son originalité et son efficacité depuis 1927.
L’union fait la force.
La marque Avia fut créée en Suisse par des sociétés pétrolières indépendantes, en 1927.
La marque Avia, fut créée en Suisse en 1927, bien avant l’unification européenne, par des sociétés indépendantes.
A l’époque, plusieurs pétroliers suisses, indépendants, se regroupent afin de constituer une alternative aux grands groupes internationaux. Ils choisirent un nom simple et lisible dans toutes les langues. Le mot, qui fait référence à l’aéronautique, fait alors moderne.
Ce regroupement d’entreprises exploitant une marque commune montre vite ses avantages : identité commerciale unique, économies d’échelle, partage d’expertises, amélioration de la représentativité. Avec de tels arguments, le concept fait des émules.
A partir des années cinquante, d’autres sociétés indépendantes se sont ainsi regroupées dans de nombreux pays européens.
Profiter des avantages d’un groupe international tout en restant indépendant – un concept convaincant !
La nouvelle s’étant répandue rapidement. L’idée de regrouper des entreprises familiales pour lutter contre le monopole des raffineurs multinationaux, tout en restant indépendantes, ayant fait des émules en Suisse, Allemagne, France, Pays-Bas elle donnera naissance à l’entité AVIA International, en 1957.
Des collègues des autres pays européens rejoindront peu à peu le groupe à partir des années cinquante.
Cette entité, dont le siège se situe à Zurich est propriétaire de la marque. Elle en gère les intérêts, et notamment tous ceux liés aux droits d’utilisation, aux contrats de licence et à la coordination entre les systèmes transfrontaliers.
AVIA est ainsi devenu une Fédération.
FORMATION PROFESSIONNELLE ET RECRUTEMENT
APPROVISIONNEMENTS FIABLES
MARQUE DE PRESTIGE
COMPLEXE DE COMMERCIALISATION
FORMATION PROFESSIONNELLE ET RECRUTEMENT
SUPPORT INFORMATIQUE
AUGMENTATION DES BÉNÉFICES
MINIMISATION DES RISQUES
Depuis la création d’AVIA, la motivation est intacte. Toutes les sociétés arborant la marque sont restées indépendantes juridiquement et économiquement. Elles déterminent ensemble, sous la marque faîtière AVIA, des systèmes de distribution et de service nationaux et internationaux. Chacune les applique avec sa stratégie et son marketing propre dans sa région d’influence.
Aujourd’hui quelques 90 entreprises membres , présents dans 15 pays européens, forment AVIA INTERNATIONAL.
Les membres entretiennent le contact avec leur clientèle de manière flexible, personnalisée et sur mesure et peuvent donc toujours adapter directement leur offre de produits et de prestations de service aux besoins réels.
A cette organisation européenne, il faut ajouter une présence quasi mondiale de la marque AVIA.
Pour cela, des partenariats pour la distribution de lubrifiants, avec un droit d’utiliser la marque AVIA dans les pays où il n’existe pas d’organisation nationale AVIA, est conclue entre entreprises locale et membres de la fédération.
(Image : carte de la présence d’AVIA International)
Au nom et par ordre de les AVIA membres:
Pour tous les produits et prestations de service que propose AVIA, la règle est la suivante : La réalisation des souhaits des clients est notre priorité.