Histoire insolite tchèque :
le ravitaillement en essence a débuté dans les pharmacies.
Petite histoire de l’invention du moteur Diesel
La facilité et le confort de faire le plein dans les stations-service actuelles nous a fait oublier qu'il n'y a pas si longtemps, l'essence était versée dans les réservoirs des pharmacies.
Sommaire
A la fin du XIXème siècle
Une initiative du Club tchèque motocycliste
Cependant, le nombre de véhicules augmentant et à l’initiative du Club tchèque des motocyclistes, fondé en 1904, dix-sept stations de ravitaillement furent construites dans des hôtels, des pharmacies et des magasins, où l’essence est vendue dans des bonbonnes en verre, qui ont rapidement été remplacées par des fûts munis de pompe à main.
En 1906, 73 voitures et 228 motos étaient immatriculées sur notre territoire et le nombre augmentait considérablement chaque année.
La première station
Les barils furent remplacés par des fixations sur des colonnes équipés pompe manuelle, puis électrique. La quantité de carburant fut d’abord indiquée par deux bocaux gradués en verre, puis par une aiguille sur un cadran.
La toute première station-service publique fut créée à Prague sur la place de la République en 1923, quelques années plus tard, il y avait plus de 300 stations couvertes avec plusieurs pompes.
L'après guerre
Les années d’après-guerre furent marquées par une période de transition. Après la nationalisation, les stations-service furent regroupés au sein de la société nationale Benzina, et dans les années 1970, la moitié des stations-service ne disposaient même pas d’un kiosque. Ce n’est qu’avant la révolution que Benzina introduira les premiers équipements en libre-service.
Des photos et des informations ont été extraites du livre BENZINA – Dans les changements de temps de Václav Loule, que vous pouvez télécharger gratuitement en pdf.