SATAM

La société « Société Anonyme pour Tous Appareillages Mécaniques » SATAM fut créée en 1921. Elle proposera bien plus que des pompes…

Publicité SATAM (Autoboite.fr)
Logo diable de SATAM

Création de la société en 1921

La société « Société Anonyme pour Tous Appareillages Mécaniques » SATAM fut créée en 1921, sont activité était variée.

Elle allait de la fabrication de distributeurs d’essence, d’huile et de lait, de pompes, de compresseurs rotatifs, de matériel frigorifique à la voitures électriques.

Sont usine fut implantée à La Courneuve, en région parisienne.

En 1926, son siège social se trouvait (7 rue Ernest Cognacq) à Levallois-Perret et sont capital était de 2,4 millions de francs.

SATAM sera, en 1930, le leader européen.

Hardoll et Carbox

Pompe Satam, type CARBOX (Ex)Musée du vélo et de la moto - Amneville (57)
Pompe Satam, type CARBOX (Ex)Musée du vélo et de la moto - Amneville (57)

La société SATAM absorbera les marques Hardoll (Suisse) en 1924 et Carbox (France) en 1930.
Cette dernière donnera naissance à un modèle éponyme (voir photos ci-contre).

Pompe Satam, type CARBOX. (Ex) Musée du vélo et de la moto - Amneville (57)
Pompe Satam, type CARBOX. (Ex) Musée du vélo et de la moto - Amneville (57)

Avery-Hardoll

Pour la petite histoire une société française, la société anglo-française Avery-Hardoll, vu le jour en Europe (averyhardoll.com). En décembre 2015, Liquid Controls a acquis la gamme de produits Avery-Hardoll et est le fabricant des produits de mesure Avery-Hardoll.

Elle fabriquait des pompes à essences classique avant de se spécialiser dans les technologies de pointes en fabricant des débitmètres ultra précis (0,1%).

  • 1932 : Création d’une société privée, Avery-Hardoll, dont W. et T. Avery détenaient une participation substantielle. L’entreprise était responsable de la distribution des pompes à essence [+]
  • 1937 : Exposant inscrit au salon des industries britanniques, le British Industries Fair. Pompes doseuses pour essence et huile. (Stand n ° D.613 et D.512). Dans le cadre de  W. et T. Avery  Advert 599. [2]
  • 1937 : Fabricants de pompes à essence. Pompes à essence “Avery-Hardoll”. [3]
  • Brevet de 1952 : Améliorations apportées aux appareils de mesure et de distribution de liquides ou s’y rapportant.
  • 1953 : Formation d’une joint venture avec Beck and Co appelée Pump Maintenance Ltd., une entreprise nationale de maintenance de pompes à essence.
  • 1961 : Fabricants de pompes à essence et de produits techniques destinés aux industries automobile, aéronautique et auxiliaire. 700 employés. [4]
  • Brevet 1982 : Système de mesure des fluides.

EPTA France, une histoire française dans la réfrigération commerciale

L’histoire d’Epta France naît avec la fusion de marques françaises historiques de la réfrigération commerciale.

Bonnet

Bonnet est fondée en 1830 par Nicolas Bonnet, dans la région de Lyon, pour fabriquer des équipements pour les cuisines professionnelles. En 1930, Bonnet entre dans le secteur des équipements de réfrigération pour la distribution alimentaire.

En 1985, elle s’implante et inaugure sa nouvelle usine d’Hendaye, et devient Bonnet Réfrigération.

SATAM Névé

Névé apparaît en 1932. En 1962 elle s’affilie à Satam et devient Satam Névé. En 1978, elle entre dans le Groupe Thompson sous le nom de Froid Satam Brandt.

Puis les deux marques, entrant dans le nouveau groupe Epta en 1988, fusionneront en 1993 pour donner naissance à Bonnet Névé .

Enfin, se transformant et évoluant au fil des années, Epta France va remplacer le nom Bonnet Névé en 2014.

Epta France est à ce jour l’unique site français de conception-développement-fabrication et commercialisation de vitrines frigorifiques.

Carrier : les jours d’après

Le 24 avril 2018, la Nouvelle République.fr nous apprend que la direction du groupe CARRIER a annoncé la fermeture de l’usine de Romorantin.

Les anciens se souviennent surtout de Bonnet-Névé, le nom d’avant Carrier. Il faut dire que l’entreprise du quartier Saint-Marc en a eu un certain nombre, au gré des rachats successifs : Linde, ABC Synergie ou encore Froid Satam Brandt, qui résonne particulièrement dans les mémoires. A commencer dans celle de Philippe Genies. Six jours après l’annonce de la fermeture de son site, le secrétaire du comité d’entreprise se baladait, hier midi, tel un fantôme en blouse bleue dans un atelier au point mort. « Moi, quand je suis arrivé en 1984, c’était Froid Satam Brandt, il y avait plus de 400 salariés et on avait aussi les bâtiments de l’entreprise Itab aujourd’hui », confiait-il en passant sous le grand panneau numérique qui continue malgré tout à indiquer le nombre de commandes prévues et à réaliser par les 88 salariés d’ici juillet.[…]

Quant aux salariés, ils continueront leur grève, devant les grilles, décidés à ne pas quitter l’usine sans sauver ce qui peut l’être. Les primes et l’espoir d’un repreneur, que l’État, qui va piloter la procédure, appelle de ses vœux. En attendant, chez Carrier, on a ressorti une plaque de firme gravée au nom de la société Satam, en 1951, à La Courneuve, quelques années avant la fabrication des premiers meubles réfrigérés locaux dans les années soixante. Un passé à la fois lointain et proche de mémoire de salariés et de Romorantinais.

SATAM à l’international

SATAM fut la maison mère de COCITAM (Côte d’Ivoire), de COSETAM (Sénégal), de SOCATAM (Cameroun),de Matam (Maroc)…

Maintenant la plus part des filiales de SATAM ont été intégrées au groupe TSG

La valse des rachats

Rachetée par la Compagnie Générale des Eaux en 1984, la société fut cédée à Tokheim en septembre 1996, lors de l’acquisition de Sofitam pour 107,4 millions de dollars. Cette dernière comprend le prestataire de services de Sofitam, Sogen SA, ainsi que les deux marques distinctes – EIN et Satam.

SATAM devient la division Comptage Industriel du groupe Tokheim, fabriquant des compteurs volumétriques pour le comptage transactionnel des hydrocarbures.

En 2009 la société Meci se mariera à Satam, pour contrôler le marché. La holding COUNTUM S.A.S regroupera les sociétés SATAM et MECI, leaders dans le secteur du comptage industriel de type transactionnel pour les hydrocarbures liquides et les gaz. Ce regroupement permet de répondre aux besoins en solutions de comptage des sociétés pétrolières tout le long de la chaîne logistique de transport des produits pétroliers et gaziers ; un savoir faire exercé dans plus de 50 pays. 130 personnes, 20M€ de CA. MECI a désormais rejoint CLEMESSY (Groupe Eiffage).

Actuellement

La marque, en temps que fabricant de distributeurs (pompes à essence), disparue après sont dernier rachat par Tokheim (1996).

Logo Tokheim
Logo bleu SATAM

Seul l’activité “ compteurs volumétriques et systèmes de comptage destinés à la chaîne logistique des hydrocarbures” continue d’exister aujourd’hui sous son nom propre.

Part bénéficiaire au porteur (société Satam)

Part bénéficiaire au porteur (société Satam)

Cours au 31 décembre, ou dernier cours connu (en francs)
  • 1931 : 900.00
Résultats (Mf)
  • 1961 : (rn) 0.39
    Conseil d’Administration
  • 1970 : Jean-Loup Giros, président; Pierre Beytout, vice-président; Jean Borotra; Robert Dillon-Corneck; Maurice Duflos; Robert Giros; Jean-René Monod; André Poncet; Claude Sarrade-Loucheur; Francis Sarrade.

Sources et références

satam.eu

Le site de l'actuelle société SATAM

Scriponet

Scriponet, le portail de la scripophilie, vous invite à un voyage dans le temps, dans le monde des affaires et de la bourse et vous propose ainsi sa galerie, sa cote, son forum et sa salle de vente.

jacques-leretrait.blogspot.fr

Sélection de voitures; de camions et de bus de tous les pays. 67599 véhicules; 5143 marques ( constructeurs - carrossiers et concepteurs ) de 91 pays.

averyhardoll.com

Compteurs de carburant Avery-Hardoll...

www.retro-tourisme.com

L’article «Bref historique de la vente d’essence en France», de la revue Route Nostalgie

www.tsg-solutions.com

le Premier fournisseur mondial d’équipements pour les réseaux de distribution d’énergie (carburants traditionnels, gaz naturel, électricité, hydrogène…). TSG est présent en Europe et en Afrique...

EPTA France

EPTA France, une histoire française dans la réfrigération commerciale.

Bonnet Névé

Bonnet Névè, spécialisée dans la réfrigération commerciale.

BIBENDUM MICHELIN :

Retrouvez Bib et Michelin sur le site