Groupe Petrotec

« Notre travail parle pour nous. Nous avons surmonté ce chemin pour vous. Voyez jusqu’où nous nous sommes réunis. »

Le groupe (portugais) Petrotec, 5ème au classement mondial, comprend un certain nombre de sociétés dont l’activité se concentre sur la production, la commercialisation, la distribution et le support technique d’équipements et de systèmes de gestion pour les zones de vente au détail de l’industrie pétrolière.

Doté d’une technologie 100% maison, le groupe Petrotec se concentre sur la production de distributeurs de carburant , d’ équipements de lavage de voitures , de systèmes de gestion de flotte et de stations de remplissage, offrant une large gamme de solutions flexibles et sur mesure qui, associées à sa capacité d’innovation technologique, et sa capacité de conception soutient l’ensemble de l’organisation. Le groupe Petrotec associe également ses produits et technologies d’ingénierie et de services dédiées à l’optimisation de son modèle économique.

Leader ibérique, le groupe est également représent à l’international par des filiales et des distributeurs sur les cinq continents, assumant ainsi sa position d’acteur mondial. Les partenariats établis assurent un réseau de distribution organisé, opérant actuellement dans plus de 84 pays (chiffres 2019 / 2020) avec des clients internationaux de premier plan.

Source : www.petrotec.eu

Tout commence dans les années 80 :

Petrotec 1983 history

C’est en 1983, au Portugal, que débute l’activité de Petrotec, avec de l’assistance technique aux stations services.

Tous juste un an après la création de l’entreprise, le ministère portugais de l’industrie donne sont agrément pour la fabrication de distributeurs de carburants.

La production de distributeurs de carburant débutera sous licence de la marque néerlandaise Koppens Automatic, dès 1985.

Petrotec 1984

Début de l’expansion :

Logo Petrónica

C’est en 1988 que débute la création de sociétés associées, Petrónica dédiée au matériel et aux logiciels pour le contrôle et la gestion des flottes et Petroserve, spécialisée dans les solutions pour les stations-services, garages et lavage-auto.

Début du processus d’internationalisation de Petrotec et de la production de lavage-autos automatiques, en 1994.

3 ans après, création de Petrotec Mozambique et de filiales en Angola, au Benelux (2020, plus aucune trace de filiale dans le Benelux.) puis en Afrique du Sud.

Toujours à l’international, en 1999, Petrotec crée les premières filiales du Groupe en Amérique latine et en Asie, Petroassist Ecuador et Petrotec India.

2000-2010 | Innovations et production :

Usine Petrotec 1999

1999 marquera également l’achèvement d’une nouvelle unité de fabrication, avec 10 000 m² de surface de travail et les dimensions pour une production mensuelle de 1 500 tuyaux.

Lancement de la gamme JetWash, la solutions nettoyage pour voiture (CarWash), par le groupe Petrotec, en 2008.

CarWash par Petrotec
Lancement de Progress Range I

Lancement et commercialisation de la gamme Progress Range I’, en 2009. Elle sera récompensée par le 1er prix CEP-AEP (Cooperação Empresarial Galiza-Norte de Portugal) dans la catégorie “Internationalisation”. Cette gamme sera remplacé, en 2011, par Progress Range II’.

Le groupe se lance vers le futur de l’automobile avec la sortie, en 2012, du système de charge pour voiture électrique : P FAST

Petrotec P FAST

A la conquête de l’Europe, de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Asie :

Présent dans de nombreux pays à travers le monde grâce à un réseau de représentant de la marque (par exemple XL Techniques, en France), PETROTEC GROUP à également créer/repris divers sociétés que nous vous présentons ici.

Carte présence Petrotec Group

Drapeau de l'Espagne L’Espagne

Petrotec España (www.petrotec.es), opérant depuis 1995, intègre un groupe de sociétés privées, dont l’activité est concentrée sur la production, la commercialisation et l’assistance technique aux équipements et systèmes pour les zones de distribution et de vente au détail de l’industrie pétrolière.
Logo Petrotec

Avec un fort potentiel de croissance, le marché angolais joue un rôle important dans la stratégie du groupe Petrotec et constitue la base de soutien à la croissance de ses opérations sur les marchés voisins.

Dotée d’une technologie 100% maison, Petrotec Espagne se consacre à la production de pompes à essence, d’équipements pour le lavage de véhicules, de systèmes pour flottes et des stations-services, fournissant également des solutions flexibles, personnalisées et peu coûteuses (low-cost), qui s’ajoutent à sa capacité technologique d’innovation et de conception, soutiennent tout le parcours de l’organisation. Le groupe Petrotec associe également ses produits et technologies avec des solutions d’ingénierie et de services, dédiées à l’optimisation de son modèle économique.

drapeau Afrique du Sud L’Afrique du Sud

Sur le marché sud-africain depuis 1997 (année de l’arrivée du groupe sur le continent), Petroassist Southern Africa (www.petrotec.co.za) conquiert son territoire et joue un rôle stratégique dans le processus de croissance du groupe Petrotec. Outre le support technique qui caractérise Petroassist, cette unité sud-africaine a développé des solutions personnalisées, tout en répondant aux besoins du marché.

Petroassist Afrique du Sud
Parmi la large gamme de solutions flexibles et sur mesure que Petrotec Group propose sur le marché sud-africain, l’accent est mis sur les solutions EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction), la fourniture de distributeurs de carburant et la maintenance et le soutien aux installations de ravitaillement en carburant de l’aviation.

Association AMI

Association AMI

Depuis plusieurs le Groupe Petrotec soutient plusieurs projets sociaux en Afrique. Petrotec a, entre autre, noué un partenariat avec l’association AMI.

Drapeau Angola L’Angola

1997 marquera un cape important pour le groupe. Il arrive en Afrique avec, entre-autre, la création de Petrotec Angola (www.petrotec.co.ao).
Petrotec Angola

Avec un fort potentiel de croissance, le marché angolais joue un rôle important dans la stratégie du groupe Petrotec et constitue la base de soutien à la croissance de ses opérations sur les marchés voisins.

Sur le marché depuis 1997, Petrotec Angola travaille chaque jour pour être une référence dans les secteurs dans lesquels il opère, se démarquant dans le développement et la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes, fonctionnelles et durables.

Propriétaire de sa propre marque, il est à la pointe de domaines tels que la construction de stations d’approvisionnement, l’assistance technique, le développement de solutions pour le stockage et la distribution de combustibles, la fabrication de réservoirs et de structures métalliques et la prospection, le traitement et la distribution d’eau.

Drapeau Mozambique Le Mozambique

1997 marquera un cape important pour le groupe. Il arrive en Afrique avec, entre-autre, la création de Petrotec Mozambique (www.petrotec.co.mz).
Petrotec Mozambique
Avec un fort potentiel de croissance, le marché mozambicain joue un rôle important dans la stratégie du groupe Petrotec et constitue également une base de soutien à la croissance de ses opérations sur les marchés voisins.

Propriétaire de sa propre marque, il est à la pointe de domaines tels que la construction de stations d’approvisionnement, l’assistance technique, le développement de solutions pour le stockage et la distribution de combustibles, la fabrication de réservoirs et de structures métalliques et la prospection, le traitement et la distribution d’eau.

Drapeau Royaume-Uni L’Inde

Petrotec India (www.petrotec.in) a été créé en 1999 au Gujarat pour soutenir le groupe mondial Petrotec dans la fabrication de composants hydrauliques. L’existence d’une technologie de moulage et d’usinage de haut niveau ainsi que la disponibilité d’une main-d’œuvre compétente et technique au Gujarat ont été les points clés.

Petrotec India

L’usine est équipée de la dernière technologie CNC pour l’usinage de pièces critiques ainsi que d’une technologie de mesure géométrique avancée et d’un équipement de test d’écoulement de fluide, le tout sous un même toit, ce qui permet de fournir des produits de qualité très fiables.

Une usine d’imprégnation sous vide et une installation d’hydrotest garantissent que les pièces produites sont 100% testées et sans fuite. Des bancs d’essai hautement automatisés ont été développés pour évaluer les performances de chaque hydraulique produite, garantissant la fiabilité et la qualité des produits du groupe Petrotec.

Petrotec Group logo

Logo du groupe Petrotec

Petrotec India collabore avec la Fondation Akshaya Patra, à travers son programme de lutte contre la faim pour les écoliers. Cette organisation s’efforce de lutter contre les problèmes de faim et de malnutrition en Inde. Avec la mise en place du plan repas de midi, cette ONG vise également à amener les enfants à l’école. La mission de cette ONG est de fournir 5 millions de repas par jour en 2020.

En 2014, Petrotec India a soutenu la Fondation Akshaya Patra, en parrainant les repas de 54 écoliers pendant plus d’un an, dans une école située près du siège de Petrotec India, à Gandhinagar – Gujarat.

En 2015, Petrotec India a soutenu un programme similaire, fournissant des repas tout au long de l’année scolaire aux 188 enfants fréquentant l’école du secteur 25 à Gandhinagar.

Drapeau Royaume-Uni Le Royaume-Uni

C’est en 2014 que le groupe se lance à l’asseau du Royaume-Uni en créant Petrotec (UK) Limited (www.petrotec.uk). A cela s’ajoutera l’acquisition de Wayne Fueling Systems UK Ltd. («Wayne UK»), une société britannique de vente et de service, de Dover Corporation. Après une courte période de transition, la société britannique s’appellera officiellement Petroassist UK Ltd, en mars 2017.

“L’acquisition de Wayne UK est une grande étape stratégique et nous sommes heureux d’intégrer sa solide équipe dans notre portefeuille croissant de sociétés de services”, a déclaré Nuno Cabral, directeur général du groupe Petrotec. «Wayne UK propose des services premium à travers le Royaume-Uni et l’Irlande. Alors que nos deux sociétés opèrent sur plusieurs des mêmes canaux au Royaume-Uni et en Irlande, cette acquisition offre des opportunités de croissance intéressantes et un soutien aux technologies Petrotec »
Décembre 2016 – Basée à Loanhead, banlieue d’Édimbourg, avec 75 employés, Wayne UK est largement reconnue pour ses 90 ans d’expérience dans la fourniture d’un excellent soutien à de nombreuses stations-service au Royaume-Uni et en Irlande. Wayne UK propose des services, de nombreux produits et divers technologies. Elle est considéré comme un pilier du marché en aval du Royaume-Uni.
“Nous sommes très fiers de faire partie du groupe Petrotec […] Nous pensons que ce partenariat peut produire d’excellents résultats commerciaux qui nous permettront de soutenir à la fois Petrotec et d’anciens clients Wayne dans la meilleure façon possible. “

Drapeau Mexique Le Mexique

En 2016 Petrotec Group accroît sa présence en Amérique en partant à la conquête du Mexique en créant Petroassist Mexico (Petroassist S.A. de C.V / www.petroassist.mx).

Petrotec Group logo

Logo du groupe Petrotec

Le Groupe Petrotec a adopté une position sociale interventionniste au fil des années, qui respecte tous les engagements qu’il a pris auprès de ses clients, de ses employés et de ses fournisseurs, que ce soit sur le plan économique, environnemental ou social.

Le Groupe vise à s’impliquer dans les communautés où il s’insère. L’éducation, la santé et le soutien aux plus démunis ont été les domaines d’actions sociales dans lesquels il sait concentrés, essayant d’aider à faire la différence.

Au cours de ses dernières années, les différentes opérations et unités dispersées dans le monde ont embrassé plusieurs causes sociales et investi dans le soutien des institutions identifiées comme partenaires sociaux du groupe Petrotec. Citons comme exemples le soutien apporté par Petrotec Portugal à des institutions telles que CERCIGUI ; de Petrotec Espagne à ASION – Association d’oncologie infantile de Madrid ; de Petrotec India à la Fondation Akshaya Patra ; et avec un impact non seulement au niveau du Portugal mais surtout à l’international – à travers le soutien de plusieurs projets en Afrique – Petrotec a depuis de nombreuses années établi un partenariat avec .

Retrouvez ici une selection d’images :

Nouvelle gamme Petrotec X-series
Petrotec P1000
Petrotec P5000 LH
Petrotec P2000 LPG
Petrotec P1000 R ADBLUE
Petrotec FLEETSYS III
TPE by Petrotec

Dernière mise à jour le 9 mai 2020 par CASCARET