Premier tracteur à essence – 1892

Photographie du tracteur Froelich

L’ histoire des machines agricoles modernes commence avec l’ère industrielle . Le premier tracteur, destiné à remplacer l’animal pour tirer les machines agricoles, date de 1889.

Ce modèle américain de tracteur de la marque Burger fonctionnait au pétrole . Le premier modèle de tracteur à essence ( Froelich , USA ) a suivi peu après , en 1892 .

John Froelich, l'agriculture comme passion

John Froelich s’intéressa au machinisme agricole. Il mit au point un élévateur à grains le long de la voie ferrée reliant Froelich (une communauté fondée dans les années 18701 par son père Henry d’origine allemande) Beulah, un village voisin. Il perfectionna son élévateur pour pouvoir le placer directement sur les wagons ferroviaires plats sans démontage complet du système. Il conçut aussi un sélecteur de maïs mécanique3.

En 1890John Froelich acheta à la société de John Charter, la Charter Gas engine Company, un moteur à essence stationnaire horizontal d’une puissance de 4,5 ch qu’il installa sur un puits de forage, ce qui lui permit de se familiariser avec ce type de moteur3.

Plus tard, John Froelich devint régisseur de campagnes de battage mobiles dans les Grandes Plaines de l’Iowa et du Dakota du Sud. Dans cette activité, il rencontra souvent des difficultés à se procurer du charbon ou du bois pour ses machines à vapeur qui tractaient ses batteuses. Il utilisait donc des moteurs à vapeur qui brûlaient de la paille comme combustible. Par ailleurs, l’eau trop alcaline des prairies provoquait la formation de tartre dans la chaudière du moteur à vapeur. C’est ainsi qu’il envisagea de remplacer la machine à vapeur qui équipait une de ses batteuses par un moteur à essence3.

Portrait de John Froelich (1849 - 1933) inventeur américain du tracteur Froelich
Portrait de John Froelich (1849 - 1933) inventeur américain du tracteur Froelich

Premier tracteur à essence

Photographie du tracteur Froelich
Ancienne photo du tracteur conçu par John Froelich en 1892

Grace à son expérience acquise avec le moteur de John Charter, John Froelich conçut alors en 1892 un tracteur équipé d’un moteur à explosion à essence avec l’aide d’un forgeron, nommé Will Mann, qui adapta un châssis de machine à vapeur Robinson sur lequel Froelich posa un moteur Van Duzen4.

Le 6 septembre 1892, le premier tracteur à essence, fabriqué par John Froelich, a été expédié à Langford, Dakota du Sud (où il fut lui-même employé). Il avait un moteur à essence monocylindre vertical monté sur des poutres en bois et conduisait une batteuse J. I. Case.

Froelich forma la Waterloo Gasoline Tractor Engine Company, qui a ensuite fut acquise par la John Deere Plough Company.

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