Le site, d’une superficie de 45000 m2 (dont 15000 m2 sont couverts) a été fondé en 1964 par la famille COQUEREL et hébergeait la société EIN.F.
Depuis sa création et jusque dans les années 1990, la société EIN.F a eu de multiples activités pour se concentrer progressivement sur la fabrication de distributeurs de carburant, de systèmes de gestion de station-services et de moyens de paiement in-situ.
L’usine EIN (Equipement Industriel Normand) de Grentheville sera acquise en 1990 par la Compagnie générale des Eaux et pris le nom de Sofitam. En 1996, Sofitam fut reprise par Tokheim Corporation pour devenir Tokheim Sofitam Applications. C’était devenue l’une des cinq usines du
groupe.
Au fil des années, le site de Grentheville a poursuivi son évolution en s’organisant par métier tant technique que support (tôleries, peinture, électronique, hydraulique, assemblage, intégration… et bureau d’études, administration des ventes, méthodes, achats, qualité, logistique…).
En 2003, suite à la faillite de la maison-mère américaine basée près de Chicago, les opérations européennes et africaines avaient été reprises par des investisseurs financiers.
En décembre 2004, le site réorganise pour prendre une orientation tournée produits/clients avec la création de trois Unités Autonomes de Production (UAP), distributeurs, systèmes services et la Direction donne à chaque UAP tous les moyens pour répondre aux attentes de ses clients.
Au fils des années qui suivent, les activités UAP Distributeurs et Systèmes sont réorganisées : la fabrication des distributeurs est concentrée sur le site de Dundee (Ecosse) et la fabrication des systèmes se déplace à Bladel (Pays-Bas).
Les activités de l’UAP Service, quant à elles, se développent à Grentheville avec le regroupement de la logistique, la centralisation des réparations électroniques et la création de nouvelles activités (stickers, fabrication des flexibles hors standards…).
En 2012, le FSI (1) investi dans le groupe pour « protéger un savoir-faire français dans les mesureurs [de pompes à essence] ». Cela n’empêcha pas le fonds étatique et les actionnaires financiers de vendre le groupe en morceaux fin 2015, scindant l’entreprise en deux.
En Janvier 2016, les activités conception et fabrication de Tokheim sont vendues à Dover (pour 425 millions d’eurosyahoo). S’en suit la naissance de la Société TSG (fondée par les dirigeants de T.S.A.) dont les activités se concentrent sur le service (vente, installation, maintenance) et se diversifient (lavage, mobilité électrique, gaz…). L’UAP Service s’adapte à ces nouveaux enjeux et lance l’atelier de pré-montage Lavage, prend en charge le déploiement logistique de campagnes liées au service…
Aujourd’hui, afin de mieux répondre aux besoins des clients (externes et internes) les organisations UAP Service et Administration des ventes cèdent la place à deux 2 pôles : le POLE EQUIPEMENT & IMAGE et le POLE LOGISTIQUE PIÈCES.
(1) FSI : Le fonds stratégique d’investissement, qui était un fonds étatique intégré par la suite à BPI France.
La société Tokheim Sofitam Applications (TSA) qui comprend une usine et un bureau d’études, et qui fut racheté par le groupe américain DOVER en 2016 (pour rejoindre DFS), stoppa son activité sur son site de Grentheville fin 2023 et supprimera 48 postes.
Le groupe Dover avait cessé toute production dans l’usine. « La casse était déjà en cours», indique le communiqué de presse de la Fédération des travailleurs de la Métallurgie CGT, Union Départementale CGT du Calvados.
Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sera signé le mardi 6 juin 2023.
Dans un communiqué, TSA justifiera son projet de suppression de 48 postes par « un marché des technologies de distribution de carburant au détail qui est confronté à des bouleversements majeurs, notamment la transition vers les énergies propres. »