Rudolf Diesel et le « moteur à huile lourde »

Petite histoire de l’invention du moteur Diesel

Rudolf Christian Karl Diesel est un ingénieur allemand né le 18 mars Paris et disparu dans la nuit du 29 septembre au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche.

Les débuts

Éduqué à Munich, il obtient un poste d’ingénieur dans une usine pour machines frigorifiques.

Durant la dernière décennie du XIXe siècle, il développe l’idée d’un moteur à allumage par compression, recevant un brevet pour ce procédé le 23 février 1893.

Au début de 1897, alors qu’il est employé à l’usine MAN à Augsbourg, il construit un prototype fonctionnel. Ce moteur a été nommé plus tard moteur diesel d’après le nom de son inventeur. À l’origine, il était connu sous l’appellation moteur à l’huile fonctionnant à l’huile végétale brute.

Le moteur à huile lourde

Le brevet du moteur inventé par Diesel à été déposé sous le nom de « moteur à huile lourde » car c’est avec ce produit qu’il fonctionnait. Les huiles lourdes étaient des résidus de la distillation du pétrole brut après que l’on en ait sorti les produits utilisés à l’époque : un tout petit peu d’essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses).

Du fait de son système d’injection par pompe à air ce moteur avait un rendement assez médiocre, c’est le Français Lucien-Eugène INCHAUSPE (1867-1930) qui en 1924, en inventant la pompe à injection, en fit un moteur performant. Grâce à cette invention ce moteur put, la même année, être installé pour la première fois sur un camion.

Entre 1911 et 1912, il déclare que « le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l’agriculture des pays qui l’utiliseront » et prédit que « l’utilisation d’huiles végétales comme carburant pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd’hui », mais que « ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon ».

Espérantiste convaincu, il déclara :

Depuis de nombreuses années je m'intéresse moi-même à l'espéranto. Cette langue auxiliaire, internationale remplit la condition de base pour que beaucoup de peuples l'acceptent et elle noue, de plus, un lien naturel avec les principales langues par la géniale simplicité et la logique de sa structure.

Une disparition très commentée

Il disparu dans des circonstances mystérieuses sur un ferry (le 29 septembre 1913). Cela a évidemment suscité de nombreuses hypothèses sur sa disparition, s’agissant d’un ingénieur allemand, auteur d’une invention déjà reconnue comme majeure et partant travailler en Angleterre pour l’amirauté alors que les tensions internationales qui conduiront à la Première Guerre mondiale s’étaient déjà manifestées.

Source : Wikipédia

Le premier moteur commercialisé

Le premier moteur commercialisé, présenté en 1900 à l’Exposition universelle de Paris, a une cylindrée de 1 960 cm3 tournant à 172 tr/min, et développe une puissance de 14,7 kW. Malgré son système d’injection par pompe à air, ce moteur a un rendement assez intéressant : CSE (consommation spécifique) de 335 g/kWh (à titre d’exemple, les poids-lourds les plus récents ont une CSE entre 250 et 200 g/kWh).

Le Français Lucien-Eugène Inchauspé (1867-1930), en 1924, invente la pompe à injection, et en fait un moteur performant. Et la production par Robert Bosch permet un développement rapide de ces moteurs. Les premières automobiles de tourisme à moteur Diesel sont une Mercedes en 1936, puis la Peugeot 402 en 1938.