Histoire / Culture
Les pompes visibles, 1915-1925
À la fin des années 1910, la pompe à essence visible fut inventée et fabriquée pour l’automobiliste méfiant.
Le besoin de fournir une façon rapide et propre de transférer l’essence en vrac jusqu’aux réservoirs des automobiles devient à ce moment un enjeu crucial. La pompe à essence vint rapidement répondre à ce besoin et la pompe à restriction fut le premier principe à faire son apparition.
Ce type de pompe, le premier inventé, fut créé afin de pouvoir offrir un service de proximité. Bientôt ce phénomène se répand sur toutes les grandes rues du pays (Canada). Il devint commun de voir une pompe à essence voisine du magasin général, du bureau de poste ou même d’une borne fontaine.
Les consommateurs voulaient voir la quantité exacte d’essence qu’on pompait dans leurs réservoirs.
Ces pompes furent construites avec un grand cylindre de verre permettant de voir la quantité de gallons (litre – en France) d’essence pompés, d’où le nom visible. Pendant que les stations-services évoluèrent, certaines devinrent de véritables chefs-d’œuvre alliant architecture et couleurs spectaculaires. Les pompes à essence de l’époque ne furent pas en reste, le design évoluant jusqu’à devenir grandiose comme le monde automobile de l’époque. Qualifié par plusieurs des pompes à essence les plus impressionnantes jamais construites, ces pompes mesuraient jusqu’à 10 pieds de hauts et suscite toujours l’admiration, en rappelant de nombreux souvenirs là où elles sont exposées.
Dernière mise à jour le 5 avril 2021 par CASCARET