Tokheim, près de 120 ans d'existance


Découvrons l’un des principal fournisseur mondial de solutions pour la vente de carburant au détail.
DFS comprend (2020) :
- ClearView,
- Fairbanks,
- OPW Fuel Management Systems,
- ProGauge,
- Tokheim,
- Wayne Fueling Systems
- 11 000 mètres carrés ultra-moderne
- des équipes de fabrication et des ingénieurs
- TSG France fait partie du groupe TSG (Technical Services Group),
- un groupe international
- actif dans 30 pays.
John J. Tokheim : création de la Tokheim Manufacturing
Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité d’un nouveau moyen de ravitaillement se fait sentir.
Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu’ils se sont procurés chez le pharmacien.
Un jeune mécanicien norvégien (né à Odda, dans la province de Hardanger) dénommé John J. Tokheim, émigra en Amérique en 1887, à l’âge de 16 ans, avec deux de ses six frères. Ils suivirent un frère aîné, Jorgen, qui avait quitté la Norvège en 1880.
John, pour rembourser son passage de Norvège, travailla sur la ferme de Jorgen, près de Thor, dans l’Iowa, pendant la majeure partie de l’année suivante. Il passa deux ans de plus à la ferme alors qu’il fréquentait une école de campagne où il a terminé ses études.

De 1890 à 1894, il fit son apprentissage comme tôlier à Thor, gagnant le gîte et le couvert en balayant la ferblanterie, la plomberie et la quincaillerie après les heures de fermeture. La nuit, il étudia les dessins mécaniques à partir de leçons publiées dans le magazine d’un tôlier. Il suivi également un cours de six mois dans une école de commerce de Des Moines.
En 1896, John et sa nouvelle épouse, Senva Eide (à gauche, Ushers Ferry Historic Village), retournèrent à Thor où il ouvrit son propre magasin de ferblanterie. Il finit par étendre ses activités à la fabrication de pompes et de matériel de puits, ainsi qu’à l’essence en bidon et au kérosène pour lampes et réchauds. Conscient du risque que constitue le stockage de ce liquide inflammable dans un lieu où de nombreuses étincelles surgissent de toutes parts, il imagine une cuve de stockage ensevelit à l’extérieur de l’usine, relié par une pompe à eau modifiée.
Un jour de printemps 1898, lorsqu’il rentra à la maison, il montra à Senva un plan pour son magasin. Il avait conçut un système de stockage souterrain d’essence avec distribution par l’intermédiaire d’une pompe à amorçage automatique de son propre stock. (Exemple à découvrir plus bas, en 1915)
La famille s’agrandira avec la naissance, à Thor en 1896, de leur fille Agnes.

Tokheim Dome Oil Pump
Le brevet déposé en 1901, la première pompe à essence est naît.

Vac Liquid Equipment Co.
Changement de propriétaire
En 1910, John J. Tokheim subit un choc dévastateur lorsque deux multimillionnaires, Walter D. Douglas et George F. Piper, (EO Mansfield et CG Wright suivant la source) reprennent l’entreprise et achètent toutes les actions en circulation, à l’exception du 8/29ème détenu par John J. Tokheim lui-même, le remplaçant en temps que directeur de l’usine “Tokheim Manufacturing”.
En quelques mois à peine, il est passé de son poste de président de la société à un poste de chef d’entreprise. Les deux investisseurs assumeront les fonctions de président et de secrétaire / trésorier de la société.
Dutton, devenu président en 1911, Tokheim fut contraint de quitter son poste. L’accord de séparation définitif coûta pratiquement tout à Tokheim. En un geste rapide, John perd son usine, l’essentiel de ses brevets et même l’utilisation de son propre nom.
Il garda seulement deux petits brevets apparemment insignifiants : le système “Vac” pour la distribution de cidre / vinaigre en vrac et le Liquid Level Tank Gauge, qui a été rejeté comme n’ayant aucune utilité pratique, bien que sa valeur fut remarquée plus tard, lorsque Tokheim le vendis pour une utilisation dans les automobiles.
Naissance de la Vac Liquid Equipment Co.
John J. Tokheim va immédiatement créé une nouvelle entreprise, en 1911, la Vac Liquid Equipment Co., au 1123 C Ave NW.
Tirant les leçons de son expérience, il autorisa uniquement son épouse et leur fille, Agnes, à être seules actionnaires et propriétaires de la Vac Liquid.
Tournant carrément le dos au monde financier, il se concentra sur la construction d’une petite mais efficace société qui produisait des produits de qualité pour les marchés de niche qu’il avait développés.
Utilisant de nouveaux brevets et le peu qu’il lui restait, Tokheim fournira des pompes à vide et des compresseurs d’air pour les garages, du matériel pour les stations-service et l’industrie du nettoyage à sec ainsi que des pompes à cidre et à vinaigre. Matériel disponible chez des grossistes à travers tous les États-Unis.
Une nouvelle machine destinée aux garages privés, différente de tout ce qui avait été fabriqué, a été présentée par Vac Liquid Equipment Co. au Salon de l’automobile de 1913. La pompe inventée par Tokheim ne permettait pas de prélever de l’essence dans un réservoir sans qu’un dossier ne soit enregistré. L’extracteur Vac de Tokheim, qui a éliminé l’eau et les sédiments au fond des réservoirs de stockage de gaz et de pétrole, est toujours utilisé.

Bulletin n ° 223, 1925
Fini Tokheim Manufacturing Company
Le 10 décembre 1915, la Tokheim Manufacturing Company d’origine, de l’Iowa, est dissoute par un vote unanime de ses actionnaires.
La société est vendue à un groupe de capitalistes de Fort Wayne, dans l’Indiana, en juin 1918. L’usine de Cedar Rapids continua à fonctionner jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle usine à Fort Wayne, où Dutton devint administrateur et actionnaire.

Après la dissolution de la société d’origine, John J. Tokheim retrouva le droit d’utiliser son propre nom (1918) et a renommé la Vac Liquid Equipment Co. en Tokheim Co. (Tokheim Company). Il continua à inventer et à breveter ses inventions jusqu’à sa mort en 1941. Inventions qui ont acquis une place dans l’histoire, notamment la première pompe à essence électrique connue ainsi que plusieurs brevets destinés à être utilisés dans l’industrie du nettoyage à sec.
Pendant se temps, en France, en 1920, est créé Aster-Boutillon. La société rejoindra le groupe Schlumberger.

Feux de signalisation routière


Entrée à la bourse de New York… (1940 – 1970)
C’est en 1940 que Koppens Automatic, fabricant de pompes hollandais, sera créé. La société rejoindra plus tard le groupe Tokheim (elle fut d’abord acquise par le groupe Schlumberger en 1985).
Fin de la distribution par multiples de 5 litres !
1947 marque la fin de la distribution par multiples de 5 litres ! Les premiers mesureurs et calculateurs mécaniques font leur apparition et permettent de calculer le prix en fonction du volume distribué. N’importe quel volume peut alors être distribué.

Le jeudi 20 août 1953, un enregistrement de marque fédérale américaine a été déposé pour TOKHEIM. L’USPTO a attribué le numéro de série 71652088 au numéro de série de la marque TOKHEIM.[]
1954 marque une étape importante avec l’entrée de Tokheim à la bourse de New York (NYSE). Elle en sera évincée en 2000.
Création, cette même année 54, des Equipement Industriel Normand plus connue sous le nom d’EIN (EIN-f | future usine française du groupe Tokheim), à Grentheville, près de Caen. Les activités principales de constructions seront progressivement transférées à l’usine Tokheim de Dundee (Ecosse) pour la fabrication des distributeurs et Bladel (Pays-Bas) pour la fabrication des systèmes.
Histoire du site TSG de Grentheville
Senva Tokheim siégea au conseil d’administration de Tokheim Co. jusqu’à sa mort en 1960.
Des vélos Tokheim


Au début des années 70, nous entrions dans un « boom du vélo » et les vélos à plusieurs vitesses disponibles étaient généralement les trois vitesses à transmission interne de Shimano et Sturmey-Archer. Les systèmes de changement de dérailleur disponibles à l’époque étaient fabriqués au Japon et en Europe.
Le système de transfert de Tokheim était une tentative pour capturer une partie du marché du vélo peu coûteux.
Cela n’a pas été fait depuis des années et il sera presque impossible de trouver des pièces.
1970 – 2000 : Les débuts de l’électronique, la fin d’une époque…
C’est en 1969 qu’auront lieu les premiers essais, sur station, d’un calculateur électronique. Une première étape importante quand à la modernisation des équipements. Les premières stations en libre-service verront le jour un an plus tard. L’ère de l’électronique fait son apparition dans les équipements industriels. Les fabricants commencent donc à entrevoir les possibilités que l’utilisation de l’électronique peut apporter aux instruments de mesure.
La fille de John, Agnes, continua d’exploiter la Société Tokheim jusqu’en 1993, date à laquelle elle fut vendue.
Avant sa mort en 1994, elle fit un don au « Ushers Ferry Historic Village » (voir plus bas), à Cedar Rapids, dans l’Iowa, pour la construction d’une exposition en l’honneur du travail de son père, ainsi que pour la conservation et l’affichage de nombreux papiers et objets personnels ; elle céda le bâtiment Tokheim et la propriété, vieux de 90 ans, situés sur la C Avenue NW construite dans Tokheim Park.
La ville fut en train de démolir l’usine lorsqu’un ouvrier découpant au chalumeau incendia la structure.

Tokheim Company

L’activité de Tokheim Co. fut vendue à Barnes Manufacturing en 1994 et a été transférée à Marion Iowa, où elle est toujours en activité. Sont activité n’est plus directement liée au monde de la station service.
De Sofitam à T.S.A. …
1990 année de l’acquisition d’EIN (Etablissement Industriel Normand) par la Compagnie Générale des Eaux ; le nouveau groupe s’appellera Sofitam.

Au milieu de la décennie 90 (1996), Sofitam, basée en France, acheté à son tour. C’est la naissance de T.S.A. pour Tokheim Soffitam Applications et d’une entité présente dans le monde, la Tokheim Sofitam Worldwide.
Tokheim perdra également son inscription à la Bourse de New York en 2000, lors de son premier dépôt de bilan.
Tokheim Corp.
Tokheim Corp., de Fort Wayne (USA), fut le plus grand producteur de pompes à essence au monde. Mais l’usine ferma ses portes le 28 février 2006 en raison de la faillite. Ses actifs nord-américains sont vendu pour 17,8 millions de dollars en février à First Reserve Corp., principal actionnaire du fabricant de pompes Dresser Wayne, basé à Austin, au Texas.
Wayne Fueling Systems est devenu le fabricant exclusif de pièces d’origine Tokheim et de réparation de pièces d’origine pour toute l’Amérique du Nord.
Des années 2000 aux années 2020
Tokheim S.A.S.
Tokheim S.A.S. est créée en 2003 par le Management associé à des Investisseurs Financiers, avec son siège à Paris, pour acquérir tous les actifs de Tokheim Corporation situés en dehors de l’Amérique du Nord. Les actifs d’Amérique du Nord de Tokheim Corporation sont acquis par des sociétés locales Américaines.Dover


DFS : Des solutions innovantes au service du succès des entreprises dans le monde

Fusions / Acquisitions… (récapitulatif)
- 1920 : Fusion entre Aster et Boutillon
- 1985 : Acquisition de Koppens Automatic par le groupe Schlumberger.
- 1987 : Fusion des filiales de Schlumberger : Enertec, Flonic, Sereg, Volucompteurs, Aster-Boutillon, Adret et Cables Vector.
- 1990 : Acquisition de Schwelm Tanksysteme par le groupe Schlumberger.
- 1990 : Acquisition d’EIN par la Compagnie Générale des Eaux ; le nouveau groupe s’appellera Sofitam.
- 1991 : Acquisition de Dunclare Dispensers (Dundee, Écosse) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de Germann (Allemagne) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de Guéant (France) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de CME (Italie) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de Borghetti (Italie) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de Nuova RIMIC (Italie) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de Sofitam, Europe, Afrique, par Tokheim.
- 1997 : Acquisition de la division Management Solutions Inc (“MSI”) par Tokheim.
- 1998 : Acquisition de la division Retail Petroleum Systems (RPS) de Schlumberger (Aster-Boutillon…) par Tokheim.
- 2005 : Réalisation d’une joint-venture en Chine (Tokheim Hengshan).
- 2005 : Réalisation d’une joint-venture en Inde.
- 2005 : Acquisition de la partie Maintenance de Steinebach en Allemagne.
- 2008 : Acquisition de la partie des équipements pour la distribution de carburant du Groupe Goehler en Allemagne.
- 2008 : Acquisition de Forecourt Systems en Irlande.
- 2008 : Acquisition de Holland Verlichting Service aux Pays-Bas.
- 2008 : Acquisition d’Elektro Spiller GmbH en Autriche.
- 2008 : Acquisition de Timelec en France.
- 2009 : Acquisition de 60% du capital de Background2 Ltd. au Royaume-Uni.
- 2009 : Acquisition de Rohé Bulgarie, Roumanie, Serbie, Lettonie et Lithuanie.
- 2010 : Acquisition d’Acis Slovaquie et République tchèque.
- 2015 : Vente des divisions conception et fabrication de distributeurs et de systèmes A DOVERS (DFS)
Village historique de l’USHERS FERRY

Pour Allez Plus Loin
Retrouver ici une petite selection de documents pour aller plus loin
Trademarkia.com
Informations sur la marque TOKHEIM
The Tokheim Company
The Tokheim Company : Fabricants d'équipements de stockage de qualité depuis 1898
Wayne Fueling Systems Ltd
Wayne Fueling Systems est le fabricant exclusif de pièces d'origine Tokheim (www.wayne.com)
Tokheim For Wayne
Tokheim va fermer à Fort Wayne aujourd'hu
University of Iowa Press Digital Editions
University of Iowa Press Digital Editions ... (Contributeur: Ann Cejka) : «Tokheim, John J. (17 mai 1871-15 mars 1941)»
Tokheim (FR)
Site internet de Tokheim (FR) (renvoyant vers le site de DFS)
Sources et références
TOKHEIM
Tokheim : Notre groupe. Historique
Webzine PetroPLAZA
Webzine PetroPLAZA : www.petrolplaza.com
Wikipédia : Histoire de l'automobile
L'histoire de l'automobile sur Wikipédia
The Gazette
Time Machine: La société Tokheim Co. a fourni des pompes ...
« Tokheim-OPW / Propriétaire : Dover Corp»
Wikipédia : « Tokheim-OPW / Propriétaire : Dover Corp, le 7 janvier 2016 »
Dover Fueling Solution
Découvrez DFS (Dover Fueling Solution)
- Création le