L'histoire de BP France

Les premières pompes à essence apparaissent en 1923. La SGHP devient la Société Française des Pétroles BP (S.F.BP) en 1954.

Logo BP - Hélios
Montgolfière BP

Rachat d’enseignes, exploitation de réseaux nationaux sous divers enseignes… EG Group – fusion d’EG (Euro Garage) et EFR (European Forcourt Retail Group) – exploite en France et dans le monde de nombreuses enseignes dans divers domaines.

C’est ainsi qu’en 2017 EG Retail (France) SAS, la filiale française du groupe, pris en gestion le réseau BP Français. Il représente (en 2020) environ 300 stations-service en France métropolitaine.

Mais quel est l’histoire de BP en France ?

Sommaire

Dates clés

1921 : Naissance de la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).

1954 : La SGHP devient la Société Française des Pétroles BP (S.F.BP).

1997 : Association entre Mobil et BP France.

1999 : BP France innove avec BP Diesel Ecology. Lancement de l’activité solaire.

2004 : Consolidation de «Pétrochimie Oléfines & Dérivés».

2005 : BP lance BP Ultimate.

Fin 2005 : Les activités Oléfines & Dérivés sont cédées à Ineos.

Juin 2010 : Vente de l’activité stations-service à Delek (actuel EG).

Pour tout automobiliste, la marque verte caractérise la marque BP depuis trois quarts de siècle : en 1921 naît en France la Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP).

Les débuts

La Société Générale des Huiles de Pétrole (SGHP) est créée en 1921 (12 janvier) par la Maison Paix & Cie, la Société Georges Lesieur et ses fils, la Société navale de l’Ouest et l’Anglo-Iranian Oil Co.

Le siège social de la société sera installé à Paris (21 rue de la Bienfaisance, 8e, Registre de commerce de la Seine n°138882) et les premières pompes à essence apparaitront en 1923.

La SGHP devient la Société Française des Pétroles BP (S.F.BP) en 1954.

Très vite, la S.F.BP développe ses activités dans tous les secteurs et métiers pétroliers, le raffinage, la pétrochimie, la distribution de carburants et lubrifiants, notamment par l’intermédiaire d’un réseau de stations-service.

La modernisation des années 80

Dans les années 80, c’est la modernisation des raffineries et la création de BP Chemicals. Le marketing privilégie plus que jamais la qualité, à la source de nouveaux produits et services.
BP France devient la nouvelle raison sociale en 1987 ; elle privilégie la protection de l’environnement.

BP Chemicals met au point un procédé révolutionnaire pour la fabrication du polyéthylène. Dans le même temps, BP France lance le super sans plomb BP Supergreen, le fioul domestique BP SuperFioul et plusieurs lubrifiants haut-de-gamme.

Les années 90

En 1991, BP France s’installe à Cergy (Val d’Oise – 95).

Après l’association avec Mobil – en 1997– BP France occupe une position renforcée sur le marché.

Acteur majeur du secteur des fiouls domestiques et industriels, BP France développe le GPL, énergie propre en plein essor auprès des automobilistes. BP Bitumes est un partenaire actif du BTP ; Air BP fournit plus de 18 % des carburants aviation et BP Marine est n° 1 du soutage.

La raffinerie de Lavéra est une des plus modernes de France et sa capacité d’hydrocraquage en fait un fournisseur majeur de gazole sur le marché intérieur…

En 1999, BP France innove encore en lançant BP Diesel Ecology, le seul Diesel aux normes 2005 sur le soufre vendu en stations-service.

Avec Apex (ex BP Solar), BP se lance dans le solaire

La même année 1999, la marque verte prend une position stratégique dans une nouvelle activité, le solaire. Elle acquiert APEX, l’une des premières sociétés françaises spécialisées dans la conception et la réalisation de systèmes électriques solaires opérant en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

BP Solar s’est illustré en 2008 avec la maîtrise technique du projet de la centrale solaire photovoltaïque de Moura au Sud du Portugal qui s’étend sur 114 hectares et comprend 350 000 panneaux solaires pour une capacité de production de 62 MWH.

18 janvier 2017, retour vers le futur ! BP Solar France devient Apex Energies.

Après 22 ans d’existence, Apex Energies dévoile son nouveau visage avec à sa tête Pascal Marguet et Carlos Herrera Malatesta, son nouveau nom et son logo.

Un fournisseur multi-énergies

Depuis 2002, les activités de BP en France s’étendent à la fourniture de gaz et d’électricité sur le marché français.

Près de 20 ans après, plus aucune trace de cette activité n’existerait.

De nouveaux produits (2000 / 2005)

En 2000, une nouvelle impulsion est donnée aux lubrifiants BP France avec le rapprochement avec Castrol et le rachat des actifs produits pétroliers dans l’association BP/Mobil complète le renforcement de BP dans l’actif pétrolier.

En 2005, BP lance BP Ultimate, une nouvelle génération de carburants spécialement conçus pour apporter à tous les types de véhicules, essence et diesel, une meilleure performance sans polluer davantage.

Vente de l’activité station-service

BP signe avec DELEK l’accord de rachat de sa branche d’activité stations-service en France, en juin 2010.

Détenu par TDR Capital LLP, Delek Europe qui opère en France sous la licence de marque BP (mais également sous d’autres marque en Europe) devient European Forecourt Retail Group (EFR) le 26 février 2015.

Un an plus tard, le 18 novembre 2016, la fusion entre Euro Garages (dont le siège social se trouve à Blackburn, Royaume-Uni) et European Forecourt Retail Group (EFR ; siège social à Breda, Pays-Bas) sera annoncé avec succès pour donné naissance à EG Group.

L’accord permet à EG la distribution des carburants BP sur les stations aux couleurs du pétrolier.

Oléfines & Dérivés

Le groupe BP a annoncé en 2004 son intention de consolider l’ensemble de ses activités Pétrochimie Oléfines & Dérivés mondiales dans une entité séparée destinée à être cédée.

Le site pétro-chimique de Lavéra a rejoint dans son intégralité la nouvelle entité autonome qui a pris juridiquement naissance le 1er avril 2005, en tant que filiale à 100% du groupe.

Fin 2005, l’ensemble des activités Oléfines & Dérivés de BP à travers le monde ont été cédées au groupe européen Ineos. En France, sont concernés par cette annonce, les sites pétrochimiques de Lavéra (raffinage et chimie) et de Sarralbe.

BP France conserve des liens commerciaux à long-terme avec la plate-forme de Lavéra, notamment pour ses approvisionnements pétroliers.

Ailleurs sur le site :

Retrouvez BP sur le site
Bidon BP ENERGOL blanc
Les bidons d'huiles...
Logos historiques BP
L'histoire du groupe
RENAULT CAMION CITERNE GALION BP 1960 1/43 NOREV
Jouets et miniatures
Quelques marques du groupe BP
Les marques du groupe
Globe BP lettres jaune fond vert
Les globes
Un camion de livraison des années 1930 BP Ethyl
Les moyens de transport