Du gaz naturel dans l’Etat de New-York – 1821

· 1 janvier 1821 · Comments are off
Histoire de la Senecal (National Fuel...) (© nationalfuel.com)

1821   Du gaz dans l'État de New York !

En 1821, l’armurier William Aaron Hart, fora un trou permettant de fournir du gaz aux magasins et bâtiments de la région, pour l’éclairage et la cuisine. Il s’agit de la première utilisation commerciale du gaz naturel aux États-Unis.

Ce sera le début de l’ancêtre de la Seneca (National Fuel Gas Company).

Avec plus de 100 ans d’expérience en tant que société d’exploration et de productionSeneca Resources a une riche histoire en matière d’exploration et de production de gaz naturel. De plus, les racines de Seneca et de sa société mère, la National Fuel Gas Company, remontent à près de deux siècles, à la création même de l’industrie du gaz naturel.

Histoire de la Senecal (National Fuel...) (© nationalfuel.com)
Histoire de la Senecal (National Fuel...) (© nationalfuel.com)

États-Unis

En remontant dans le temps, jusqu’à la Renaissance, on découvre qu’en 1626 les explorateurs français ont découvert que des autoctones enflammaient des vapeurs de gaz qui s’échappées du lac Erié et autour de celui-ci.

D’une certaine manière, on peut considérer que c’était la première fois que du gaz naturel était découvert en Amérique, et c’est là que l’histoire du gaz naturel aux États-Unis pourrait commencer.

Du gaz naturel s'échappe du sol

En observant des bulles de gaz naturel s’échapper du ruisseau Canadaway à Fredonia, dans l’État de New York, l’armurier, et ancien conducteur de train, William Hart se mis à creuser un trou de 17 pieds (un peu plus de 8 mètres) dans les schistes peu profonds en 1821, afin d’obtenir un flux de gaz plus important à la surface. [ Les puits modernes font plus de 2 300 m (7 500 pieds) de profondeur. ]

La cavité, qui était en fait un grand trou creusé à la pelle, créa un puits permettant un flux de gaz plus important. Drake y avait trouvé du pétrole et du gaz naturel à 69 pieds (environ 21 mètres) sous la surface de la terre.

Un gazoduc, de deux pouces (env. 5 cm) de diamètre, fait de rondins de bois évidés reliés entre eux par du goudron et des chiffons, fut construit. Il s’étendra sur 5,5 km depuis le puits jusqu’au village de Titusville

Il fournira ainsi un service de gaz aux magasins et aux bâtiments locaux pour l’éclairage et la cuisine. Il s’agit de la première utilisation commerciale du gaz naturel aux États-Unis.

La construction de ce gazoduc a prouvé que le gaz naturel pouvait être transporté en toute sécurité et relativement facilement depuis sa source souterraine pour être utilisé à des fins pratiques.

Fuite de gaz (© blick.ch Photo: Keystone/AP)
Fuite de gaz (© blick.ch Photo: Keystone/AP)

De nombreux historiens considèrent Hart comme le « père du gaz naturel » en Amérique.

La plupart des acteurs du secteur considèrent que ce puits marque le début de l’industrie du gaz naturel en Amérique.

William Hart

Hart est considéré comme le « père du gaz naturel » aux États-Unis et a contribué à la formation de la première société gazière américaine, la Fredonia Gas Light Company (Société d’éclairage au gaz de Fredonia), en 1858. Elle deviendra ainsi la première société américaine de gaz naturel.

Le gaz de ville / le gaz naturel

Pendant la majeure partie du XIXe siècle, le gaz était utilisé presque exclusivement comme source d’éclairage. En l’absence d’une infrastructure de gazoducs, il était difficile de transporter le gaz sur de grandes distances ou de l’introduire dans les habitations pour le chauffage ou la cuisine. La plupart du gaz produit à cette époque était fabriqué à partir de charbon, et non transporté depuis un puits. On parle alors de gaz de villegdb.

Vers la fin du XIXe siècle, avec l’essor de l’électricité, les lampes à gaz de ville ont été converties en lampes électriques. Cela a conduit les producteurs de gaz à chercher de nouvelles utilisations pour leur produit.

En 1885Robert Bunsen a inventé ce que l’on appelle aujourd’hui le bec Bunsen. Il réussit à créer un appareil qui mélange le gaz naturel et l’air dans les bonnes proportions, créant ainsi une flamme qui peut être utilisée en toute sécurité pour la cuisine et le chauffage. L’invention du bec Bunsen a ouvert de nouvelles perspectives pour l’utilisation du gaz naturel en Amérique et dans le monde entier.

"Gaz de ville"
"Gaz de ville"
1821, William Aaron Hart réalisa un premier puits pour extraire du gaz (© encyclopedie-energie.org)
1821, William Aaron Hart réalisa un premier puits pour extraire du gaz (© encyclopedie-energie.org)

438 visites depuis le début, 1 visite(s) aujourd hui

Related Posts