Première station-service routière (G-B) – 2 mars 1919

2 mars 19191 – L’Automobile Association a ouvre la première station-service routière.

Les pompes à essence en bord de route ont été installées pour la première fois en Grande-Bretagne en 1913, mais leur utilisation ne s’est généralisée qu’en 1921.

La première station-service routière AA

Le 2 mars 19191, l’Automobile Association (The AA) a ouvert la première station-service routière, sur la route de Bath, (dont le seul but était de fournir du carburant et non d’être un garage) à Aldermaston, dans le Berkshire. Un certain nombre de stations similaires ont été créées dans tout le pays.

Elles étaient gérées par des patrouilleurs de l’AA et exclusivement réservées aux membres de l’AA. Elles ont établi le modèle moderne des véhicules qui quittent la voie publique et s’arrêtent à côté des pompes à essence plutôt que de faire le plein au bord du trottoir comme dans les garages.

Une seconde pompe dans le village

L’année suivante, un villageois a demandé qu’une pompe soit installée chez lui.

« Chuffer » Ford, qui vivait à The Forge avec sa femme Olive2 a été informé par Keyser qu’il était contraint d’être « derrière un mur »3.

Un trou a été creusé dans le mur de briques à côté de la cour de Ford pour abriter la pompe de marque Shell2.

L’emplacement de cette pompe est encore visible : un trou carré dans le mur actuel. L’entreprise de Ford offrait d’autres services pour automobiles et cycles4

100 ans après, il faut à nouveau planifier son trajet

Au début des années 1920, les stations-service en bord de route étaient rares.

Les conducteurs devaient soigneusement planifier leurs trajets pour s’assurer qu’ils pouvaient faire le plein avec des bidons d’essence ou à une pompe en bordure de route en cours du trajet.

100 ans plus tard, la nécessité de prévoir des ravitaillements d’essence ou de diesel est limitée par le nombre d’options disponibles sur les routes anglaises, mais peut-on en dire autant des trajets électriques ?

Bien que le nombre de bornes de recharge continue d’augmenter, les conducteurs doivent toujours planifier leurs trajets à l’aide d’applications pour localiser les chargeurs le long de leur itinéraire. 

(En juillet 2021, il y avait plus de 24 000 points de recharge à travers le Royaume-Uni, avec de nouveaux points de recharge ajoutés quotidiennement. En février 2021, le Royaume-Uni comptait 8 380 stations-service actives et en développement.)

Références

Visited 167 Times, 1 Visit today

Auteur : CASCARET

Créateur du site.
Actuel technicien Tokheim et anciennement chez Lantzerath.

Vous aimerez surement