« Space Age »

1962, la société Bennett va construire une station futuriste : la station « Space Age» (L’ère spatiale / La vie dans l’espace).

La première exposition universelle eu lieu à Londres au Crystal Palace de Hyde Park en 1851. La Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations (La grande exposition des œuvres de l’industrie de toutes les nations), comme on l’appelait, était une idée originale du prince Albert, époux de la reine Victoria, dans le but de donner à la société l’espoir d’un avenir meilleur et plus radieux basé sur la capacité de l’humanité à créer de nouvelles idées et technologies innovantes. […]

L'Exposition universelle de New York

La Foire internationale de New York 1964-1965 est une exposition universelle sur le thème de « La paix par la compréhension »  et était consacré à « L’homme sur un globe rétréci dans un univers en expansion ». Elle se déroula sur deux ans, la première saison allant du 22 avril au 18 octobre 1964 et la deuxième saison du 21 avril au 17 octobre 1965.

La Foire comprenait 140 pavillons répartis sur les 646 acres (262 hectares) qui avaient également servi à l’exposition universelle de New York en 1939. La plupart des pavillons étaient parrainés par des sociétés commerciales américaines, mais 21 États et 36 pays étrangers étaient également représentés.

Elle se eu lieu dans le parc de Flushing Meadows-Corona Park dans le quartier de Flushing.

Exposition universelle de New York de 1964

Au milieu des années 1960, la société est particulièrement enthousiasmée par les progrès de l’ère spatiale en plein essor et par les voyages au-delà du monde connu.

L’Unisphere en fût la principale attraction est, aujourd’hui, symbole non officiel de l’arrondissement du Queens.

Hormis ses bâtiments iconiques, elle est célèbre pour les quatre attractions conçues par Walt Disney Imagineering (alors WED Enterprises).

Plus d'un milliard de dollars

Les sociétés américaines ont investi plus d’un milliard de dollars dans des pavillons impressionnants destinés à renforcer l’image publique de leurs entreprises.

Plusieurs organisations américaines étaient intéressées à commander des expositions aux designers innovants de Disney, en raison du succès des attractions de Disneyland. Disney a fourni quatre expositions pour la foire, qui ont été parrainées par Ford, General Electric, l’État de l’Illinois et Pepsi-Cola. + waltdisney.org

Des attractions futuristes

Pour se déplacer dans la Foire, divers modes de transport sont proposés : métro flambant neuf, hélicoptère, monorail.

Présentées à cette Foire internationale les nouveautés futuristes de l’année, par exemple des téléphones à touche, où chaque touche émet un bruit différent, ou encore des visio-téléphones permettant de voir son interlocuteur et d’être vu tout en lui parlant. Bien d’autres inventions du futur sont proposées, mais il semble, de notre point de vue 50 ans plus tard, que les scientifiques de l’époque avaient une imagination débordante par rapport aux inventions qui ont vu le jour depuis.

La technologie des années 2010 est bien loin de ce que pouvait s’imaginer en 1964 le visiteur de cette Foire internationale de New York.

Sinclair Oil à l'exposition

Lire la vidéo

« Space Age »

Bennett est sollicité par “Sinclair Oil” pour la construction d’une station-essence «Space Age».

Construite en 1962, elle sera exposée à l’Exposition Universelle de New York de 1964.

« The Mesozoic Era »

Pour sa participation à l’exposition, Sinclair avait également recréé « the Mesozoic Era » (l’ère mésozoïque) avec neuf dinosaures en fibre de verre grandeur nature dotés d’une animatronique de pointe.

Aujourd'hui

Les neuf dinosaures vivent désormais dans des parcs et des musées à travers le pays :

  • Tyrannosaurus rex et Apatosaurus au Dinosaur Valley State Park à Glen Rose, Texas
  • Triceratops au Musée des sciences et de l’industrie de Louisville, Kentucky
  • Stegosaurus au Dinosaur National Monument à Jensen, Utah (une copie se trouve maintenant au Cleveland Museum of Natural History, Ohio)
  • Corythosaurus à Independence, Kansas
  • Ankylosaurus au Houston Museum of Natural Science, Texas
  • Struthiomimus au Musée public de Milwaukee, Wisconsin
  • Trachodon au zoo de Brookfield à Brookfield, Illinois

L’Ornitholestes a été volé et n’a jamais été retrouvé. Cependant, des copies du moule original ont été exposées au New Jersey et à Calgary, en Alberta.

Les gaufres belges

Les gaufres belges (en:Belgian waffle), en fait des gaufres de Bruxelles, furent introduites aux États-Unis par le restaurateur Maurice Vermersch, qui vendit ses gaufres de Bruxelles sous l’appellation « Bel-Gem Waffles » à la Foire internationale de New York de 1964-19653, auxquelles les New-Yorkais ajoutèrent des fraises et de la crème chantilly.

En 2012 le site du Musée de la famille de Walt Disney publiera un long et intéressant article de la médiatrice Alyssa Carnaham : « Look Closer: 1964 New York World’s Fair » / « Regardez de plus près : l’exposition universelle de New York de 1964 ».

Visited 178 Times, 1 Visit today

Auteur : CASCARET

Créateur du site.
Actuel technicien Tokheim et anciennement chez Lantzerath.

Vous aimerez surement