Première voiture électrique … en Europe – 1881

La Tilbury, 1ère voiture électrique...

La voiture électrique est souvent perçue comme une invention récente ou comme la voiture de demain.

En réalité, elle existe depuis le XIXème siècle : la concurrence entre voitures thermiques et électriques ne date donc pas d’hier.

Pendant de nombreuses décennies, des inventeurs des quatre coins du globe ont cherchés à innover dans l’automobile. Et c’est au moment de la naissance des premières pompes à essence qu’arrive la voiture électrique.

Les premiers prototypes...

... avec batteries non rechargeables ...

Les premiers prototypes de véhicules électriques ont fait leur apparition aux alentours des années 1830. Comme c’est le cas pour de nombreuses inventions, les historiens ne parviennent pas à définir avec exactitude la date et l’identité de l’inventeur de la voiture électrique. C’est en effet un sujet qui porte à débat, néanmoins nous pouvons donner le mérite à plusieurs personnes.

Tout d’abord, Robert Anderson4 mis au point une sorte de carriole électrique en 1830, fonctionnant grâce à huit électro-aimants alimentés par des piles non-rechargeables.

Puis, vers 1835, l’américain Thomas Davenport conçoit le premier moteur électrique utilisable industriellement et crée une petite locomotive électrique3.

Voiture électrique , Robert Anderson dans les années 30
Voiture électrique , Robert Anderson dans les années 30

Robert Anderson, un homme d’affaire écossais, réalise le premier prototype de voiture électrique vers 1830. D’autres essais de véhicules électriques ont lieu aux Etats-Unis dans la décennie suivante.

Mais pas de voiture électrique sans batterie. Les premiers prototypes utilisent des batteries qui ne se rechargent pas. Heureusement, le français Gaston Planté invente en 1859 la batterie rechargeable au plomb acide, qui sera la base des prochaines évolutions des voitures électriques.

Ces deux véhicules électriques sont donc le début de la voiture électrique, mais qui utilisaient des batteries non rechargeables.

D’autres prototypes de voitures électriques ont probablement été construits avant6, mais il faut attendre l’amélioration du fonctionnement des batteries […] pour que les voitures électriques prennent réellement leur essor7.

... avec batteries rechargeables - l’avènement de la voiture électrique

Grâce aux travaux réalisés sur les batteries, les premiers modèles crédibles de voitures électriques verront le jour.

L’amélioration du fonctionnement des batteries par Gaston Planté, en 1859, puis Camille Faure, en 1881, permettront que les voitures électriques prennent réellement leur essor7.

On retrouve tout d’abord le modèle créé par Camille Alphonse Faure dans le cadre de ses travaux sur la batterie : La Tibury (voir ci-dessous).

Cette même année 1881, William Ayrton et John Perry, deux ingénieurs anglais, présentent également un tricycle électrique.

Ce véhicule était plus avancé que celui réalisé par Gustave Trouvé : une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, une vitesse pouvant atteindre les 15 km/h, un véhicule plus maniable et même équipé de phares.

Étant donné que le tricycle de William Ayrton et John Perry était plus abouti que celui de Gustave Trouvé, certains historiens le retiennent comme la première voiture électrique et notamment le musée allemand Autovision.
Reproduction de la première voiture électrique de 1881 (par Ayrton et Perry)
Reproduction de la première voiture électrique de 1881 (par Ayrton et Perry)

La Tibury : la première voiture électrique (abouti !)

La Tilbury, 1ère voiture électrique...
La Tilbury, 1ère voiture électrique...

Gustave Trouvé, ingénieur électricien et concepteur d’engins électriques, améliore un moteur électrique développé par Siemens en l’alimentant avec un accumulateur. Ce moteur était d’abord adapté à la barque puis monté sur un tricycle anglais de marque Coventry.

Le 19 Avril 1881 Gustave Trouvé, en coopération avec le chimiste Camille Alphonse Faure, l’ingénieur Nicolas Raffard et le constructeur automobile Charles Jeantaud, fait circuler à Paris, rue de Valois un tricycle doté de batteries et d’un moteur électrique alumni : La Tilbury.

En novembre 1881Gustave Trouvé présente La Tilbury, à l’Exposition internationale d’Électricité de Paris10,11,12 (du 15 août au 15 novembre 1881).

Le tricycle électrique relève pourtant encore du prototype et son utilisation sur route paraît délicate : avec un système de commandes à poulies, le conducteur doit immerger des plaques de métal dans des récipients contenant de l’acide pour moduler l’intensité du courant et donc sa vitesseUFC.

Les accumulateurs de taille importante seront placés sous le siège4.

Il n’existe pas de copie du tricycle électrique de Gustave Trouvé.

La création du véhicule résulte de la combinaison : 

  • de la batterie de Gaston Planté améliorée en 1881 par Camille Faure
  • de l’existence du moteur électrique développé par Siemens amélioré par Gustave Trouvé (Arts & Métiers, Angers 1855)

La Tilbury est le tout premier véhicule électrique capable de sillonner les routes françaisesngi.

Elle est considérée à ce jour comme étant la première voiture électrique alimentée par des batteries (ou accumulateurs)3.

Charles Jeantaud aux commandes de 'Tilbury' (1881).
Jeantaud, marque française d'automobiles, fabriquera des véhicules, à Paris, de 1893 à 1906.

La voiture électrique en quelques dates

  • 1834 : Thomas Davenport inventeur du moteur électrique à courant continu en Amérique du Nord*, qui utilisait un balai et un commutateur, a construit le premier train électrique et visualisé l’utilisation de moteurs électriques en remplacement des moteurs à vapeur.
    1834, le premier moteur électrique. © Edison Tech Center
    1834, le premier moteur électrique. © Edison Tech Center
  • 1892 : William Morrison, à Chicago, présente la première voiture électrique des États-Unis.
  • 1896 : Waverly présente, en Inde, une voiture électrique.
  • 1897 : le pape lancera sa propre voiture électriquesca.
  • 1897 : les New-Yorkais peuvent croiser en 1897 les premiers Taxis électriques circulant en ville.
    Des Taxis électriques à New-York en 1897 (© voiture-electrique-populaire.fr)
    Des Taxis électriques à New-York en 1897 (© voiture-electrique-populaire.fr)
  • 1899 : Camille Jenatzy présente The Ontent (la Jamais Contente), une voiture électrique au style aérodynamique et à carrosserie en feuille. Un record d’environ 100 km/h.
    Camille Jenatzy dans la Jamais Contente, premier véhicule de l'histoire à passer les 100km/h (© voiture-electrique-populaire.fr)
    Camille Jenatzy dans la Jamais Contente, premier véhicule de l’histoire à passer les 100km/h (© voiture-electrique-populaire.fr)
  • 1907 : « The Electric Vehicle Company » cesse ses activités, car la voiture électrique a peu progressé depuis le début et coûte plus cher à construire et à utiliser que l’essence voitures (et ressemble encore aux vieilles voitures tirées par des chevaux)
  • 1997 : Toyota commence à vendre une voiture électrique hybride, la Prius. En concevant la première voiture à propulsion hybride (mi-essence, mi-électrique), le constructeur nippon a été le précurseur des technologies du futur.
    Toyota Prius 1997
    Toyota Prius 1997

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