- Le blog-

La station-service à travers le temps

Découvrez ici l’histoire de la station, des pompes et plus largement du monde du pétrole.

1930

Les pompes « art-déco » – 1930

Durant les années 1930, la pompe à essence vient à maturité.
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Logo "A toute Vitesse !"

La compagnie Veeder-Root invente « l’ordinateur » pour la pompe à essence et l’ère moderne de la distribution d’essence


Les années 1930

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Pompe a essence datant des années 1930-1935.
Pompe a essence datant des années 1930-1935.
(Musée


Les années 1930

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Pompe a essence datant des années 1930-1935.
Pompe a essence datant des années 1930-1935.
(Musée


Les « stations modèles d’entretien et de graissage » – 1930

Vers 1930, des « stations modèles d’entretien et de graissage » apparaissent dans les grandes villes [françaises].
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Station service Citroën 1930. Archives Fondation Berliet / Lyon


Les « stations modèles d’entretien et de graissage » – 1930

Vers 1930, des « stations modèles d’entretien et de graissage » apparaissent dans les grandes villes [françaises].
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Station service Citroën 1930. Archives Fondation Berliet / Lyon


1931

Pompe SATAM, 1931, France

1931

[tabby title= »Pompes »]

BENNETT

150 « Clockface »

Le modèle 150, dit « Clockface » (Cadran d’horloge), fut fabriquée de 1931 à 1933.
Bennett model 150 (1/4)
Bennett model 150 (1/4)

Bennett 150 (à restaurer)

RudolfDiesel

Premier moteur à combustion interne – 1893

Moteur à allumage par compression L’ingénieur Rudolf Christian Karl Diesel développe l’idée d’un moteur à allumage par compression. Il déposera le brevet pour le premier moteur à combustion interne alimenté par un système d’injection le 23 février 1893. Le combustible, constitué alors par de la poudre de charbon, fut ensuite remplacé par les dérivés du pétrole, à partir duquel il est possible d’obtenir, par distillation, différents types d’huiles : les huiles légères, qui distillent

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