Des services de plus en plus variés
Afin de lutter contre les stations de supermarchés, les stations-service se sont diversifiées.
D’abord avec le lavage auto puis désormais avec des services d’épicerie, de presse, de café ou encore de dépôt de colis.
Après le lavage auto, une station Total de Paris propose même le lavage pour chiens. Résister coûte que coûte. C’est de cette dernière idée que nous parlerons ici, mais pas à Paris, à Sarrebourg en Moselle.
L’ancienne station Total devient une station de lavage pour chiens
Fermée suite à l’automatisation de la livraison de carburants aux automobilistes, la station Total de Cap-ouest, sur la RN4 à Sarrebourg, vient de trouver une nouvelle vocation. Le local qui faisait office de boutique est devenu une station de lavage pour chiens. Comme son nom l’indique, Self dog wash… c’est « the place to be » quand on veut shampooiner son animal de compagnie sans salir sa salle de bains.
L’instant beauté pour quelques sous
À l’origine de cette initiative originale, il y a Karim, propriétaire de Pet’s garden, la pension 3* de chats et chiens implantée rue du Wackenfurth à Sarrebourg. Ce nouveau service original lui permet de diversifier son activité. « D’un côté, les toiletteurs en ville ne prennent pas les gros chiens. De l’autre, les multiples inconvénients rencontrés lorsqu’on lave sa bête dans la baignoire familiale ou sa douche sont suffisamment dissuasifs pour repousser la corvée aux calanques grecques, » explique Karim. La machine vient des États-Unis. Pour quelques sous (2 € les 2 minutes), elle propose, dans l’ordre, désinfection du bac, lavage, rinçage, après-shampoing et produit antiparasitaire, séchage (chaud, doux ou fort).
Pour petits et gros chiens
Ce passage au salon de beauté offre un vrai instant de complicité entre le maître et son chien.
Les animaux semblent apprécier l’instant et se laissent faire sans bouger. Le jour de l’ouverture, Max le malinois a savouré la douche. Nox, le cane corso, un peu moins. « Il n’aime pas trop se faire laver, » explique sa maîtresse. Il a en revanche ronronné de plaisir sous le souffle tiède du séchoir. Autre gros chien venu découvrir l’installation, Oscar, magnifique bouvier bernois. Confidence du maître : « Il apprécie l’eau mais pas la douche. Il va s’y faire, car c’est trop pratique et ça va m’éviter trois heures de ménage dans la salle de bains. » Les petits gabarits sont également les bienvenus.