Cartes de crédit – Première carte de crédit indépendante – 1950

Frank McNamara et Ralph Schneider* introduisent le concept de carte de crédit avec leur carte Diners Club, une carte de paiement sous forme de petit carnet.

Logo Diners Club International

Elle a été la première société de carte de crédit indépendante dans le monde, qui n’est pas une banque et elle a créé le concept d’une société autonome produisant des cartes de crédit pour des activités de commerce et des paiements pour des activités dans les domaines du voyage et des loisirs. Elle a été en quelque sorte été la base de la société qui a fondé en 1958 le réseau autonome des banques qui a diffusé les cartes AMERICAN EXPRESS.

En 1950, Frank McNamara a lancé Diners Club à New York avec son fidèle avocat, Ralph Schneider, à ses côtés. Initialement, ces deux hommes ont émis un total de 200 cartes qui ont été acceptées dans 14 restaurants à New York. Au cours de cette première année, ce serait un euphémisme de qualifier l’entreprise de succès, car le Diner’s Club s’est développé si rapidement que leur bureau au sein de l’Empire State Building a dû être déplacé trois fois au cours de cette période.

À la fin de l’année, Diners Club comptait plus de 20 000 clients et 1 000 restaurants participants. Diners Club a poursuivi son incroyable trajectoire de croissance au cours des années suivantes, s’étendant d’abord à d’autres grandes villes américaines avant de passer au reste du monde. D’autres types d’entreprises, notamment des agences de location de voitures, des hôtels et même des fleuristes, ont commencé à participer au programme.

En 2022, Diners Club International et ses franchisés sont présents dans plus de 60 pays.

En 1958, les cartes American Express et BankAmericard seront introduites.

Aujourd’hui, au USA (2020), 75 % de tous les achats d’essence dans les “magasins de proximité” (convenience stores) sont payés par carte de crédit ou de débit.

* Ainsi que Matty Simmons et Alfred Bloomingdale d’après Wikipédia

L’avènement des cartes vertes
 

Avec l’essor du tourisme dans les années 50, un nouveau moyen de paiement apparaît : la carte de crédit. American Express lance la sienne en 1958 : d’abord en papier, elle est remplacée quelques mois plus tard par un modèle plastifié, une première mondiale. Plus difficile à contrefaire, elle permet aussi de traiter les paiements plus rapidement grâce à l’introduction des machines à gaufrer. La fameuse carte verte était née.

L’avènement des cartes vertes - AMEX, 1958

L’histoire de Diners Club – La carte de paiement originale (EN)

Publicité carte Diners Club – 1983

Publicité carte Diners Club – 1985

Visited 179 Times, 1 Visit today

CASCARET information

Vous pourriez aimer...