Histoire et culture La station, mais pas que...
Le temps passe, la culture reste. Cultivons nous.
En voyageant ici vous découvrirez un peut de notre histoire du monde de la station-service...
Sommaire
Culture G
Découvrir / redécouvrir des inventions, des histoires...
Histoire d'automobile

L'invention du moteur
L'invention du moteur

Rudolf Diesel et le « moteur à huile lourde »
Moteur Diesel

Lucien-Eugène Inchauspé
Moteur Diesel

Du kérosène à l'essence
Carburant

Le permis de conduire en France
Du certificat de conduire au permis Européen

Le ravitaillement en Tchécoslovaquie
La formidable histoire du ravitaillement dans les pharmacies en Tchécoslovaquie

La raffinerie de Lorraine
De la raffinerie d'Hauconcourt (57) créé en 1971 à la transformation en dépôt en 1982.
Lexique
Comprendre / apprendre
Vocabulaire technique
Enrichir son vocabulaire, comprendre, découvrir des définitions…
Divers
Petit plus
Les Biocarburants ?
Un biocarburant est un carburant (combustible liquide ou gazeux) produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse et qui vient en complément ou en substitution du combustible fossile.
AdBlue® : solution pour véhicule diesel
Il s’agit d’une solution utilisée dans les processus de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions polluantes d’oxyde d’azote (NOx). Il peut s’agir notamment d’une solution de type AdBlue®, solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Associé à la technologie SCR, l’AdBlue® transforme les oxydes d’azote (NOx) émis par les moteurs Diesel, en azote et en vapeur d’eau, composants non polluants déjà présents dans l’atmosphère.
![]()
Wikipedia : AUS 32 (en anglais : aqueous urea solution)
Caractéristiques des produits pétroliers
La liste des carburants pouvant être vendus, mis en vente et utilisés pour la carburation est fixée à l’arrêté du 19 janvier 2016 modifié abrogeant et remplaçant celui du 22 décembre 1978.
Il existe trois types de spécifications pour les produits pétroliers raffinés : douanières, administratives et « intersyndicales ».
Réglementation générale : CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS PÉTROLIERS, par le Comité Professionnel Du Pétrole.










