Le permis de conduire en France

Découvrons l’histoire du permis de conduire en France

Découvrons l'histoire du permis de conduire en France

A l’issue de la réussite à un examen (code + conduite), le permis de conduire est un document officiel donnant l’autorisation de conduire certains véhicules sur une route publique.

Le permis de conduire est formellement apparu dans le code de la route de 1922, en remplacement du certificat de capacité qui était jusqu’alors obligatoire pour conduire des véhicules à moteur. Sa réglementation a très fortement évolué depuis sa création. Les principales grandes étapes sont la création de six catégories en 1954, la mise en place du permis à points en 1992, la réforme de l’accès au permis de conduire en 2009 et enfin la refonte du permis de conduire entrée en vigueur en 2013 pour homogénéiser la réglementation européenne (notion de permis de conduire européen) avec en particulier la création du permis de conduire électronique renouvelable à échéance.

(Photo : Certificat d’assurance, carte grise et permis de conduire. (© Wikipédia)

Format de permis de conduire en vigueur depuis 2013

Nous vous proposons ici une série d’articles retraçant l’histoire du permis de conduire des véhicules à moteur sur route en France, depuis le début de l’histoire de l’automobile à nos jours.