Groupe Total

Une supermajor française : de la Compagnie française des pétroles (CFP) à un groupe international

Total est la première compagnie pétrolière et gazière française et la quatrième au niveau international. Il appartient aux Supermajors c’est-à-dire au six plus grandes entreprises productrices et distributrices de pétrole au monde.

L’énergie c’est l’histoire de Total. Producteur de pétrole et de gaz depuis près d’un siècle, ils ont élargi leurs activités aux énergies renouvelables et à l’électricité. […]

Le groupe Total ayant fait un très bon travail concernant son histoire, nous vous proposons de visiter  « TOTAL, L’ÉNERGIE C’EST NOTRE HISTOIRE », ainsi que le wiki

WIKI TOTAL

WIKITOTAL : L’histoire de Total s’écrit avec vous !

Histoire du groupe

René Perrin (1897-1992)

C’est en 1924 que commence son histoire, avec la création de la Compagnie française des pétroles (CFP), fondée par René Perrin.

Le 24 mars, une assemblée générale constitutive donne naissance à la Compagnie française des pétroles. La CFP est créée le 28 mars 1924 lorsqu’elle reçoit les actions de la TPC et que le « Syndicat » lui cède sa place.

À l’époque, ils produisaient du pétrole au Moyen-Orient.

Histoire de l’indépendance énergétique française

© SPUTNIK . Première Guerre mondiale. Matériel de combat

La géopolitique du pétrole prend une autre dimension avec la Première Guerre mondiale. La mécanisation des armées fait de l’approvisionnement en pétrole des belligérants un enjeu majeur. La France dépend ainsi des Américains et des Britanniques avec la Standard Oil et la Royal Dutch Shell. C’est dans ce contexte que le 16 mars 1918, le gouvernement français instaure un monopole des importations de pétrole, les raffineurs français gardant uniquement leur autonomie au niveau de la distribution. Le président de la République Raymond Poincaré veut développer l’indépendance énergétique française en créant une société pétrolière nationale. […]
Schéma des acquisitions et fusions liées à l'histoire de Total jusqu'en 2003

Fusion de Total avec Petrofina et Elf Aquitaine…

Total a connu de nombreuses fusions / acquisitions.

Au fil de sa longue histoire, Total croisa à de nombreuses reprises la route de deux autres compagnies pétrolières, l’une française, Elf Aquitaine, l’autre belge, Petrofina. Parfois concurrentes, souvent partenaires, elles apprirent peu à peu à travailler ensemble.

Leur talent fut de savoir unir leurs forces face à leurs concurrents. Tel fut le grand enjeu des fusions de 1999. Elles donnèrent naissance à la quatrième major pétrolière, un groupe riche de ses savoir-faire et de ses expériences. En rachetant Petrofina le 14 juin 1999, Total grossit d’environ 30 % en termes d’effectifs, de capacité de production et de chiffre d’affaires.

Le 22 mars 2000, soit moins d’un an après l’incorporation de Petrofina, TotalFina acquiert Elf Aquitaine. Le nouveau groupe prend alors le nom de TotalFina-Elf et double quasiment son effectif, ses capacités de production ainsi que son chiffre d’affaires. Avec le rachat d’Elf, Fina ne représente plus que 5 à 10 % du nouveau groupe TotalFinaElf.

En 2001, l’Union européenne force le nouveau groupe issu de la fusion à revendre une partie de ses stations autoroutières.

[…] La différence de culture sautait aux yeux. Celle de Total, orientée résultat avec une mentalité un peu « cow-boy ». Celle de Fina était encore plus informelle, centrée sur le client avec cette touche belge faite de pragmatisme et d’intuition. Quant à Elf, c’était une entreprise de réseau, plus élitiste avec des collaborateurs souvent brillants. […]

Le choix d’un nom : “TOTAL”

Le 6 mai 2003, TotalFinaElf retrouve sa dénomination d’avant 1999 : Total. En adoptant le nom de sa marque commerciale à la plus forte visibilité, le Groupe bénéficie de la notoriété acquise au niveau international par une marque cinquantenaire dont l’image de proximité et de sympathie représente un capital.

Il manifeste en outre une volonté de transparence et d’engagement par le choix d’une identité commune au Groupe et à ses produits et services.

Diversification des activités

Créé pour permettre à la France de prendre toute sa place dans la grande aventure du pétrole et du gaz, le groupe Total n’a jamais cessé d’être animé par un authentique esprit pionnier.

Au fil des ans, il a diversifié sess activités et internationalisé leurs implantations en se positionnant sur les secteurs du gaz, du raffinage et de la pétrochimie, de la distribution de produits pétroliers, du solaire, des bio-énergies et du stockage d’électricité. Il a mis au jour quelques-uns des plus beaux gisements dans le monde, créé, dans ses raffineries, des produits toujours plus élaborés et déployé, dans son réseau de distribution, une gamme de produits et de services sans cesse plus étendue.

Bientôt 100 ans d’évolution pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients.

Pour allez plus loin


Découvrez l’histoire du groupe à travers la « Chronologie illustrée du groupe » du site de Total : Chronologie illustrée du groupe WIKITOTAL : une plateforme collaborative sur l’Histoire du groupe Total. wiki.total

Total en bref

Présent dans plus de 130 pays, Total est un des leaders mondiaux du gaz naturel liquéfié (GNL) et un acteur majeur des énergies bas carbone.

TOTAL EN BREF, l'infographieGrâce à son modèle intégré, le groupe fait également partie des 10 premiers raffineurs et pétrochimistes mondiaux. Forts de ses 104 460 collaborateurs, Total suit un rythme de production soutenu avec 2,8 Mbep/jour de production et 143 millions de tonnes de pétrole but et de produits raffinés affrétés.

Et chaque jour, le groupe sert plus de 8 millions de clients dans ses stations-service dans le monde.

Pour l’année 2018, le groupe Total à réalisé 209,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 13,6 milliards de dollars de résultat net ajusté. Enfin, il a investi près d’un milliard de dollars en Recherche & Développement.

“TOTAL EST PLUS QU’UNE COMAGNIE PETROLIERE.
NOUS SOMMES UNE ENNERGY COMPAGNY”

Total rend publique la liste intégrale de ses 903 filiales

En 2015, Total rendra publique la liste intégrale de ses 903 filiales consolidées.

« Pour un groupe aussi vaste que Total, qui mène ses opérations dans 130 pays, il est naturel d’avoir de nombreuses filiales à travers le monde. Leur diversité est le reflet de la variété de nos opérations. Parce que nous avons à cœur de dissiper tout malentendu qu’une publication partielle a pu générer, il nous a paru utile de mettre à disposition de chacun la liste exhaustive de nos filiales, de leurs pays d’immatriculation et de leurs pays d’opération », explique Patrick Pouyanné, directeur général de Total.

Consultable en ligne sur le site total.com, cette liste figurera également dans le document de référence du Groupe.


PETROFINA : PLUS DE 80 ANS D’HISTOIRE

De la Compagnie financière belge des pétroles à TotalFinaElf
Lire l'article

Dernière mise à jour le 29 août 2020 par CASCARET