Le début du pétrole en France – 1859

Affiche publicitaire pour le pétrole de sûreté Saxoléine

L’industrie pétrolière

La légende veut que l’industrie pétrolière soit née le jour de l’été 1859 où l’ingénieur Edwin Drake , un ex-employé de chemin de fer qui prétendait être colonel, vit surgir du pétrole de son forage de Titus-ville, en Pennsylvanie (U.S.A.). En réalité, dès l’Antiquité, partout où affleuraient les roches pétrolifères, on se servait du bitume comme isolant. Les Egyptiens utilisaient aussi le pétrole pour la momification, les Mésopotamiens comme produit cosmétique et combustible d’éclairage.

En France dès 1859

Le pétrole est distribué en France dès 1859 pour alimenter… les lampes !
Aux temps héroïques des balbutiements de l’automobile, le chauffeur devait se fournir chez l’épicier ou le droguiste. Le carburant, vendu comme produit d’éclairage, était conditionné en bidon de 5 ou 10 litres que l’on vidait dans le réservoir à l’aide d’un entonnoir garni d’une peau de chamois.

Une redécouverte

Énergie fossile « redécouverte » au XIXe siècle, le pétrole est en fait présent dans la nature depuis toujours. Déjà les textes bibliques en parlent sous le nom de « bitume ». Il sert longtemps à rendre étanche la coque des bateaux.
Depuis l’Antiquité, il est repéré au Moyen-Orient et dans d’autres parties du monde quand il suinte à la surface du sol. Mais personne ne se doute, jusqu’en 1859, qu’il deviendra une source d’énergie capable d’engendrer une véritable révolution industrielle et de faire entrer l’humanité dans les temps modernes.

[Pour allez plus loin : www.herodote.net]

319 visites depuis le début, 1 visite(s) aujourd hui

Vous pourriez aimer...