Bertha Benz et la pharmacie de Wiesloch

Histoire de la première station-service

Découvrons l'histoire de la première automobile et de son ravitaillement en carburant

Sommaire

Une pharmacie à Wiesloch

Wiesloch, une ville allemande située dans le Bade-Wurtemberg, dans l’arrondissement de Rhin-Neckar.

Lorsqu’en 1858 fut construit l’imposant édifice qui abrite l’actuelle pharmacie, elle avait déjà un passé vieux de 123 ans.

La première pharmacie fut fondée en 1735 par un privilège du prince électeur palatin. Le document atteste que la pharmacie est de propriété privée – et donc transmissible – de l’apothicaire (pharmacien, de l’allemand Apotheker) Thollaeus. (Pourtant à cette époque les privilèges octroyés ne l’étaient que pour une durée limitée.)

Une première officine existait déjà avant cette époque à Wiesloch, mais elle fut vite abandonnée par son propriétaire, un certain Hofmann, qui poursuivait d’autres intérêts économiques.

Au cours de son passé long de 250 ans, la pharmacie changea plusieurs fois d’emplacement dans la ville, mais toujours aux alentours de l’église.

(Photo : carte de l’Allemagne © Wikipédia)

L'actuelle officine

L’actuelle pharmacie fut construite et aménagée en 1858, lorsque Johann Philipp Bronner transmit l’affaire à son fis Georg. L’officine historique servit pendant 107 ans, jusqu’en 1965, date à laquelle  elle fut transférée dans un bâtiment annexe qui offrit l’avantage d’un accès de plein pied.

En effet, le bel escalier qui orne la façade extérieur était devenu, vers 1960, un obstacle de plus en plus insurmontable qui menaçais la bonne marche des affaires. Aujourd’hui nous pouvons nous féliciter du sort qui à été réservé à ce bâtiment longtemps délaissé, car l’agencement original a pu être ainsi conservé intact.

(Photo : Pharmacie municipale de Wiesloch, première « station-service » au monde)

Pour retrouver la vidéo sur la page Youtube de Mercedes-Benz : Bertha Benz: The Journey That Changed Everything

L'aventure automobile

Le cadre de la pharmacie historique de la ville datant de 1858 est idéal pour un voyage à travers l’histoire de la culture et de la science.

L’histoire de la pharmacie au fil du temps, comprend, entre-autre, la vie et l’œuvre du pharmacien et scientifique viticole Johann Philipp Bronner (1792 – 1864), ainsi que l’arrêt pour ravitaillement de Bertha Benz, qui en août 1888 a lié l’histoire de l’automobile et de la station-service avec la pharmacie de la ville. Nous ne parlerons ici que de cette dernière.

Une plaque en bronze et une statue rappelant l’exploit de Bertha Benz, accompagnée de ses deux fils, y seront installées devant.

(Photo : Pharmacie de Wiesloch © stadtapotheke-wiesloch.de)

Bertha Benz

Bertha Benz, née Ringer le 3 mai 1849 à Pforzheim en Allemagne et morte le 5 mai 1944 à Ladenburg. Comme sont marie, elle est considéré comme inventrice et pionnière de l’automobile.

En 1871, cette femme de caractère investit dans l’atelier de son fiancé, Carl Benz (piètre homme d’affaires), en utilisant sa dot pour racheter les parts d’un associé peu fiable, ce qui permit à ce dernier de développer sa première automobile brevetée. Elle put le faire car à l’époque, ils n’étaient pas encore mariés. Par la suite, comme le prévoit la loi, Bertha perd le pouvoir juridique d’agir1.

Le 20 juillet 1872, Bertha Ringer épousa Carl Benz. Ils eurent cinq enfants : Eugen (1873), Richard (1874), Clara (1877), Thilde (1882), et Ellen (1890).

En 1886, le Dr Carl Benz inventa l’automobile à Mannheim (brevet du Reich n° 37435) – mais personne ne voulait l’acheter. Il ne savait que faire de sa voiturette, et surtout pas comment en faire la promotion.

(Photo : Bertha Benz en 1888 © blog.motorlegend.com)

Un voyage sans précédent

Contrairement à son mari, Bertha Benz est persuadée que la voiturette est une vraie révolution.

Elle partit, avec ses fils de 13 et 15 ans, pour un voyage au long cours (jusqu’à la maison de ses parents) en 5 août 1888de Mannheim à Pforzheim (distant d’environ 90km) et en revenir – à l’insu de son mari – pour prouver que la voiture sans chevaux était parfaitement adaptée à un usage quotidien.

Bertha démarre tôt le matin avec la Motorcar n°3, alors que Carl dort encore, sur des chemins qui ne méritaient pas d’être appelées routes. L’équipage n’ayant pas trop le sens de l’orientation il multiplie les détours ! 

Cette excursion de pionnière s’étalera sur environ sur 106 kilomètres2  et prendra 12h.

Si bien que Bertha et ses enfants doivent s’arrêter dans la pharmacie municipale de Wiesloch pour refaire le plein de 10l déther (Ligroine) (un détachant). Il faudra aussi rajouter de l’eau pour le refroidissement, car elle s’évaporait très vite. Bertha et ses fils puiseront l’eau partout : fontaines, ruisseaux, voire fossés !

Ainsi, la pharmacie municipale de Wiesloch est devenue la « première station-service du monde ».

Bien que le motif premier de ce voyage soit de rendre visite à sa mère, Bertha Benz a d’autres idées en tête : prouver à son mari, qui n’a pas suffisamment pris en compte les implications mercatiques de son invention, que l’automobile dans laquelle ils ont tous les deux énormément investi doit devenir un succès commercial une fois que le public aura compris son utilité. Elle veut également que son mari comprenne que sa création a un avenir3.

(Photo : Ligroine © www.wiesloch.de)

Cette aventure sera considéré comme un énorme succès puisqu’aujourd’hui l’on compte près d’un milliard de conducteurs dans le monde !

Certain voient même cette histoire comme le plus important coup marketing de tous les temps.

En 1888, Bertha Benz conduisait le véhicule le plus innovant de son temps. Le défi annuel Bertha Benz maintient cet esprit vivant – avec les véhicules les plus innovants de notre époque.

PHOTOS

En 2008 Bertha Benz Memorial Route fut déclarée route officielle de l’héritage industriel. Cette route suit le chemin pris par Bertha Benz lors de son premier grand voyage en automobile, soit 194 km de route balisé entre Mannheim et Heidelberg et entre Wiesloch et Pforzheim (Forêt noire) (aller et retour).

  • La « Bertha Benz Memorial Route » est la première et la plus ancienne route automobile au monde.
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