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Igol : déjà 70 ans de passion et l’histoire continue

Huile Igol

Déjà 70 ans de passion et l’histoire continue
Bandeau 70 ans d'IGOL

Dernière mise à jour le 3 janvier 2020 par CASCARET

Création de la société dans les années 50 (1949)

1939-1945 : marque lubrifint interdites

….

C’est en 1949 que 6 industriels visionnaires, spécialisés dans les lubrifiants, les graisses et leurs dérivés se regroupent et mettent au monde IGOL.Dans un premier temps, Robert PIERRONE à Carvin, Maurice VAST à Amiens, PIERRE QUAIRE à Caen, Léon GALLOIS à Nevers, Armand FEBVRE à Nancy et Maurice CAHINGT à Nantes crèent la S.O.N.I.G. (Société Nationale des Industriels du Graissage) et dans un second temps sa marque IGOL “I.G.O.L.“ comme Industriels du Graissage Oil (sans le «i»). Sur la suggestion de Maurice VAST, le coq devient l’emblème d’IGOL.

Badge marque française depuis 1949

Badge marque française depuis 1949

Badge IGOL : marque française depuis 1949

Badge IGOL : marque française depuis 1949

La société nationale IGOL France – propriétaire de la marque, responsable de la politique technique et commerciale nationale et servant de centrale d’achat est, en effet, la filiale commune des sociétés régionales qui exploitent la marque IGOL dans le cadre d’un contrat de franchise.

Marcher avant de courir….

Tout est à créer : organisation, répartition des compétences, définition d’une stratégie commerciale, d’une structure. Chaque entreprise conserve son indépendance juridique et toutes fabriquent, commercialisent et promeuvent la marque IGOL. Ils nomment un président du groupement, Robert PIERRONNE, qui installe le siège de la marque dans son propre appartement dans le 19ème arrondissement de Paris. Messieurs André JUREDIEU et Michel GALLOIS lui succédent et, depuis 1993, Monsieur Joël LECLERCQ occupe la fonction de Président d’IGOL. Après quelques adresses successives à Paris, à la fin de l’année 2000, IGOL installe son siège définitivement à Amiens, rue de Cagny.

Pub IGOL distribuée par la Sonig
Pin-up IGOL, 1949

Pin-up IGOL, 1949

Pendant plusieurs années, chaque entreprise évolue, progresse et se développe. Image et stratégie s’affinent au fil des années avec un objectif commun : faire connaître la marque auprès des professionnels utilisateurs de lubrifiants à travers des gammes de produits homologués par bon nombre de constructeurs. Pour compléter son offre, IGOL propose des lubrifiants répondant à des spécifications techniques particulières, gage de sécurité et de garantie pour tous types de matériels.Présent sur le terrain à travers ses forces de ventes et son réseau de clients, il faut, pour encore progresser, investir dans l’image d’IGOL au-delà du commerce pur des lubrifiants. La renommée de la marque doit alors passer par la voix du sponsoring. C’est dans les sports mécaniques, la moto plus particulièrement, que se font les premières présences remarquées par les professionnels. En complément des partenariats au niveau local, IGOL, à la fin des années 70, frappe fort et construit sa notoriété en devenant partenaire du Paris-Dakar [Premier départ le 26 décembre 1978].

Paris Dakar 1993
Ecurie DUC
Dakar 1988
Camion Perlini avec logo IGOL
Rallye Dakar
Lada 4X4 par Poch
Lada Niva par Poch
Les Voitures mythiques du Dakar
Team Bourgoin, Dakar 1994
Philippe Wambergue a mené son buggy à un train d'enfer
Dakar 2018
BOUVIER RALLYE RAID / OBJECTIF DAKAR 2018
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Igol : 12 ans de Dakar

Igol : 12 ans de Dakar

C’est en 1978 que tout commence avec ce Rallye-raid qui va faire rêver petits et grands, passionnés de sports mécaniques et amateurs éclairés. L’épreuve compte alors 60 concurrents dont les camions PERLINI, des motards et, côté voiture, LADA POCH et ses buggys. Chaque soir, dans le cadre des reportages du journal du DAKAR, on peut voir à l’écran de très nombreux logos IGOL sur tous ces véhicules. La marque est désormais connue du grand public.En parallèle, IGOL se frotte aux prestigieux Grands Prix de Formule 1 en soutenant 2 écuries, LARROUSSE avec comme pilote Philippe ALLIOT et l’écurie PACIFIC, pilotée par Paul BELMONDO.

LARROUSE F1, Spa 1993
Philippe Alliot
championnat du monde F 1
Pacific PR01, 1994
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Igol et la « réclame » (1950-1959)

Publicité Igol est miss France 1953

Publicité Igol est miss France 1953

Construction de la notoriété : la « réclame » pour se faire connaître aux yeux du grand public dans les années 50, IGOL s’associe à l’image séduisante de Miss France 1953. Égérie de la marque, Sylviane CARPENTIER fait la promotion d’IGOL 2 Temps Sport pour les scooters et moteurs 2 Temps, puis IGOL Sport, lubrifiant pour les voitures de tourisme. « Rien n’égale IGOL… » dit-elle dans ses nombreux messages de « réclame ». Enfin, rien de mieux que d’exposer à des salons professionnels pour rencontrer les professionnels de la réparation et les utilisateurs. En 1955, IGOL est présent au salon de la Moto à Paris.C’est en 1955 qu’apparaissent, sur les pistes, les premières publicités IGOL.

1955
Apparition des premières
publicités IGOL sur les pistes
Joyeux anniversaire…
IGOL a 10 ans !

Igol...
Revendeur MASSEY-FERGUSSON
Juan Manuel FANGIO sur Ferrari. Reims 1956
FANGIO fut consacré Champion du monde
pour la 4ème fois.
1956, Paris
Salon du cycle
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Une évolution technique : Les huiles « multigrades » (1960-1969)

Pin-up Igol 1962

Pin-up Igol 1962

Les années 60 imposent à IGOL une évolution technique de ses lubrifiants. Le temps des huiles « monogrades » n’est pas encore terminé mais apparaît une génération de produits dits
« multigrades ».

C’est une révolution dans le monde des lubrifiants et des constructeurs. Les moteurs, de plus en plus performants, exigent de nouvelles catégories d’huiles, détergentes, fiables, permettant de maintenir la propreté des organes lubrifiés.La pétrochimie commence à proposer de nouvelles pistes issues de la recherche sur les additifs permettant d’améliorer les performances des lubrifiants.

Le sélénium, le molybdène, les huiles graphitées… voilà l’avenir qui se dessine en terme de nouveaux produits.

1962
Pin-Up
1965
Salon de l’agriculture à PARIS
1965
Igol au Salon de l’agriculture à PARIS
1969, Rallye Vercors-Vivarais, équipe GAUTRON
L’OPEL Kadett prend la première place dans sa catégorie
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De grandes avancées techniques (1970-1979)

Ah, les 70’s ! C’est la période des grandes avancées techniques partout en France et dans tous les secteurs d’activité. IGOL lance la SUPER SEMO. Mise sur le marché en 1968, elle trouve sa véritable place dans le monde des lubrifiants et devient la référence dans les années 70.

Bidon IGOL SUPER SEMO

Bidon IGOL SUPER SEMO

Issue des propres recherches de la marque et fer de lance de la gamme des huiles destinées aux moteurs automobiles, la SUPER SEMO va permettre à IGOL de passer un nouveau palier dans la reconnaissance de la fiabilité des lubrifiants de cette gamme. Grâce à son laboratoire intégré, IGOL se tourne de plus en plus vers des « formulations maison ».

Bloc-notes Igol

Bloc-notes Igol

Des huiles testées et homologuées par les constructeurs : c’est ce savoir-faire souvent avant-gardiste qui va contribuer à doter IGOL d’une image technique, fiable et performante.

1970
Pin-Up Igol
Dans les années 70
Bidons d'Huiles Igol
Championnat du Monde FIM 750
Jacques AGOPIAN, sous les couleurs Igol
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1980 : Les lubrifiants de 4ème génération (1980-1989)

famille bidon oscar

famille bidon oscar

Les lubrifiants de 4ème génération : les lubrifiants semi-synthétiques. A la pointe de la technologie et en collaboration avec les constructeurs les plus exigeants, Igol innove sans cesse et développe sa gamme de lubrifiants semi-synthétiques fortement sollicités pour répondre aux besoins des nouveaux moteurs.

Les huiles minérales monogrades aux spécificités restreintes ne correspondent plus aux dernières technologies moteurs. Les espacements de vidange s’allongent et passent à une vidange toutes les 100 heures pour un tracteur agricole et pour l’automobile à 10.000 ou 15.000 km. Alors, pour pouvoir supporter ce délai plus long entre deux vidanges, préconisé par les constructeurs, il faut des lubrifiants adaptés. IGOL propose pour le transport une toute nouvelle huile : la TRANSTURBO 4 E. Accompagnée de sa technique de suivi, l’Electrocartergramme, IGOL propose la solution à de nombreux transporteurs en quête de gain de temps, limitant l’indispensable et incontournable étape du passage au garage, pour vidanger ses camions, en réduisant le nombre d’entretiens.

Les années DAKAR

Igol au Paris-Dakar

Publicité Igol au Paris-Dakar


Les années DAKAR et IGOL SYMBOL CERAMIC : le lubrifiant qui triomphe de l’enfer ! Deux ans après son lancement, l’esprit du Rallye-raid attire non seulement de plus en plus de concurrents mais aussi les médias qui s’y intéressent de très près. L’épreuve prend de l’ampleur pour les partenaires, tels qu’IGOL, c’est l’occasion d’être associés à un évènement très attendu par un large public et de devenir un axe de communication important. C’est également un excellent laboratoire pour expérimenter les lubrifiants semi-synthétiques de 4ème génération comme la rallye ZS et la SYMBOL CERAMIC. IGOL SYMBOL CERAMIC est élaborée avec des particules de céramique sous forme de microbilles pour apporter un effet surfaçant à l’intérieur des moteurs. IGOL développe plus que jamais une gamme de produits testés grandeur nature dans des conditions extrêmes.

1990 : IGOL SYMBOL CERAMIC (1990-1999)

Lubrifiant Igol : distinguez-vous !

Pub : « Lubrifiant Igol : distinguez-vous ! »

IGOL SYMBOL CERAMIC. Evolution technique et nouveau packaging. Après les huiles semi-synthétiques apparaissent les 100% synthèse. Pour accompagner le lancement de ce tout nouveau lubrifiant de 5ème génération, la SYMBOL CERAMIC, le packaging évolue d’une façon radicale. Le plastique vient définitivement remplacer le bidon tôle.

Des lubrifiants biodégradables (2000-2009)

Igol : des lubrifiants biodégradables

Igol : des lubrifiants biodégradables

L’environnement est important, IGOL en prend soin. IGOL, déjà très sensible au respect de l’environnement, décide d’ouvrir la voie vers des lubrifiants biodégradables.Face à une explosion du prix des ressources fossiles, le marché s’interroge sur les difficultés d’approvisionnement de matières premières, d’additifs, etc. Quel est le devenir des lubrifiants demain, en France, en Europe, dans le monde ? IGOL prend la décision alors de présenter les travaux de son bureau de recherches et de développements, une gamme de produits élaborée avec de l’huile de tournesol, un oléagineux qui trouve de nouveaux débouchés dans l’industrie des lubrifiants. La nature a fait des graines de tournesol, IGOL a fait AGRIGOL. En plus de créer une nouvelle génération de lubrifiants, la filière agricole a trouvé un débouché pour une culture jusque-là peu génératrice de revenus.

Le salon SIMA de 2007 (Salon International du Machinisme Agricole) est le point d’orgue du lancement officiel au grand public de cette gamme.

Igol : salon SIMA de 2007

Igol : salon SIMA de 2007

Compétition et performances ! (2010-2019)

Igol : Rouergue 2017

Igol : Rouergue 2017

Igol : critérium des Cévennes 2018

Igol : critérium des Cévennes 2018

Toujours en quête d’innovation et de performances. Dans la continuité de sa vision et de sa stratégie, IGOL devient en 2014 partenaire officiel de la Fédération Française du Sport Automobile dans la catégorie reine du Championnat de France des Rallyes. La passion du Président d’IGOL, Joël LECLERCQ pour les sports automobiles contribue à pousser encore et toujours IGOL vers l’excellence, la performance et la réussite. Autant de similitudes avec ce métier d’industriel du graissage que cet homme visionnaire, Joël LECLERCQ, a su faire grandir, évoluer et pérenniser pour les années à venir. Voilà en 7 décades brièvement racontées, l’épopée d’IGOL qui a traversé toutes ces années et a construit, en tirant de ses épreuves, de ses réussites et de ses victoires, une histoire incroyable. Plus que jamais, tourné vers l’avenir et fier de continuer l’histoire, IGOL investit pour relever les défis de demain, participer à l’évolution de la mobilité et proposer à ses clients et consommateurs des produits à la pointe de la technologie.

Pinup huile Igol

Pinup huile Igol

Publicité IGOL sur façade de garage.

Publicité IGOL sur façade de garage.

IGOL France est aujourd’hui un des leaders des fabricants indépendants de lubrifiants.

Depuis, IGOL n’a jamais cessé de promouvoir la qualité, la proximité et l’innovation, afin d’établir avec chacun de ses clients un partenariat performant.

Fût IGOL

Fût IGOL

Igol Glisy

Igol Glisy

IGOL adapte constamment ses installations, ses processus de fabrication, de stockage ou de livraison pour toujours améliorer :

  • la qualité de ses produits
  • la sécurité de ses installations et de ses salariés
  • la protection de l’environnement
  • la satisfaction de ses clients.
  • Ainsi IGOL, en complément de son site historique de la rue de Cagny à Amiens, se développe pour s’installer à quelques kilomètres sur la commune de Glisy. Un nouveau site de plus de 15 hectares qui accueillera prochainement des installations modernes et à la pointe de la technologie.

    Passion et performance au service de ses clients:

    Aujourd’hui, organisé en 5 directions Régionales et plus de 100 commerciaux, IGOL fabrique et commercialise 30 000 tonnes de lubrifiants chaque année. Igol est présent dans plus de 30 pays dans le monde.

    IGOL mise sur la Recherche et le Développement et propose une gamme complète de lubrifiants et de produits spéciaux qui répond aux exigences du marché et des besoins de chaque secteur d’activité à allant de l’automobile à la moto, de l’agriculture au transport, sans oublier l’agriculture, la marine et l’industrie.

    2010 : un concept innovant

    Packaging Igol il y a 50 ans

    Packaging Igol il y a 50 ans

    Bar à huile Igol 2010

    Bar à huile Igol 2010

    Il y a 50 ans, IGOL proposait déjà un concept innovant pour la fourniture de lubrifiant à ses clients.

    L’identité IGOL, un nouveau packaging arrive : le nouveau bidon CUIR ! Un design au grip façon cuir, unique et moderne. Le modèle déposé par et pour IGOL assure au-delà de l’esthétique une bonne prise en main. Ce bidon sera pour les années à venir la nouvelle signature design de la marque.

    Un regard porté vers le futur

    Depuis 70 ans (en 2019), IGOL conçoit, fabrique et fournit des lubrifiants et des graisses pour le marché agricole qui a connu de nombreuses évolutions durant ces sept dernières décennies.

    Igol au salon SIMA

    Igol au salon SIMA

    Le regard porté vers le futur donne naissance à de nouveaux projets : la recherche sur les fluides hydrauliques biodégradables ou la mise au point d’un lubrifiant réalisé à partir de produits végétaux pour l’industrie agro-alimentaire

    Rendez-vous dans la rubrique PLAQUES ET OBJETS DIVERS… pour découvrir des collections d’objets « IGOL »

    L’évolution du logo

    L'évolution des logos IGOL

    L’évolution des logos IGOL

    Saga Pin-Up

    Saga Pin-Up

    Sources :

    Avec tous nos remerciements à la marque Igol qui nous a autorisé à reproduire les informations du site www.igol.com.