Des toilettes en station – 1938

Texaco est la première grande compagnie pétrolière à développer et à proposer des toilettes publiques.

La propreté est garantie et chaque station est répertoriée par la compagnie, qui emploie et forme des inspecteurs. Un an plus tard, Phillips Petroleum adoptera un programme similaire.

Cependant, quelques années plus tard, les deux programmes sont abandonnés.

Sticker – Toilettes Homme Femme

TEXACO - Un nouveau concept de station service

Texaco missionne le designer industriel Walter Dorwin Teague pour créer, en 1937, un nouveau concept de station service moderne.

Teague produit un bâtiment fonctionnel blanc avec signalétique visible pour les zones de service « lavage », « lubrification », etc, avec un espace bureau disposant de grandes fenêtre rendant visibles les pneus, batteries, et accessoires en vente, avec des toilettes hommes et femmes, toilettes aux couleurs vertes du groupe. Teague proposait des carreaux de faïence blanche, mais des variations locales et régionales pouvaient inclure de la brique peinte, du béton, des parpaings ou stuc. Les autres caractéristiques comprennent l’étoile rouge de Texaco sur la façade, les flancs extérieurs et au-dessus des baies de service, en plus de lettrages rouges « Texaco » au-dessus de la zone de bureaux.

En 1938, Texaco introduit l’essence Sky Chief gasoline, un carburant dit de qualité premium à indice d’octane élevé, délivré par une pompe de couleur argentée en contraste avec la pompe « rouge pompier », ceci jusqu’au début des années 1960. Avec un standard de propreté unique pour toutes ses stations, Texaco devient, en 1939, l’une des premières compagnies pétrolières à introduire une salle de repos enregistrée (Registered Rest Room), et ce jusqu’à la crise énergétique des années 1970 (embargo pétrolier).

Visited 196 Times, 1 Visit today

CASCARET information

Vous pourriez aimer...