Lucien-Eugène Inchauspé, l'inventeur oublié

Petite histoire de l’invention du moteur Diesel (suite)

Lucien-Eugène Inchauspé, Inventeur injustement oublié.

Lucien-Eugène Inchauspé

Lucien-Eugène Inchauspé est un ingénieur français, né le 6 février 1867 et décédé le 12 avril 1930.

La pompe à injection

Il perfectionna, en 1924, le moteur inventé par Rudolf Diesel en remplaçant le système d’injection peu performant inventé par celui-ci, par une pompe à injection de son invention.

Grâce à cette invention le moteur diesel put, pour la première fois en 1924, être monté sur un camion.

Lucien-François Inchauspé

Le fils de Lucien-Eugène, Lucien-François Inchauspé, soutient que c’est son père qui a inventé le système d’injection avec pompe et injecteur à haute pression. Il s’est battu pendant longtemps pour le faire reconnaître.

Le premier moteur commercialisé

Le premier moteur commercialisé, présenté en 1900 à l’Exposition universelle de Paris, a une cylindrée de 1 960 cm3 tournant à 172 tr/min, et développe une puissance de 14,7 kW. Malgré son système d’injection par pompe à air, ce moteur a un rendement assez intéressant : CSE (consommation spécifique) de 335 g/kWh (à titre d’exemple, les poids-lourds les plus récents ont une CSE entre 250 et 200 g/kWh).

Le Français Lucien-Eugène Inchauspé (1867-1930), en 1924, invente la pompe à injection, et en fait un moteur performant. Et la production par Robert Bosch permet un développement rapide de ces moteurs. Les premières automobiles de tourisme à moteur Diesel sont une Mercedes en 1936, puis la Peugeot 402 en 1938.