SATAM : « Société Anonyme pour Tous Appareillages Mécaniques »

Histoire d’une société créée en 1921 et qui proposa bien plus que des pompes.

Découvrons ICI l'histoire d'une des plus ancienne marque Française de pompes et autres équipements electriques et électroniques

Sommaire

1921, création de la S.A.T.A.M.

La « Société Anonyme pour Tous Appareillages Mécaniques » fut créée le 23 juin 1921 (Registre du commerce de la Seine n°194435), son activité était largement diversifiée. La SATAM fera partie d’un groupe fondée en 1908 par deux ingénieurs polytechniciens français, Alexandre Giros et Louis Loucheur, la SGE (Société générale d’entreprise, future VINCI).

Elle allait de la fabrication de distributeurs d’essence, d’huile et de lait, de pompes, de compresseurs rotatifs, de matériels et installations frigorifiques, d’accessoires et pièces détachées d’automobiles et d’aviation, à la construction de voitures électriques sous sa propre marque.

Sont usine et le siège furent implantés à La Courneuve (63 av du Général Leclerc), en région parisienne. En 1926, son siège social se trouvait (7 rue Ernest Cognacq) à Levallois-Perret et sont capital était de 2,4 millions de francs1. Gaston DUBREUIL en fut le premier dirigeant, Louis RIBSTEIN administrateur à partir de 19282.

Mais qu’elles furent ses activités ?

Part bénéficiaire au porteur

Part bénéficiaire au porteur

Cours au 31 décembre, ou dernier cours connu (en francs) :
  • 1931 : 900.00
Résultats (Mf) :
  • 1961 : (rn) 0.39
Conseil d’Administration :
  • 1970 : Jean-Loup Giros, président; Pierre Beytout, vice-président; Jean Borotra; Robert Dillon-Corneck; Maurice Duflos; Robert Giros; Jean-René Monod; André Poncet; Claude Sarrade-Loucheur; Francis Sarrade.
Découvrons les activités du groupe

Si les pompes à essences vont largement marquer l’activité de la « Société Anonyme pour Tous Appareillages Mécaniques », essayons d’en découvrir l’histoire :

Wayne: Texaco, modèle 628

SATAM leader européen en 1930

La plus importante activité

La station service Les pompes à essence et bien plus

Un leadeur dans le monde de la station 

Des pompes à essence

Parmi les premières grandes marques françaises et européennes, la société au logo en forme de diable, va très largement marquer l’histoire des pompes, de sa création à nos jours.

La première activité connu de la marque fut la fabrication de pompes à essence.

Grâce à son directeur directeur commercial – le champion de tennis Jean Borotra surnommé le « Basque bondissant » – la SATAM vendait des distributeurs de carburants liquides dans tous les pays où se pratiquait le tennis.

Jean BOROTRA

[…] Pantouflard, il a été embauché (en 1924) par la SATAM (pompes à essence) en qualité d’ingénieur commercial, payé à la commission (peut être pas en totalité, mais pour une part importante de sa rémunération). En contrepartie, il était libre d’organiser son programme. Comme il travaillait à l’exportation, il combinait une tournée en Grande-Bretagne avec Wimbledon, ou en Allemagne après Berlin ou Hambourg. Il profitait de sa popularité sportive pour entrer chez les clients et décrocher des contrats.

En outre, les années 20 ont vu un développement considérable de l’automobile, et par conséquent du marché des pompes à essence. Il a bientôt gagné plus que son Président.

Lors du rachat de la SATAM par le groupe de la Générale d’Entreprise (énergie et travaux publics), le plafonnement des appointements de Borotra fit l’objet d’une négociation longue, amicale et délicate entre le nouveau président et l’intéressé. Tous les deux étaient de promotions très voisines (Huvelin X21) . Avant la lettre, Jean Borotra était un « people », un membre de la « jet-set » d’autant qu’il avait beaucoup de charme, et un contact très chaleureux. […]

La société absorbera les marques Hardoll (Suisse) en 1924 et Carbox (France), en 1930 . Cette dernière donnera naissance à un modèle éponyme (voir photos ci-contre).

Rachetée par la Compagnie Générale des Eaux en 1984, la société fut cédée à Tokheim en septembre 1996, lors de l’acquisition de Sofitam pour 107,4 millions de dollars. Cette dernière comprend le prestataire de services de Sofitam, Sogen SA, ainsi que les deux marques distinctes – EIN et Satam.

SATAM devient la division Comptage Industriel du groupe Tokheim, fabriquant des compteurs volumétriques pour le comptage transactionnel des hydrocarbures.

 

Avery-Hardoll

Pour la petite histoire une société, la société anglo-française Avery-Hardoll, vie le jour en 1932 (averyhardoll.com). En décembre 2015, Liquid Controls acquis la gamme de produits Avery-Hardoll et devient le fabricant des produits de mesure Avery-Hardoll.

Silea Liquid Transfer annoncera, le 11 janvier 2021, qu’un accord était signé pour acquérir la marque Avery Hardoll de Liquid Controls LLC (IDEX Group).

La société fabriquait des pompes à essences classique avant de se spécialiser dans les technologies de pointes en fabricant des débitmètres ultra précis (0,1%).

  • 1932 : Création au Royaume-Uni de la société privée, Avery-Hardoll, dont W. et T. Avery détenaient une participation substantielle. L’entreprise était responsable de la distribution des pompes à essence [+]
  • 1937 : Exposant inscrit au salon des industries britanniques, le British Industries Fair. Pompes doseuses pour essence et huile. (Stand n ° D.613 et D.512). Dans le cadre de  W. et T. Avery  Advert 599. [2]
  • 1937 : Fabricants de pompes à essence. Pompes à essence “Avery-Hardoll”. [3]
  • Brevet de 1952 : Améliorations apportées aux appareils de mesure et de distribution de liquides ou s’y rapportant.
  • 1953 : Formation d’une joint venture avec Beck and Co appelée Pump Maintenance Ltd., une entreprise nationale de maintenance de pompes à essence.
  • 1961 : Fabricants de pompes à essence et de produits techniques destinés aux industries automobile, aéronautique et auxiliaire. 700 employés. [4]
  • Brevet 1982 : Système de mesure des fluides.

La SATAM et l’Union française de crédit feront partie d’un groupe fondé par le polytechnicien Alexandre Giros, la SGE (Société générale d’entreprise, future VINCI). L’un des ses fils, François, PDG de la SATAM, sera administrateur avec Borotra d’une de ses filiale, la société britannique Avery-Hardoll Ltd19.

Spécialisation dans l'industrie

Fini le distributeur (et divers équipements) que l’on croise sur nos stations services. Depuis 1996 la société sera spécialisée dans le domaine industriel.

Mariage entre MECI et SATAM

En 2009 la société Meci se mariera à Satam, pour contrôler le marché.

La holding COUNTUM S.A.S regroupera les sociétés SATAM et MECIleaders dans le secteur du comptage industriel de type transactionnel pour les hydrocarbures liquides et les gaz. Ce regroupement permit de répondre aux besoins en solutions de comptage des sociétés pétrolières tout le long de la chaîne logistique de transport des produits pétroliers et gaziers ; un savoir faire exercé dans plus de 50 pays. 130 personnes, 20M€ de CA.

MECI rejoindra la société CLEMESSY (Groupe Eiffage). En mai 2018 Meci changera de dénomination sociale et deviendra Eiffage Énergie Systèmes – Meci.

Logo Bleu SATAM

Actuellement

Désormais SATAM, dont le siège social et l’usine se trouve à Falaise (FR -14), est experts en comptage transactions commerciales et développe, fabrique, commercialise, maintien et rénove les compteurs volumétriques et les systèmes de comptage destinés à la chaîne logistique des hydrocarbures.

Depuis le 02 avril 2007, l’entreprise deviendra une SASU (Société par Actions Simplifiée à Associé Unique). Son effectif est compris entre 20 et 49 salariés. Sur l’année 2021 elle réalisera un chiffre d’affaires de 7 825 900,00 €. Le total du bilan aura diminué de 2,24 % entre 2020 et 2021. Societe.com recensera 5 établissements ainsi que 4 mandataires depuis le début de son activité, le dernier événement notable de cette entreprise datant du 05-01-2021. L’entreprise COUNTUM est président de l’entreprise SATAM.[6]

(Photo : Groupe de comptage horizontal ZCE5-H © satam.eu)

Tout le matériel pour station-service

Parallèlement à sont activité dans la distribution de carburant, l’on trouve quelques traces de la fabrication d’équipement pour baie de services (partie garage), ainsi que pour le lavage des véhicules : pont-élévateurs, équipement de graissage, lave-auto, distributeurs d’air et d’eau…

Malheureusement pour nous, il nous est impossible d’en trouver quelque exemplaire en photo.

L'aventure du grand froid

Les machines frigorifiques De la chambre froide à la fabrique de glace

Parmi les nombreuses activités qui marqueront la marque SATAM il y eu la fabrication et l’installation de matériel frigorifique. Une activité qui durera au moins jusque dans les années 60 sous son nom propre.

Matériels et installations frigorifiques

L’activité froid de la marque, après affiliation et rachat, rejoindra divers groupes ( Thompson, EPTA, Carrier…). 

L’entreprise fabriquera et entretiendra une large gamme d’équipement pour professionnel et particulier.

(Photo : Publicité pour les réfrigérateurs SATAM ©delcampe.net)

SATAM Froid

SATAM, « dans son usine ultra-moderne », construira des réfrigérateur sous licence PRESTCOLD G.B. Il s’agira là du seul équipement grand publique encore connu à ce jour. En voici quelques publicités et affiches.

Groupe EPTA

L’histoire d’Epta France naît avec la fusion de marques françaises historiques de la réfrigération commerciale.

Epta : Des systèmes complets pour la réfrigération commerciale.

Bonnet

Bonnet est fondée en 1830 par Nicolas Bonnet, dans la région de Lyon, pour fabriquer des équipements pour les cuisines professionnelles. En 1930, Bonnet entrera dans le secteur des équipements de réfrigération pour la distribution alimentaire. En 1985, elle s’implante et inaugure sa nouvelle usine d’Hendaye, et devient Bonnet Réfrigération.

SATAM Névé

Névé apparaîtra en 1932. En 1962 elle s’affilie à Satam et devient Satam Névé. En 1978, elle entrera dans le Groupe Thompson sous le nom de Froid Satam Brandt.
Les deux marques, entrants dans le nouveau groupe Epta (alors dénommé ELFI[5]) en 1988 (décret du 5 mai 1988), fusionneront en 1993 pour donner naissance à Bonnet Névé . Enfin, se transformant et évoluant au fil des années, Epta France remplacera le nom Bonnet Névé en 2014. Epta France est à ce jour l’unique site français de conception-développement-fabrication et commercialisation de vitrines frigorifiques.
SATAM BRANDT FROID
SATAM BRANDT FROID déposera au total 17 demandes de brevet[4]. Son tout premier brevet a été publié en 1979. Elle déposera ses brevets le plus souvent en France, à l’OEB (Office européen des brevets) et en Espagne. Ses principaux concurrents sur ses marchés de prédilection que sont les procédés thermiques, les meubles et jeux et les technologies environnementales furent LINDE KAELTETECHNIK GMBH, HILL PHOENIX INC et ELECTRO IND INC.

CARRIER : les jours d'après

Le 24 avril 2018, la Nouvelle République.fr nous apprend que la direction du groupe CARRIER a annoncé la fermeture de l’usine de Romorantin.

Les anciens se souviennent surtout de Bonnet-Névé, le nom d’avant Carrier. Il faut dire que l’entreprise du quartier Saint-Marc en a eu un certain nombre, au gré des rachats successifs : Linde, ABC Synergie ou encore Froid Satam Brandt, qui résonne particulièrement dans les mémoires. A commencer dans celle de Philippe Genies. Six jours après l’annonce de la fermeture de son site, le secrétaire du comité d’entreprise se baladait, hier midi, tel un fantôme en blouse bleue dans un atelier au point mort. « Moi, quand je suis arrivé en 1984, c’était Froid Satam Brandt, il y avait plus de 400 salariés et on avait aussi les bâtiments de l’entreprise Itab aujourd’hui », confiait-il en passant sous le grand panneau numérique qui continue malgré tout à indiquer le nombre de commandes prévues et à réaliser par les 88 salariés d’ici juillet.[…]

Quant aux salariés, ils continueront leur grève, devant les grilles, décidés à ne pas quitter l’usine sans sauver ce qui peut l’être. Les primes et l’espoir d’un repreneur, que l’État, qui va piloter la procédure, appelle de ses vœux. En attendant, chez Carrier, on a ressorti une plaque de firme gravée au nom de la société Satam, en 1951, à La Courneuve, quelques années avant la fabrication des premiers meubles réfrigérés locaux dans les années soixante. Un passé à la fois lointain et proche de mémoire de salariés et de Romorantinais.

L'aventure automobile

Une voiture électrique Un véhicule 2 places

Parmi les nombreuses activités qui ne marqueront pas la marque SATAM il y eu la fabrication d’un véhicule électrique. Une activité qui débutera dans les années 40 pour s’achever a peine quelques années plus tard.

L'essence se fait rare, une solution : SATAM ELECTRIQUE

Avant la guerre, la société SATAM (Société Anonyme pour Tous Appareillages Mécaniques) , située dans la ville française de La Courneuve, Seine, se consacrait à la fabrication de pompes à essence.

Pendant l’occupation allemande, l’essence se fait rare et l’entreprise est obligée de rechercher de nouveaux secteurs d’activité, si bien qu’en 1940 elle commence l’étude et le développement d’une petite voiture électrique appelée SATAM. La SATAM a été construit sous la direction du champion de tennis Jean Borotra.

La SATAM avait deux portes et deux sièges, et était capable de parcourir plus de 100 km sans recharge s’il était conduit sur un terrain plat et conduit à une vitesse d’environ 35 km/h. Le 16 septembre 1941, en présence de chefs d’entreprise et sous le contrôle de l’Automobile Club de France, une stricte série SATAM électrique, équipée de batteries Tudor, effectue un essai sur une piste qui entoure l’hippodrome de Longchamp. Le test s’est déroulé sans incident, la voiture a roulé pendant 37 tours, réalisant un record de 134,384 km sans s’arrêter, à une vitesse moyenne de 32,279 kilomètres par heure.

La SATAM a été construit en série, mais on ne sait pas avec certitude combien d’unités ont été fabriquées. Elle aurait été construite entre 1941 et 1943.

(Photo : Publicité pour SATAM ELECTRIQUE)

Photomontage SATM Electrique

L’aventure de la marque SATAM sera un énorme succès dans les années 30 (Leader européen) et les années qui suivirent, dans le domaine de la distribution d’essence. Les autres activités restant plus confidentielles.

Le temps faisant, le groupe séparera ses divers activités avant de les céder à divers groupes internationaux.

Sources et références

satam.eu

Le site de l'actuelle société SATAM

Scriponet

Scriponet, le portail de la scripophilie, vous invite à un voyage dans le temps, dans le monde des affaires et de la bourse et vous propose ainsi sa galerie, sa cote, son forum et sa salle de vente.

jacques-leretrait.blogspot.fr

Sélection de voitures; de camions et de bus de tous les pays. 67599 véhicules; 5143 marques ( constructeurs - carrossiers et concepteurs ) de 91 pays.

averyhardoll.com

Compteurs de carburant Avery-Hardoll...

www.retro-tourisme.com

L’article «Bref historique de la vente d’essence en France», de la revue Route Nostalgie

www.tsg-solutions.com

le Premier fournisseur mondial d’équipements pour les réseaux de distribution d’énergie (carburants traditionnels, gaz naturel, électricité, hydrogène…). TSG est présent en Europe et en Afrique...

EPTA France

EPTA France, une histoire française dans la réfrigération commerciale.

Bonnet Névé

Bonnet Névè, spécialisée dans la réfrigération commerciale.