Compagnie Française de Raffinage (CFR) – 30 avril 1929

C’est le 30 avril 1929 que cera fondée la Compagnie Française de Raffinage (CFR).

Cabane de chantier de la CFR près de la route nationale (© wiki.totalenergies.com)

Créée le 30 avril 1929 la Compagnie Française de Raffinage ou C.F.R. sera l’entreprise de raffinage et de distribution du groupe français des pétroles. Elle achètera le pétrole brut aux ports d’embarquement (Moyen-Orient et Sahara) et le fera transporter jusqu’à ses deux raffineries de Gonfreville, à l’embouchure de la Seine, et de La Mede, sur l’étang de Berrele-monde.

En 1954, la CFR va créée la Compagnie Française de Distribution. Elle en profitera pour lancer la marque TOTAL.

wiki.totalenergies.com

Ensemble moderne de raffinage – 1956 – 00:58 – vidéo

[…] Nous sommes en 1956. Cette archive des «Actualités françaises» présente avec enthousiasme les importants travaux réalisés dans la raffinerie de Normandie : « Près du Havre, la Compagnie française de raffinage vient d’achever l’installation d’un ensemble qui compte parmi les plus importants d’Europe. L’édification de l’élément principal, le cracking catalytique, a nécessité l’assemblage de pièces dont le poids variait de 60 à 100 tonnes. Dans la chaîne des opérations de raffinage, le cracking catalytique permet d’obtenir le carburant le plus recherché actuellement, le super carburant ».

L’année précédente, en 1955, la raffinerie de Normandie avait traité 3 100 000 tonnes de pétrole brut (contre 12 millions de tonnes aujourd’hui). Grâce à ces nouvelles installations, le reportage des «Actualités françaises» annonçait fièrement que l’usine serait désormais capable de produire « chaque jour 1800 m3 de super carburant. De quoi alimenter plus de 60 000 réservoirs de 4 chevaux. C’est un résultat qui mérite une mention spéciale au tableau d’honneur de la technique française. »

Cette archive, intéressante parce qu’elle traduit la différence entre les préoccupations de production d’hier et celles liées à l’écologie aujourd’hui, est également parlante en ce qu’elle nous plonge loin dans l’histoire du groupe Total. Le groupe pétrolier est une vielle entreprise, fondée en 1924, sous le nom de Compagnie française des pétroles (CFP), qui devient Total en 1954, puis TotalEnergies en 2021.

Dans les années 1950, la Compagnie française de raffinage (CFR) est l’entreprise de raffinage et de distribution qui dépend à cette époque de Total. Elle achète le pétrole brut aux ports d’embarquement du Moyen-Orient et du Sahara et le fait transporter jusqu’à ses deux raffineries de Gonfreville (l’usine présentée dans l’archive) et de La Mede, sur l’étang de Berre.

Visited 207 Times, 1 Visit today

CASCARET information

Vous pourriez aimer...