Les ateliers de réparation ont fait leur apparition et se sont multipliés de par le monde en même temps que l’automobile a commencé à se banaliser à compter du début du xxe siècle, passant du statut de curiosité très onéreuse à celui de bien de grande consommation, progressivement accessible au plus grand nombre.
Entre 1898 et 1914, les premiers garages automobiles voient le jour. Ils sont dépositaires à la fois de l’essence et de l’huile, stockées et livrées en bidons de 2 à 5 litres.
Un premier garage à Saint-Nazaire
![L'une des premières automobiles, celle du grand-père Pineau qui, en 1898, faisait figure de promoteur](https://musee-pompe/wp-content/uploads/2022/04/photo2-art111-300x228.jpg)
AUGUSTE PINEAU (1858 – 1954), en 1895 achète un grand terrain rue Alcide Benoist, près de la place Marceau et y construit son atelier. En 1899, il achète une voiture De-Dion Bouton à Paris, et 48heures après, arrive à St-Nazaire.
Le premier garage mécanique automobile de la ville est créé.
Le ravitaillement
![Pompe à essence 1898](https://musee-pompe/wp-content/uploads/1898/01/189811.gif)
Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité de moyen de ravitaillement se fait sentir.
Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu’ils se sont procurés chez le pharmacien.
Un jeune norvégien dénommé John J. Tokheim recherchait un moyen d’améliorer la méthode du “drum and spigot”, littéralement “bidon à robinet” pour distribuer de l’essence et du pétrole. En 1898, il inventa la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme).
Le succès remporté par son invention entraîna la création de la société Tokheim Manufacturing à Cedar Rapids, Iowa en 1901. En 1918, l’entreprise fut rachetée et déménagea à Fort Wayne, Indiana.