Les distributeur de carburant ASTER
Article du journal « Motocycle » des années 50


Article du journal « Motocycle » des années 50
La Société des Compteurs et Moteurs ASTER, dont le siège social est à Paris, rue du Général Foy, a été créée en 1898.
Examinons rapidement les deux premiers types d’appareils cités ci-dessus :
Les « Dux 5 » présentent les derniers perfectionnements au point de vue de la distribution des carburants. Ces appareils sont équipés avec une minuterie Prix et Volume. Ils sont livrés, à la demande, avec ou sans enrouleur de flexible. Dans tous les cas, ils distribuent avec flexible plein muni d’un pistolet modérateur.
Fruit d’une expérience très poussée portant sur plus de vingt années d’essais pratiques, qui se traduit par des performances remarquables et un coût d’entretien réduit au strict minimum les « Dux 5 » sont équipés avec des blocs mesureurs-séparateurs interchangeables et facilement accessibles, des mesureurs d’un litre de cylindrée chemisés en acier inoxydable, un équipement électrique de sécurité.
Enfin, ces appareils peuvent, désormais, être fournis avec chapeau translucide rendu lumineux la nuit (adaptable sans modification aux modèles précédemment livrés).
Les « Dux 5 » sont fournis en appareils simples et en appareils doubles.
Les distributeurs «Junior» présentent, sous une forme plus réduite, les perfectionnements techniques des appareils routiers de grand débit, type « Dux ». Toutefois, les appareils de ce type, spécialement étudiés pour répondre aux besoins intérieurs des entreprises lorsqu’il ne s’agit pas de contrôler des opérations commerciales, restent des appareils de contrôle d’une manipulation simple et rapide.
Le « Junior» se fabrique en quatre modèles, chacun équipé d’un mesureur du type de compteur à piston libre équilibré, séparateur d’air incorporé, pompe alternative à main et, en cas de marche électrique, d’un groupe électro-pompe muni d’un moteur anti-déflagrant.