Aller au contenu

La raffinerie d'Hauconcourt

Créé en 1971, elle sera transformée en dépôts à la fermeture en 1982

Dépôt pétrolier

La création d’une raffinerie

Créé en 1971 elle fut la propriété de la société Elf. Esso en fut actionnaire à 40%.

A la disparition de la société Elf, en 2000, Total en deviendra le nouveau propriétaire.

La reconversion 

Les raffineries arrêtées ont été pour la plupart converties en dépôts de produits pétroliers. Ce fut le cas pour la raffinerie d’Hauconcourt qui devint la SPLRL Hauconcourt (Société du Pipe-Line de la raffinerie de Lorraine), propriété de la Raffinerie du Midi (1er acteur de la distribution pétrolière en France).

20 janvier 2010 : Face à la baisse du marché des produits pétroliers, Total doit progressivement adapter son maillage logistique en France. 

Dans ce but, le Groupe a prévu :

  • de confier les opérations de cinq dépôts* à des sociétés logistiques spécialisées,
  • de cesser les activités du dépôt du Pontet (Vaucluse),
  • de procéder à un investissement visant à doubler l’activité du dépôt pétrolier de Port-la-Nouvelle (Aude).

A l’issue de cette adaptation, Total, premier opérateur de logistique pétrolière en France, restera naturellement présent dans toutes les régions de l’Hexagone.

Ce projet a été présenté au Comité Central d’Entreprise le 20 janvier 2010. Grâce à des reclassements internes, il n’entraîne aucun licenciement.

* : Dépôt d’Hauconcourt (Moselle)
Dépôt de Saint Julien (Haute-Savoie)
Dépôt du Mans (Sarthe)
Dépôt de Ouistreham (Calvados)
Dépôt de Port La Nouvelle (Aude)

Source : total.com

Le dépôt pétrolier en détails

Capacité du dépôt

  • Nombre de bacs : 14
  • Capacité des bacs : 40 m³ – 13 200 m³
  • Capacité totale : 89 700 m³
  • Mode d’approvisionnement : Fer

Produits stockés

Distillats Autres
  • Gazole B0
  • Fioul Domestique
  • EMAG

Produits mis à disposition

Distillats
  • Gazole
  • Gazole non Routier
  • Fioul Domestique

Raffinerie du midi :
Dépôts pétroliers, stockage d’hydrocarbures

Raffinerie du Midi est une société centenaire spécialisée dans la réception, le stockage et la distribution des produits pétroliers finis, destinés notamment au transport, au chauffage ou au fonctionnement d’engins spécifiques.

Tout débute le 1er avril 1882, lorsque les industriels Alphonse Fenaille et Charles Despeaux demandent l’autorisation au Préfet de l’Hérault de construire une raffinerie d’huiles minérales près de Sète : la Raffinerie du Midi est née.

En 1896, l’actionnariat s’ouvre à Desmarais Frères puis à la famille Deutsch de la Meurthe. Ces trois actionnaires deviendront respectivement Esso, Total et Shell (puis Petroplus en 2008 devenue Bolloré Energie en 2013).

Actuellement, détenue à parts égales par trois actionnaires (Total Marketing France, ESSO SAF et Petroplus Marketing France acquit par Bolloré Energie en 2013 ), l’entreprise opère ses propres dépôts d’hydrocarbures et assiste d’autres sociétés dans les opérations liées à leurs sites.

Au total, « l’écosystème RM » représente à ce jour 15 dépôts pétroliers, 11 sociétés, 1,3 million de m³ de stockage d’hydrocarbures et 12,5 millions de m³ chargés par an, soit le premier acteur français en termes de mise à disposition de produits pétroliers finis. Plus de 160 collaborateurs animent cet ensemble.

BIBENDUM MICHELIN :

Retrouvez Bib et Michelin sur le site