Le concept du magasin de proximité – 1927

U.S.A. 1927 : La Southland Ice Company présente un nouveau concept, le concept du magasin de proximité (“Dépanneur”).

“Donnez aux clients ce qu’ils veulent, quand et où ils le veulent.”

1ère “superette” adossée à une station-essence

En 1927, la Southland Ice Company (une échoppe de vente de blocs de glace) introduit le concept du magasin de proximité (“Dépanneur”) à Dallas, au Texas.

“Oncle Johnny” John Jefferson Green, un employé lambda de la Southland Ice Dock dans le quartier d’Oak Cliff, a réalisé que les clients avaient parfois besoin d’acheter des produits de première nécessité tels du pain, du lait et des œufs après la fermeture des épiceries locales.

Contrairement aux épiceries locales, son magasin était déjà ouvert 16 heures par jour (7h00 à 23h00), sept jours sur sept. Il décide alors d’en parler à Joe C. Thompson, l’un des cinq fondateurs de l’entreprise. Il a donc stocker quelques-uns de ces produits de base en plus des articles qu’il proposait déjà.

Joe C Thompson fournira les produits et John Jefferson Green paira les factures courantes comme l’électricité.

Rapidement, plusieurs points de vente de la Southland Ice Company reprennent le concept développé par Green et tous décident de s’unir sous le nom Tote’m. Au fur et à mesure de sa croissance, l’entreprise change le nom de son magasin pour refléter ses heures d’ouverture : 7-Eleven. Elle montra au monde, en 1927, à quel point le shopping pouvait être pratique.

logo 7-eleven

Ces magasins à guichet unique offrent tout ce dont les consommateurs ont besoin, y compris de l’essence.

Pendant les 30 années qui suivirent, il n’existera pas de nom unique pour ce concept, les magasins étant appelés “bantams”, “food stores”, “vest-pocket grocery”, “midgets”, “dairy stores” ou “superettes”.

En 1963, un 7-Eleven situé près d’une université à Austin reste ouvert toute la nuit pour satisfaire les étudiants. L’idée d’ouvrir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est un succès et se répand rapidement dans d’autres endroits.

Toujours en 1963, cette même marque lancera le premier café à emporter au monde.

Les dates clés de 7-Eleven

 

  • 1927 : John Jefferson Green a l’idée de vendre des produits de première nécessité à Dallas, au Texas (Etats-Unis).
  • 1933 : fin de la prohibition, il est de nouveau possible de vendre de l’alcool, ce qui a pour effet de booster la croissance des magasins.
  • 1937 : le concept créé par Green fait des émules. Un réseau de points de vente émerge et prend le nom de Tote’m.
  •  1946 : ce nom est rapidement délaissé pour 7-Eleven, en référence aux horaires d’ouverture des magasins, de 7h à 23h tous les jours de la semaine.
  •  Années 1950 : les premiers 7-Eleven ouvrent en dehors du Texas, en Floride, au Maryland, en Virginie et en Pennsylvanie.
  • 1963 : 7-Eleven ouvre son 1 000e point de vente. La même année, l’établissement situé près d’une université à Austin décide de rester ouvert toute la nuit pour accueillir les étudiants. D’autres magasins suivront bientôt cet exemple.
  • 1964 : l’entreprise rachète plusieurs franchises de son concurrent Speedee Mart en Californie et fait ainsi ses premiers pas dans l’univers du commerce en réseau.
  • 1969 : première ouverture à l’international, au Canada.
  • 1971 : l’entreprise Southland atteint le milliard de dollars de chiffre d’affaires.
  • 1974 : le 5 000e magasin ouvre ses portes à l’emplacement du tout premier inauguré en 1927 par John Jefferson Green. La même année, Toshifumi Suzuki, futur PDG du groupe Seven & i Holdings qui allait prendre la direction mondiale de 7-Eleven, ouvre une première supérette de l’enseigne au Japon.
  • Années 1980 : le développement international se poursuit et 7-Eleven s’installe dans des pays comme l’Australie, la Suède, Taïwan, Hong Kong, Singapour, la Malaisie, Guam ou encore les Philippines.
  • 1991 : dans une mauvaise passe à cause d’un endettement élevé et d’une concurrence croissante, 7-Eleven évite de justesse le dépôt de bilan. L’entreprise est reprise progressivement par sa filiale japonaise, Ito-Yokado, l’une des plus grandes et des plus pérennes au monde. Cette dernière sera à son tour rachetée par son compatriote Seven & i Holdings.
  • 2004 : création de la marque de distributeur 7-Select.
  • 2016 : l’enseigne teste aux Etats-Unis la livraison par drone, une première. La même année, Toshifumi Suzuki, PDG historique du groupe japonais qui pilote 7-Eleven, annonce sa démission surprise. Ryuichi Isaka prend sa succession.
  • 2017 : 7-Eleven a inauguré 3 300 magasins supplémentaires aux Etats-Unis.
  • 2018 : l’enseigne compte plus de 64 000 points de vente ouverts dans 18 pays.

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