Premier moteur à combustion interne – 1893

RudolfDiesel

Moteur à allumage par compression

L’ingénieur Rudolf Christian Karl Diesel développe l’idée d’un moteur à allumage par compression. Il déposera le brevet pour le premier moteur à combustion interne alimenté par un système d’injection le 23 février 1893.

Le combustible, constitué alors par de la poudre de charbon, fut ensuite remplacé par les dérivés du pétrole, à partir duquel il est possible d’obtenir, par distillation, différents types d’huiles : les huiles légères, qui distillent au-dessous de 150 °C, et les huiles lourdes, aux températures supérieures.

Premier prototype fonctionnel

Au début de 1897, le 17 février, alors qu’il est employé à l’usine MAN à Augsbourg, il construit un prototype fonctionnel. Ce moteur a été nommé plus tard moteur diesel d’après le nom de son inventeur. À l’origine, il était connu sous l’appellation moteur à l’huile fonctionnant à l’huile végétale brute.

Le troisième moteur d'essai Diesel utilisé lors du test d'acceptation réussi de 1897
Le troisième moteur d'essai Diesel utilisé lors du test d'acceptation réussi de 1897

Ci-contre : Le troisième moteur d’essai Diesel utilisé lors du test d’acceptation réussi de 1897

1 cylindre, quatre temps, refroidi par eau, injection d’air de carburant
Puissance : 14,7 kW (20 ch)
Consommation de carburant : 317 g/kWh (238 g/ch-h)
Rendement : 26,2 %
Nombre de tours : 172 min -1
Volume de déplacement : 19,6 L
Alésage : 250 mm
Course : 400 mm

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