L'évolution du logo BP

Pendant les cent premières années les logos ont construits en utilisant l’abréviation BP pour devenir Hélios.
Logo BP - Hélios
Logos historiques BP

Pendant les cent premières années divers logos virent le jour. Il utilisaient des symboles construits sur l’abréviation BP.

Le logo resta en grande partie inchangé au cours de ses 80 premières années (un bouclier avec les lettres BP) jusqu’à ce qu’ils introduisent, en 2000, le symbole Hélios pour représenter leur engagement à produire de l’énergie sous toutes ses nombreuses formes.

De nos jours, l’Hélios, va prendre plus de place que les lettres. Il va apparaître seul sur de nombreux supports.

“B.P. MOTOR SPIRIT”

Les lettres “B.P.” avec les mots “Motor Spirit” (Esprit moteur / Esprit mécanique) dans un cadre noir furent utilisées en 1920-1921, comme premier logo connu, en temps que marque commercial pour l’Anglo-Persian Oil Company.

Pour beaucoup de spécialiste le premier logo de la marque n’est pas celui ci-dessus .

De nombreux sites de logotypes vous présentent des infographies avec les logos BP.

Mais quelles sont réellement les logos et dates d’utilisation ?

Nous utiliserons pour cela les divers informations trouvés sur internet et sur les sites du groupe BP.

BP en lettres noirs et blanches

Le 1er logo Officiel

Logo BP lettres noir

Le premier logo officiel de la société de production de pétrole et de gaz est apparu en 1920. Il était pour le moins simplistes. Sa pièce maîtresse était une version abrégée de son nouveau nom, British Petroleum. Les lettres «BP» sont devenues le principal et unique détail de la marque. Ils sont placés entre guillemets, peints en noir et placés sur un fond complètement blanc. Le logo n’aurait eu aucune personnalité sans les glyphes uniques avec des empattements nets distinctifs et des coins en forme de losange.

Cet emblème sera utilisé de 1922 à 1930.

Dates clés

1921-1922 : “BP Motor Spirit”

1922 – 1930 : “BP” (lettres en gras)

1930 – 1947 : L’arrivée du blason …

1947 – 1958 : … et de la couleur…

1958 – 1989 : … relooker

1989 – 2000 : Dernier blason

De 2000 à nos jours : Arrivé d’Hélios

La série des « blasons »

L’arrivé du blason…

Logo BP de 1930 à 1947

Au cours des 17 années (de 1930 à 1947) suivantes, un symbole unique va prédominé. Le corps du texte (y compris les guillemets) est resté inchangé. Le concepteur y a simplement placé l’abréviation “BP” au coeur d’un blason. Il a un mince contour noir et les lettres noires y sont placés au milieu.

Cette variante du bouclier a été conçu à l’origine par AR Saunders (un employé de BP) en 1920 (en 1930 ?), en remportant un concourt interne.

… et de la couleur …

En 1947, la direction décide d’améliorer le logo et commande une version couleur.

En conséquence, le bouclier est devenu coloré – vert en sourdine. Une fine bande jaune le soulignait, et au milieu, il y avait la même inscription que précédemment – «BP», mais sans guillemets et en couleur. Pour donner du volume aux lettres, les artistes ont utilisé des ombres noires placées à droite.

Logo BP 1947 - 1958

… relooker

Logo bp 1961-1989 ou 1958-1989

Au début de cette période (1961 – 1989 ou 1958 – 1989), un groupe de designers a commencé à actualiser le logo. Le célèbre designer Raymond Loewy a mis la main sur le logo et a dirigé le groupe. Loewy fut également à l’origine des logos d’Exxon et de Shell, et son influence sur la conception du bouclier est claire – conformément à ses autres travaux, Loewy a simplifié le logo.

La forme générale et la forme du nom de la marque sont restées les mêmes ; seule la couleur a été modifiée. Les artistes du groupe ont simplifié le logo, en changeant le vert en bleu-vert, en choisissant un bord plus propre pour le bouclier, en supprimant l’ombre et fait de l’inscription un jaune distinct, proche d’une teinte dorée. Les glyphes (symboles BP) ont également été modifiés, mais l’empattement n’a pas été touchés – ils sont restés nets et de même forme.

Un dernier blason

Logo bp 1989

En 1989, le bouclier de BP a reçu son traitement final. Après presque 20 ans d’utilisation du logo, la société a décidé de le redessiner, associé à une révision de l’image de marque. Cette fois, elle s’est tournée vers Siegel & Gale (également connue pour des logos tels que Playstation, Pfizer, AARP, Dolce et Monster) pour obtenir de l’aide. Elle a proposé une option complètement différente, correspondant au style progressif.

C’est lors de ce traitement du logo que BP est arrivé au coloris qui continue d’être utilisé aujourd’hui. Ainsi, le vert est devenu du vrai vert – une riche palette et le jaune est transformé en une couleur ensoleillée. Le bouclier a été épaissi dans le bas et dépourvu de saillies pointues dans le haut. Les lettres ont été mises en italique avec une légère inclinaison vers la droite.

Blason BP de 1989 à 2000

Hélios

Logo BP - Hélios

British Petroleum a dévoilé, HELIOS , un nouvel emblème en réponse au contrecoup de la presse concernant les normes de sécurité insatisfaisantes. Il a été conçu comme une rupture drastique avec la tradition.

En 2000, BP est passé du logo historique en forme de bouclier, qui avait été utilisé pendant plusieurs décennies, à un logo plus actuel qui souleva l’indignation de plusieurs.

Dans les anciennes versions, la partie textuelle était primordiale, c’est pourquoi on lui accordait une grande importance. Les capitales avaient des empattements et un large bord, soulignant la durabilité et la force de l’entreprise. Sur le nouveau logo, la police de caractères est moderne et plus élégante – lisse, arrondie, sans empattement, avec une écriture “miroir” bien jouée de “bp” minuscule. La version originale fut en noir et blanc. Puis le vert et le jaune de différentes nuances y sont apparus.

Il est toujours différent des autres identités énergétiques et symbolise plusieurs choses, parmi lesquelles –  et pas la moindre – la plus grande source d’énergie : le soleil lui-même. Les couleurs de l’Hélios, nommé d’après le dieu grec du soleil, suggèrent la chaleur, la lumière et la nature. Il est aussi un modèle de formes imbriquées : comme BP, une seule entité composée de différentes briques qui travaillent à l’unisson.

Un logo controversé

Ce ne sont pas les nouvelles teintes plus vivantes choisies qui posèrent surtout problème, mais la forme inspirée du soleil qui laissait supposer que la compagnie était désormais plus écologique, ce qui n’était malheureusement pas tout à fait vrai. Heureusement pour BP, malgré quelques critiques, la compagnie réussit à s’en sortir assez bien jusqu’en 2010. Par ailleurs, BP aurait dépensé une somme astronomique pour se changement d’image.

BP sur le site

Retrouvez BP sur le site
Bidon BP ENERGOL blanc
Les bidons d'huiles...
Logos historiques BP
L'histoire du groupe
RENAULT CAMION CITERNE GALION BP 1960 1/43 NOREV
Jouets et miniatures
Quelques marques du groupe BP
Les marques du groupe
Globe BP lettres jaune fond vert
Les globes
Un camion de livraison des années 1930 faisant la publicité de BP Ethyl. BP et Shell ont partagé une entreprise commune de commercialisation au Royaume-Uni en raison des conditions économiques difficiles.
Les moyens de transport