Rachat d’enseignes, exploitation de réseaux nationaux sous divers enseignes…
EG Group – fusion d’EG (Euro Garage) et EFR (European Forcourt Retail Group) – exploite en France et dans le monde de nombreuses enseignes dans divers domaines.

C’est ainsi qu’en 2017 EG Retail (France) SAS, la filiale française du groupe, pris en gestion le réseau BP Français. Il représente (en 2020) environ 300 stations-service en France métropolitaine.

Mais quel est l’histoire de BP en France ?

Pour tout automobiliste, la marque verte caractérise la marque BP depuis trois quarts de siècle : en 1921 naît en France la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).

Historique de BP France

Les premières pompes à essence apparaissent en 1923. La SGHP devient la Société Française des Pétroles BP (S.F.BP) en 1954.

Très vite, la S.F.BP développe ses activités dans tous les secteurs et métiers pétroliers, le raffinage, la pétrochimie, la distribution de carburants et lubrifiants, notamment par l’intermédiaire d’un réseau de stations-service.

Dans les années 80, c’est la modernisation des raffineries et la création de BP Chemicals. Le marketing privilégie plus que jamais la qualité, à la source de nouveaux produits et services.
BP France devient la nouvelle raison sociale en 1987; elle privilégie la protection de l’environnement.

BP Chemicals met au point un procédé révolutionnaire pour la fabrication du polyéthylène. Dans le même temps, BP France lance le super sans plomb BP Supergreen, le fioul domestique BP SuperFioul et plusieurs lubrifiants haut-de-gamme.

En 1991, BP France s’installe à Cergy (Val d’Oise – 95).

Après l’association avec Mobil – en 1997– BP France occupe une position renforcée sur le marché.

Acteur majeur du secteur des fiouls domestiques et industriels, BP France développe le GPL, énergie propre en plein essor auprès des automobilistes. BP Bitumes est un partenaire actif du BTP; Air BP fournit plus de 18 % des carburants aviation et BP Marine est n° 1 du soutage. La raffinerie de Lavéra est une des plus modernes de France et sa capacité d’hydrocraquage en fait un fournisseur majeur de gazole sur le marché intérieur…

En 1999, BP France innove encore en lançant BP Diesel Ecology, le seul Diesel aux normes 2005 sur le soufre vendu en stations-service.

La même année, la marque verte prend une position stratégique dans une nouvelle activité, le solaire. Elle acquiert APEX, l’une des premières sociétés françaises spécialisées dans la conception et la réalisation de systèmes électriques solaires opérant en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Depuis 2000, les activités de BP en France s’étendent au solaire photovoltaïque et en 2002 à la fourniture de gaz et d’électricité sur le marché français.

Vente de l’activité station-service

BP / Delek EuropeBP signe avec DELEK l’accord de rachat de sa branche d’activité stations-service en France, en juin 2010.

Détenu par TDR Capital LLP, Delek Europe qui opère en France sous la licence de marque BP (mais également sous d’autres marque en Europe) devient European Forecourt Retail Group (EFR) le 26 février 2015.

Un an plus tard, le 18 novembre, la fusion entre Euro Garages (dont le siège social se trouve à Blackburn, Royaume-Uni) et European Forecourt Retail Group (EFR ; siège social à Breda, Pays-Bas) sera annoncé avec succès pour donné naissance à EG Group.

L’accord permet la distribution des carburants BP sur les stations aux couleurs du pétrolier.

Ineos reprend les cites de Lavéra et de Sarrale

Le groupe BP a annoncé en 2004 son intention de consolider l’ensemble de ses activités Pétrochimie Oléfines & Dérivés mondiales dans une entité séparée destinée à être cédée.

Le site pétro-chimique de Lavéra a rejoint dans son intégralité la nouvelle entité autonome qui a pris juridiquement naissance le 1er avril 2005, en tant que filiale à 100% du groupe.

Fin 2005, l’ensemble des activités Oléfines & Dérivés de BP à travers le monde ont été cédées au groupe européen Ineos. En France, sont concernés par cette annonce, les sites pétrochimiques de Lavéra (raffinage et chimie) et de Sarralbe.

BP France conserve des liens commerciaux à long-terme avec la plate-forme de Lavéra, notamment pour ses approvisionnements pétroliers.

Dates clés

1921
Naissance de la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).

1954
La SGHP devient la Société Française des Pétroles BP (S.F.BP).

1997
Association entre Mobil et BP France.

1999
BP France innove avec BP Diesel Ecology.
Lancement de l’activité solaire (acquisition d’APEX).

2004 – 2005
Consolidation de “Pétrochimie Oléfines & Dérivés” puis vente à INEOS.

2005
BP lance BP Ultimate.

Fin 2005
Les activités Oléfines & Dérivés de BP sont cédées à Ineos. En france : Lavéra / Sarralbe.

Juin 2010
Vente de l’activité stations-service à Delek (actuel EG).

Lancement de BP Ultimate

En 2000, une nouvelle impulsion est donnée aux lubrifiants BP France avec le rapprochement avec Castrol et le rachat des actifs produits pétroliers dans l’association BP/Mobil complète le renforcement de BP dans l’actif pétrolier.

Logo bp Ultimate

En 2005, BP lance BP Ultimate, une nouvelle génération de carburants spécialement conçus pour apporter à tous les types de véhicules, essence et diesel, une meilleure performance sans polluer davantage.

Avec Apex BP Solar, BP se lance dans le solaire

Filiale de BP France et l’acteur majeur mondial du solaire photovoltaïque BP Solar, Apex BP Solar (créée en 1991) est l’un des principaux acteurs du photovoltaïque en France et dans les DOM-TOM. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication, la conception, la réalisation et l’installation de systèmes solaires photovoltaiques. Elle s’adresse tant aux particuliers qu’aux investisseurs et producteurs d’électricité et qu’aux grands comptes.

BP Solar s’est illustré en 2008 avec la maîtrise technique du projet de la centrale solaire photovoltaïque de Moura au Sud du Portugal qui s’étend sur 114 hectares et comprend 350 000 panneaux solaires pour une capacité de production de 62 MWc.

18 janvier 2017, retour vers le futur ! BP Solar France devient Apex Energies

Dernière mise à jour le 30 septembre 2020 par CASCARET