- Le blog-

La station-service à travers le temps

Découvrez ici l’histoire de la station, des pompes et plus largement du monde du pétrole.

1821

Histoire de la Senecal (National Fuel...) (© nationalfuel.com)

Du gaz naturel dans l’Etat de New-York – 1821

1821
  Du gaz dans l’État de New York !

En 1821, l’armurier William Aaron Hart, fora un trou permettant de fournir du gaz aux magasins et bâtiments de la région, pour l’éclairage et la cuisine. Il s’agit de la première utilisation commerciale du gaz naturel aux États-Unis.

Ce sera le début de l’ancêtre de la Seneca

1826

E85 : 85% d'éthanol

Premier prototype de moteur à combustion interne à l’éthanol – 1826

Reno50, sur sont blog dédié au E85 (Reno50 – E85 locomotion) nous apprend que dès 1826, aux États-Unis, l’alcool a été utilisé pour alimenter le premier prototype de moteur à combustion interne. 

Les premiers moteurs à combustion interne, comme ceux inventés par Nicolaus Otto, utilisaient du bioéthanol dans les années 1870.

Le

1859

Affiche publicitaire pour le pétrole de sûreté Saxoléine

Le début du pétrole en France – 1859

L’industrie pétrolière

La légende veut que l’industrie pétrolière soit née le jour de l’été 1859 où l’ingénieur Edwin Drake , un ex-employé de chemin de fer qui prétendait être colonel, vit surgir du pétrole de son forage de Titus-ville, en Pennsylvanie (U.S.A.). En réalité, dès l’Antiquité, partout où affleuraient les roches pétrolifères, on se servait du bitume comme isolant.

Drake en haut-de-forme devant son puits en 1866

Premier forage industriel de pétrole – 1859

27 août 1859
  Du pétrole en Pennsylvanie !

En 1821, l’armurier William Hart, fora un trou permettant de fournir du gaz aux magasins et bâtiments de la région, pour l’éclairage et la cuisine. Il s’agit de la première utilisation commerciale du gaz naturel aux États-Unis.

L’industrie du gaz naturel n’a cependant pris son



1865

Springfield Gas Machine

Charles Gilbert et John Barker – 1865

La machine à gaz Springfield

En 1865 (7 décembre), les Américains Charles Gilbert et John Barker se sont associés pour construire la « machine à gaz Springfield » (« Springfield Gas Machine »). Elle permettait de transformer les distillats de pétrole brut en vapeur de gaz, un combustible utilisée pour éclairer les bâtiments américains après la guerre civile.

Ce sera l’un des premiers pas

1867

Moteur à combustion interne d'Otto, 1876.

Le moteur à combustion interne – 1867

C’est en 1867 que le scientifique Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons.

Une invention allemande

Nikolaus August Otto (Holzhausen 14 juin 1832 – Cologne 28 janvier 1891) est un inventeur industriel allemand, qui a développé le moteur à combustion interne à quatre temps. Moteur qui à offert la première pratique alternative au machine

RudolfDiesel

Premier moteur à combustion interne – 1893

Moteur à allumage par compression L’ingénieur Rudolf Christian Karl Diesel développe l’idée d’un moteur à allumage par compression. Il déposera le brevet pour le premier moteur à combustion interne alimenté par un système d’injection le 23 février 1893. Le combustible, constitué alors par de la poudre de charbon, fut ensuite remplacé par les dérivés du pétrole, à partir duquel il est possible d’obtenir, par distillation, différents types d’huiles : les huiles légères, qui distillent

Lire la suite »
Facebook
X - Twitter
Pinterest
LinkedIn
3

What's New?