HUILE IGOL

Déjà 70 ans de passion et l’histoire continue
Badge IGOL : marque française depuis 1949
Pin-up IGOL, 1949

Sommaire

Bandeau 70 ans d'IGOL
1949

1949 : NAISSANCE D’IGOL

C’est en 1949 que 6 industriels visionnaires, spécialisés dans les lubrifiants, les graisses et leurs dérivés se regroupent et mettent au monde IGOL. Dans un premier temps, Robert PIERRONE à Carvin, Maurice VAST à Amiens, PIERRE QUAIRE à Caen, Léon GALLOIS à Nevers, Armand FEBVRE à Nancy et Maurice CAHINGT à Nantes crèent la S.O.N.I.G. (Société Nationale des Industriels du Graissage) et dans un second temps sa marque IGOL «I.G.O.L.» comme Industriels du Graissage Oil (sans le «i»). Sur la suggestion de Maurice VAST, le coq devient l’emblème d’IGOL.
La société nationale IGOL France – propriétaire de la marque, responsable de la politique technique et commerciale nationale et servant de centrale d’achat est, en effet, la filiale commune des sociétés régionales qui exploitent la marque IGOL dans le cadre d’un contrat de franchise.

Marcher avant de courir …

Tout est à créer : organisation, répartition des compétences, définition d’une stratégie commerciale, d’une structure. Chaque entreprise conserve son indépendance juridique et toutes fabriquent, commercialisent et promeuvent la marque IGOL. Ils nomment un président du groupement, Robert PIERRONNE, qui installe le siège de la marque dans son propre appartement dans le 19ème arrondissement de Paris. Messieurs André JUREDIEU et Michel GALLOIS lui succèdent et, depuis 1993, Monsieur Joël LECLERCQ occupera la fonction de Président d’IGOL. Après quelques adresses successives à Paris, à la fin de l’année 2000, IGOL installe son siège définitivement à Amiens, rue de Cagny.

Pendant plusieurs années, chaque entreprise évolue, progresse et se développe. Image et stratégie s’affinent au fil des années avec un objectif commun : faire connaître la marque auprès des professionnels utilisateurs de lubrifiants à travers des gammes de produits homologués par bon nombre de constructeurs. Pour compléter son offre, IGOL propose des lubrifiants répondant à des spécifications techniques particulières, gage de sécurité et de garantie pour tous types de matériels.

Présent sur le terrain à travers ses forces de ventes et son réseau de clients, il faut, pour encore progresser, investir dans l’image d’IGOL au-delà du commerce pur des lubrifiants. La renommée de la marque doit alors passer par la voix du sponsoring. C’est dans les sports mécaniques, la moto plus particulièrement, que se font les premières présences remarquées par les professionnels. En complément des partenariats au niveau local, IGOL, à la fin des années 70, frappe fort et construit sa notoriété en devenant partenaire du Paris-Dakar.

C’est en 1978 que tout commence avec ce Rallye-raid qui va faire rêver petits et grands, passionnés de sports mécaniques et amateurs éclairés. L’épreuve compte alors 60 concurrents dont les camions PERLINI, des motards et, côté voiture, LADA POCH et ses buggys. Chaque soir, dans le cadre des reportages du journal du DAKAR, on peut voir à l’écran de très nombreux logos IGOL sur tous ces véhicules. La marque est désormais connue du grand public.

En parallèle, IGOL se frotte aux prestigieux Grands Prix de Formule 1 en soutenant 2 écuries, LAROUSSE avec comme pilote Philippe ALLIOT et l’écurie PACIFIC, pilotée par Paul BELMONDO.

La passion du Président d’IGOL, Joël LECLERCQ pour les sports automobiles contribue à pousser encore et toujours IGOL vers l’excellence, la performance et la réussite. IGOL bénéficie de terrains de jeux grandeur nature, pour tester ses produits dans des conditions extrêmes.
1950-1959

Igol et la « réclame » – 1950

Construction de la notoriété : la « réclame » Pour se faire connaître aux yeux du grand public dans les années 50, IGOL s’associe à l’image séduisante de Miss France 1953. Égérie de la marque, Sylviane CARPENTIER fait la promotion d’IGOL 2 Temps Sport pour les scooters et moteurs 2 Temps, puis IGOL Sport, lubrifiant pour les voitures de tourisme. « Rien n’égale IGOL… » dit-elle dans ses nombreux messages de « réclame ». Enfin, rien de mieux que d’exposer à des salons professionnels pour rencontrer les professionnels de la réparation et les utilisateurs. En 1955, IGOL est présent au salon de la Moto à Paris.

Les publicités IGOL – 1955

Apparition des premières publicités IGOL sur les pistes
Joyeux anniversaire… IGOL a 10 ans !
1960-1969

Des évolutions techniques – 1960

Les années 60 imposent à IGOL une évolution technique de ses lubrifiants. Le temps des huiles « monogrades » n’est pas encore terminé mais apparaît une génération de produits dits « multigrades ».

C’est une révolution dans le monde des lubrifiants et des constructeurs.

Les moteurs, de plus en plus performants, exigent de nouvelles catégories d’huiles, détergentes, fiables, permettant de maintenir la propreté des organes lubrifiés.La pétrochimie commence à proposer de nouvelles pistes issues de la recherche sur les additifs permettant d’améliorer les performances des lubrifiants.

Le sélénium, le molybdène, les huiles graphitées… voilà l’avenir qui se dessine en terme de nouveaux produits.

Salon de l’agriculture – 1965

Salon de l’agriculture à PARIS.

Rallye Vercors-Vivarais – 1969

L’OPEL Kadett de l’équipe GAUTRON prend la première place dans sa catégorie au Rallye Vercors-Vivarais

1970-1979

Ah, les 70’s ! – 1970

Ah, les 70’s ! C’est la période des grandes avancées techniques partout en France et dans les secteurs d’activité. IGOL lance la SUPER SEMO. Mise sur le marché en 1968, elle trouve sa véritable place dans le monde des lubrifiants et devient la référence dans les années 70. Issue des propres recherches de la marque et fer de lance de la gamme des huiles destinées aux moteurs automobiles, la SUPER SEMO va permettre à IGOL de passer un nouveau palier dans la reconnaissance de la fiabilité des lubrifiants de cette gamme.

Grâce à son laboratoire intégré, IGOL se tourne de plus en plus vers des « formulations maison ».

Des huiles testées et homologuées par les constructeurs : c’est ce savoir-faire souvent avant-gardiste qui va contribuer à doter IGOL d’une image technique, fiable et performante.
Lot bidons d'huiles Igol des années 70
1980-1989

Les lubrifiants de 4ème génération – 1980

Les lubrifiants de 4ème génération : les lubrifiants semi-synthétiques. A la pointe de la technologie et en collaboration avec les constructeurs les plus exigeants, Igol innove sans cesse et développe sa gamme de lubrifiants semi-synthétiques fortement sollicités pour répondre aux besoins des nouveaux moteurs.

Les huiles minérales monogrades aux spécificités restreintes ne correspondent plus aux dernières technologies moteurs. Les espacements de vidange s’allongent et passent à une vidange toutes les 100 heures pour un tracteur agricole et pour l’automobile à 10.000 ou 15.000 km. Alors, pour pouvoir supporter ce délai plus long entre deux vidanges, préconisé par les constructeurs, il faut des lubrifiants adaptés. IGOL propose pour le transport une toute nouvelle huile : la TRANSTURBO 4 E. Accompagnée de sa technique de suivi, l’Electrocartergramme, IGOL propose la solution à de nombreux transporteurs en quête de gain de temps, limitant l’indispensable et incontournable étape du passage au garage, pour vidanger ses camions, en réduisant le nombre d’entretiens.

Les années DAKAR

Les années DAKAR et IGOL SYMBOL CERAMIC : le lubrifiant qui triomphe de l’enfer ! Deux ans après son lancement, l’esprit du Rallye-raid attire non seulement de plus en plus de concurrents mais aussi les médias qui s’y intéressent de très près. L’épreuve prend de l’ampleur pour les partenaires, tels qu’IGOL, c’est l’occasion d’être associés à un évènement très attendu par un large public et de devenir un axe de communication important. C’est également un excellent laboratoire pour expérimenter les lubrifiants semi-synthétiques de 4ème génération comme la rallye ZS et la SYMBOL CERAMIC. IGOL SYMBOL CERAMIC est élaborée avec des particules de céramique sous forme de microbilles pour apporter un effet surfaçant à l’intérieur des moteurs. IGOL développe plus que jamais une gamme de produits testés grandeur nature dans des conditions extrêmes.
1990-1999

Evolution technique et nouveau packaging – 1990

IGOL SYMBOL CERAMIC. Évolution technique et nouveau packaging. Après les huiles semi-synthétiques apparaissent les 100% synthèse. Pour accompagner le lancement de ce tout nouveau lubrifiant de 5ème génération, la SYMBOL CERAMIC, le packaging évolue d’une façon radicale.

Le plastique vient définitivement remplacer le bidon tôle.

1ère pub comparative des huiles

50 ans – 1999

IGOL fête ses 50 ans !

2000-2009

Respect de l’environnement – 2000

L’environnement est important, IGOL en prend soin. IGOL, déjà très sensible au respect de l’environnement, décide d’ouvrir la voie vers des lubrifiants biodégradables. Face à une explosion du prix des ressources fossiles, le marché s’interroge sur les difficultés d’approvisionnement de matières premières, d’additifs, etc.

Quel est le devenir des lubrifiants demain, en France, en Europe, dans le monde?

IGOL prend la décision alors de présenter les travaux de son bureau de recherches et de développements, une gamme de produits élaborée avec de l’huile de tournesol, un oléagineux qui trouve de nouveaux débouchés dans l’industrie des lubrifiants. La nature a fait des graines de tournesol, IGOL a fait AGRIGOL. En plus de créer une nouvelle génération de lubrifiants, la filière agricole a trouvé un débouché pour une culture jusque-là peu génératrice de revenus.

Le SIMA – 2007

Le salon SIMA de 2007 (Salon International du Machinisme Agricole) sera le point d’orgue du lancement officiel au grand public de cette gamme de lubrifiants biodégradables.
2010-2020

Compétition et performances ! – 2010

Toujours en quête d’innovation et de performances. Dans la continuité de sa vision et de sa stratégie, IGOL devient en 2014 partenaire officiel de la Fédération Française du Sport Automobile dans la catégorie reine du Championnat de France des Rallyes.
La passion du Président d’IGOL, Joël LECLERCQ pour les sports automobiles contribue à pousser encore et toujours IGOL vers l’excellence, la performance et la réussite. Autant de similitudes avec ce métier d’industriel du graissage que cet homme visionnaire, Joël LECLERCQ, a su faire grandir, évoluer et pérenniser pour les années à venir. Voilà en 7 décades brièvement racontées, l’épopée d’IGOL qui a traversé toutes ces années et a construit, en tirant de ses épreuves, de ses réussites et de ses victoires, une histoire incroyable. Plus que jamais, tourné vers l’avenir et fier de continuer l’histoire, IGOL investit pour relever les défis de demain, participer à l’évolution de la mobilité et proposer à ses clients et consommateurs des produits à la pointe de la technologie.

Du nouveau dans le packaging – 2010

Il y a 50 ans, IGOL proposait déjà un concept innovant pour la fourniture de lubrifiant à ses clients.

L’identité IGOL, un nouveau packaging arrive : le nouveau bidon CUIR ! Un design au grip façon cuir, unique et moderne. Le modèle déposé par et pour IGOL assure au-delà de l’esthétique une bonne prise en main. Ce bidon sera pour les années à venir la nouvelle signature design de la marque.

IGOL Race Factory

Issue de l’expérience des rallyes et testée dans les conditions les plus sévères, cette nouvelle gamme de lubrifiants IGOL RACE FACTORY est destinée à servir l’hyper performance des véhicules sportifs et de compétition.

IGOL Héritage

La gamme des lubrifiants HERITAGE rassemble toute la quintessence de 70 années de recherches et d’expériences techniques au service des performances et de la protection des moteurs. IGOL HERITAGE est la gamme idéale pour les besoins des véhicules historiques ou collection.

Les infrastructures – 2019

IGOL adapte constamment ses installations, ses processus de fabrication, de stockage ou de livraison pour toujours améliorer :

  • la qualité de ses produits
  • la sécurité de ses installations et de ses salariés
  • la protection de l’environnement
  • la satisfaction de ses clients.


Ainsi IGOL, en complément de son site historique de la rue de Cagny à Amiens, se développe pour s’installer à quelques kilomètres sur la commune de Glisy. Un nouveau site de plus de 15 hectares qui accueillera prochainement des installations modernes et à la pointe de la technologie.

FUTUR

Un regard porté vers le futur

Depuis 70 ans (en 2019), IGOL conçoit, fabrique et fournit des lubrifiants et des graisses pour le marché agricole qui a connu de nombreuses évolutions durant ces sept dernières décennies.

Le regard porté vers le futur donne naissance à de nouveaux projets : la recherche sur les fluides hydrauliques biodégradables ou la mise au point d’un lubrifiant réalisé à partir de produits végétaux pour l’industrie agro-alimentaire

Sport

Aujourd’hui, IGOL soutient de nombreux pilotes et teams :

En Rallye

IGOL est partenaire de la FFSA et du Championnat de France des Rallyes.

  • Yoann Bonato et son copilote, Benjamin Boulloud, Champions de France des Rallyes 2017 et 2018.
  • Patrick Rouillard, sur sa mythique Porsche 993 GT CUP avec laquelle il remportera le Trophée Michelin en 2017
  • Le Team 2C et son pilote Sylvain Michel, Champion de France des Rallyes 2016 et Champion de France des Rallyes sur terre en 2018.

En Moto endurance et cross avec les teams

  • IGOL ACADEMY
  • VITAIS IGOL PIERRET
  • TEAM 18 des sapeurs-pompiers
Rendez-vous dans la rubrique PLAQUES ET OBJETS DIVERS… pour découvrir des collections d’objets « IGOL »
Saga Pin-Up

Avec tous nos remerciements à la marque Igol qui nous a autorisé à reproduire les informations du site www.igol.com.

Crédits photos : MAP / Pierre Simenel et Igol.com

BIBENDUM MICHELIN

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