1898-2018 LE BONHOMME MICHELIN À 120ANS !
Créé en 1898, pour les 8 ans de Michelin, BIBENDUM (aussi appelé Bonhomme Michelin) est devenu emblématique de la marque.


Créé en 1898, pour les 8 ans de Michelin, BIBENDUM (aussi appelé Bonhomme Michelin) est devenu emblématique de la marque.
Parc de la Tête d’or à Lyon, c’est l’édition 1894 de l’Exposition universelle, internationale et coloniale, les frères Michelin discernent une silhouette humaine dans la pile de pneus installée devant leur stand. « Regarde, avec des bras et cela ferait un bonhomme ! » aurait alors plaisanté Édouard Michelin.
Quelques temps après, le dessinateur O’Galop (alias Marius Rossillon, 1867-1946) vient montrer à André Michelin ses projets d’affiches publicitaires. C’est une image refusée par une brasserie allemande qui retient l’attention de l’industriel. On y voit un homme d’un bel embonpoint qui brandit une chope de bière en s’exclamant : « Nunc est bibendum ! » (c’est-à-dire « Maintenant il faut Boire »), vers du poète latin Horace. Ce buveur lui rappelle l’observation faite par son frère Edouard…
C’est ainsi que voit le jour en avril 1898, Bibendum, de l’imagination combinée des frères Michelin et du génie du dessinateur O’Galop (alias Marius Rossillon, 1867-1946). Ce dernier ayant remporter un concours face à plusieurs dessinateurs.
« Nunc est Bibendum » (c’est-à-dire « Maintenant il faut Boire ») fut traduit librement « À votre santé, le pneu Michelin Boit l’Obstacle », un obstacle symbolisé par une coupe pleine de clous, de silex aiguisées, de tessons de bouteilles.
L’affiche est diffusée en avril 1898 et officialise la naissance du “bibendum”. A sa naissance il porte un lorgnon, fume le cigare, porte des boutons de manchette.
La même année, en juillet, lors de la course automobile Paris-Amsterdam-Paris, un jeune mécanicien de 18 ans bientôt coureur illustre — Léon Théry, qui ne connaissait pas un mot de latin, s’écrie en voyant André Michelin : « Voilà Bibendum, vive Bibendum ». C’est ainsi que le bonhomme Michelin fut baptisé, il y a un peu plus de 118 ans.
Bibendum est ainsi devenu une illustration intrinsèque de l’image de Michelin avec le slogan « Le pneu Michelin boit l’obstacle ».
L’emblème de l’entreprise, créé en 1898, est l’un des plus anciens logos connus.
Plus qu’un logo, le bonhomme devient héros de bandes-dessinées, de spots publicitaires et de prévention et devient internationalement célèbre grâce au développement de Michelin. Il figure de même sur les cartes de voyage et le guide diffusés par l’entreprise auvergnate. Il est le porte-parole de Michelin à travers le monde et accompagne même la marque jusque dans son logotype.
Aujourd’hui, le célèbre bonhomme a perdu ses lunettes et son visage s’est progressivement humanisé. Proclamé “meilleur logo du monde” en 2000 par le Financial Times, le Bibendum a depuis fait son retour au sommet des cabines de camions en 2017.
Au fur et à mesure des années elle a bien sûr évolué. Notamment avec ce cigare qui l’accompagnait jusqu’au début des années 30 et qui a ensuite été abandonné pour mieux coller aux ambitions sportives de Michelin. Mais malgré ses évolutions, elle est toujours restée liée à la marque et n’a jamais cessé d’exister.
Vers 1910, il fait face à une nouvelle bouche avec des lèvres et affiche un grand sourire. De plus, le personnage change: Bibendum, qui était un colosse, est devenu un gars sympa qui ne distribue plus les coups mais les conseils.
Dans les années 20, la marque a évolué. Les pneus sont devenus plus gros pour mieux absorber les chocs et augmenter la tenue de route. Avec l’évolution des produits, Bibendum devait également évoluer. Il a perdu ses petits anneaux au profit de plis plus grands et moins nombreux. Il était plus jeune, joyeux! En 1926, le Bibendum est devenu plus institutionnel et uniforme. Il respecte les codes du graphisme et renforce sa reconnaissance populaire.
Entre 1940 et 1980, Bibendum a perdu la scène centrale et a été relayé à un deuxième rôle. C’était au milieu des années 80 et avec la nouvelle campagne d’affichage, Bibendum est revenu dans la publicité de Michelin. Dans la plupart des cas, l’homme Michelin n’apparaissait que sur le logo de la marque à deux lumières pendant les périodes de dessin:
2. Deuxième période : Le getter Bibendum entre 1970 et 1998.
1. Première période : Bibendum avait toujours la main levée associée à un pneu entre 1950 et 1960.
Entre 1940 et 1980, Bibendum a perdu la scène centrale et a été relayé à un deuxième rôle. C’était au milieu des années 80 et avec la nouvelle campagne d’affichage, Bibendum est revenu dans la publicité de Michelin. Dans la plupart des cas, l’homme Michelin n’apparaissait que sur le logo de la marque à deux lumières pendant les périodes de dessin :
Bibendum 1998
Logo Michelin / Bibendum 1998
À partir de 2005, il a progressivement utilisé la modélisation numérique pour créer le personnage 3D que nous connaissons aujourd’hui et qui est présenté dans la plupart des publicités.
En 1016, à plus de 118 ans, Bibendum est plus frais et rajeuni que jamais. Arborant fièrement une figure totalement retravaillée 3D, le bonhomme Michelin réaffirme le positionnement de la célèbre marque de pneus à la recherche, à l’innovation et à l’emploi des meilleurs moyens technologiques pour assurer confort et sécurité au volant.
En 2017,Michelin lance deux nouveaux logos mettant en vedette sa mascotte emblématique Bibendum pour remplacer son ancien logo. L’objectif: créer une nouvelle identité visuelle qui rappelle le passé, mais qui pointe vers le passé et englobe sa marque et son expérience de marque centrée sur la mobilité et tournée vers le client.