Histoire / Culture
15 juin 1963, Sainte-Geneviève des Bois…
À l’approche de l’été, les premiers clients arrivent et se garent sur l’immense parking de 450 places. Ils y découvrent les premières pompes à essence. L’ effet de surprise est immédiat. Pensez-vous, nous sommes à cette époque en plein boom automobile.
A partir de 1970
Le concept ne se généralise vraiment qu’à partir de 1970 : cette année-là, 470 grandes surfaces distribuent 3% du carburant vendu en France. Après le premier choc pétrolier de 1973, la tendance se confirme. Les hypermarchés affichent alors des prix si bas par rapport aux stations classiques que les pompistes les accusent de se servir du carburant comme « produit d’appel » pour attirer les clients dans leur magasin.
Depuis lors, chaque année, des stations-service disparaissent… la France en comptait 50 920 en 1970, on en recensait 12 051 en 2010. A l’heure actuelle (années 2010 / 2020), la grande distribution et son modèle « low cost » représente un tiers du parc français avec 4 902 points de vente… qui fournissent 62 % du carburant.
La rentabilité des stations n’étant plus aussi importante depuis quelques années, la concurrence de nouvelles énergies (le 100% électrique, l’hybride, le GNC/ GNL, le GPL…) et les nouvelles technologies faisant évoluer les modes de déplacements (les vélos / trottinettes… électriques, le regain des transports en commun, le covoiturage…), vont contribuer à l’évolution voir la disparition de nombreuses stations.


Dernière mise à jour le 11 avril 2021 par CASCARET