Le 10 janvier 1870, John Davison Rockefeller (un industriel américain) fonde la Standard Oil Co., une société de raffinage dont l’activité principale était la production du kérosène comme source d’éclairage.
Rockefeller (Richford, New York, 1839-Ormond Beach, Floride, 1937) est l’un des premiers à pressentir l’avenir de l’industrie du pétrole, il fondera en 1862 sa première entreprise pétrolière.
Désirant étendre son empire, Rockefeller fusionna cinq grandes sociétés de raffinage, dont celle d’Henry Flagler : la Rockefeller, Andrews & Flagler.
Standard Oil Co.
C’est en 1870, dans l’OHIO (U.S.A.), que John Davison Rockefeller va fonder la Standard Oil Co. (Standard Oil of Ohio). Il s’associera à son frère William Rockefeller, Henry Flagler, le chimiste Samuel Andrews, l’associé tacite Stephen V. Harkness et Oliver Burr Jennings (beau-frère par alliance de William Avery Rockefeller).
Il s’agira d’une société par actions au capital de 1 million de dollars. De l’émission initiale de 10 000 actions, John D. Rockefeller s’en attribua 2 667 ; Harkness en reçut 1 334, William Rockefeller, Flagler, et Andrews 1 333 chacun ; Jennings en reçut 1 000 ; et la trésorerie de la firme Rockefeller, Andrews & Flagler bénéficia des 1 000 actions restantes2. Par une politique commerciale agressive sévèrement critiquée ensuite, la Standard Oil of Ohio absorba ou ruina en 1872 la plupart de ses concurrents de Cleveland en moins de deux mois, puis s’imposa comme le seul opérateur pétrolier dans le Nord-Est des États-Unis.
Dès 1882, J.D. Rockefeller dominera toute l’industrie du pétrole américain grâce à ses compagnies de transport, à son réseau de pipe-lines et à ses sociétés de raffinage. Il les regroupera en une seule compagnie « Standard Oil Trust » en 1900.
En 1904, la Standard Oil contrôle 91 % de la production pétrolière américaine. Elle exporte la moitié sous forme de kérosène.
Cette entreprise se développera au point de s’assurer une situation de monopole sur le raffinage américain et de contrôler près de 95 % du marché mondial du pétrole.
Rockefeller a dirigé l’entreprise en tant que président, jusqu’à sa retraite en 1897. Il est resté le principal actionnaire, et en 1911, avec la dissolution de la fiducie en 43 petites entreprises, Rockefeller est devenu la personne la plus riche de l’histoire moderne, car le revenu initial de ces les entreprises individuelles se sont avérées beaucoup plus grandes que celles d’une seule grande entreprise.