- Le blog-

La station-service à travers le temps

Découvrez ici l’histoire de la station, des pompes et plus largement du monde du pétrole.

1898

Pompe à essence 1898

Les premiers garages automobiles – 1898

Les ateliers de réparation ont fait leur apparition et se sont multipliés de par le monde en même temps que l’automobile a commencé à se banaliser à compter du début du xxe siècle, passant du statut de curiosité très onéreuse à celui de bien de grande consommation, progressivement accessible au plus grand nombre.

Entre 1898 et 1914les premiers garages automobiles

1899

Certificat de capacité (© delcampe.net)

Le certificat de capacité : naissance du permis de conduire en France – 1899

Au XIXe siècle, une réglementation de la circulation routière s’impose aux pouvoirs publics, les autorités ayant été brutalement confrontées à la difficile cohabitation du véhicule motorisé avec les autres moyens traditionnels de locomotion : la traction animale et la population piétonne.

« Crise du piéton » et les premières lois

Inévitablement, l’apparition des premières automobiles fait naître corrélativement un nouveau contentieux, celui des accidents

1900

Mobile gasoline tank and pump, Tokheim Oil Tank and Pump Company, ca 1900-1910. TR*326808.

1900

TOKHEIM (USA, Fort Wayne, Indiana)

Mobile gasoline tank and pump, Tokheim Oil Tank and Pump Company, ca 1900-1910. TR*326808.

Pompe avec réservoir

Pompe et réservoir à essence mobile 1900-1910

American 101 restauré

Les pompes de trottoir – 1900-1915 (curb pumps)

L’automobiliste

Pendant la première décennie du 20ième siècle, un nouveau type de consommateur est né : l’automobiliste.

Des voitures peu dispendieuses, telle la Ford modèle « T », comble le rêve des gens de posséder une voiture.

Vite de l’essence :

Le besoin de fournir une façon rapide et propre de transférer l’essence en vrac jusqu’aux réservoirs des

© lautomobileancienne.com

Les Américains prennent massivement le volant – fin XIXème siècle

Les Américains ont pris massivement le volant à la fin du XIXème siècle.

Ils durent acheter de l’essence – s’ils possédaient une voiture à essence, plutôt qu’un modèle à vapeur ou électrique.

Les entrepreneurs et les inventeurs ont alors ont mis au point des technologies et des systèmes afin de fournir de l’essence aux consommateurs avant qu’il y ait une pléthore de

1901

« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)

1901

TOKHEIM (USA, Fort Wayne, Indiana)

« Pompe à huile à dôme » B1003

Pompe originale modèle B1003

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