LES JOUETS, MINIATURES ET DIORAMAS
Retrouvez ici une sélection de jouets, miniatures et divers dioramas… reprenant le thème de la pompe à essence et de la station services, plus largement appelé PETROLINA (terme anglais).

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Pompe « Power » par Adydon Diecast, années 40.
Cette pompe a un air de famille avec la Timpo Toys, mais c’est une Adydon (?) Diecast. Le moulage apparait plus fin.
La marque est portée d’un côté, et l’inscription « Made in England » est sur la face opposée.

Volucompteur « Dominion » par Barrett and Sons (GB), des années 50.
Ce volucompteur possède un joli globe a section carrée terminant en pointe sur le dessus.
Une aiguille mobile permet à l’enfant d’indiquer la quantité de carburant livrée…
Barrett & Sons était installé à Londres.
Pompe « Dominion » par Barrett and Sons (GB) des années 1950.

Volucompteur « National » par Barrett and Sons (GB), des années 50.
Cette pompe aux couleurs de « National Benzole Mixture » possède une aiguille indicatrice mobile, et ce grâce à un petit levier situé à l’arrière de la pompe. Les graduations vont de 1 à 8 gallons.
De belle facture, le modèle a le corps bicolore.
Pour en savoir plus sur Barrett & Sons.
Voir la version « Dominion ».
Voir la version « Shell ».

Pompe « National » par Barrett and Sons (GB) des années 1950.

Volucompteur « Shell » par Barrett and Sons (GB), des années 50.
Cette pompe au globe « Shell » possède une aiguille indicatrice mobile, et ce grâce à un petit levier situé à l’arrière de la pompe. Les graduations vont de 1 à 8 gallons.
De belle facture, le modèle a le corps bicolore.
Pompe « Shell » par Barrett and Sons (GB) des années 1950.

Volucompteur « BP » par Britains LTD (GB), des années 50.
Pompe « BP Premium » moulée en deux parties métalliques rivetées.
Le support de tuyauterie pivote sous le globe marqué « BP Super ». Le volume est indiqué en Gallons.

Volucompteur « National » (avec globe) par Britains LTD (GB), des années 50.
Le globe porte l’inscription « National Benzole Mixture » et est à trois faces.
On retrouve le même décalco sur la Barrett & Sons
Les mêmes inscriptions se retrouvent sur les deux faces, au dessus du cadran du volucompteur.


Bijaugeur bleue par Cofalu, des années 50.
Bijaugeur en alu coulé.
Le globe est dans l’axe de la pompe.
Existe aussi en rouge, globe blanc, ou en jaune, globe argent.
Bijaugeur bleue par Cofalu des années 1950.

Bijaugeur « Esso » par Cofalu, dans les années 50.
Bijaugeur en alu coulé.
Le globe est perpendiculaire à l’axe de la pompe.
On peut distinguer le marquage « ESSO » sur le globe.
A aussi existé en bleu marine et blanc – inscription Esso en rouge.


Volucompteur Boutillon « ESSO » par Cofalu, des années 55.
Le volucompteur bleu porte l’inscription « Esso Extra », le rouge porte simplement « Esso ».
Lorsque l’on tourne la manivelle, un petit tambour en bois, visible sur une seule des faces, indique le « prix à payer ».
Les deux portes sont maintenues sur le corps de pompe à l’aide d’une vis et d’un écrou. Les pièces constitutives sont en aluminium moulé.

Bijaugeur « Diesel » par Cofalu – Aldo, dans les années 50.
Bijaugeur en alu coulé.
Le globe est perpendiculaire à l’axe de la pompe.
On peut distinguer le marquage « Diesel » sur le globe.
A aussi existé en rouge avec l’ inscription « Auto ».
Se fixait sur un socle à l’aide d’un rivet. L’ensemble comprenait la pompe bleue, la pompe rouge et un gonfleur.
Bijaugeur « Diesel » par Cofalu – Aldo, années 1950.

Bijaugeur Satam par Cofalu – Aldo, dans les années 50.
Très beau modèle en aluminium injecté. L’arrière des deux globes est finement représenté.
L’ensemble est imposant et le grand levier en fil d’acier rajoute à la hauteur de la pompe.
Bijaugeur Satam par Cofalu – Aldo, années 1950.

Distributeur SATAM MO 4 par Cofalu, dans les années 50.
Jouet moulé en plusieurs pièces, deux pour le corps, une pour le globe et son support. Les deux « jaugeurs » sont des tubes translucides rapportés.
Sur le modèle à corps jaune, le support de globe reste rouge. L’inscription « essence » est légèrement différente.

Volucompteur à globe oval par Crescent toys LTD. (GB), dans les années 1955.
A aussi existé en BP, Fina, National, etc…
La série 49, par Dinky Toys / Meccano Dinky Toys, proposée de 1935 à 1953 existe en plusieurs versions.
On trouve une série comprendra 4 pompes complétée par un bac à huile (oil bin).
Une seconde série (Meccano Dinky Toys) comprend également 4 pompes et un « char romain ».

Pompe « Bowser » par Dinky Toys, des années 1935 à 1953.
Référence 49A d’une série de 4 pompes et un distributeur d’huile.
Voir la référence 49 B.
Voir la référence 49 C.
Voir la référence 49 D.
Pompe « BOWSER » par Dinky Toys (GB).

Pompe « Wayne » par Dinky Toys, dans les années 1935 – 1953.
Référence 49B d’une série de 4 pompes et un distributeur d’huile.
Voir la référence 49 A.
Voir la référence 49 C.
Voir la référence 49 D.
Pompe « WAYNE » par Dinky Toys (GB).

Pompe « Théo » par Dinky Toys, dans les années 1935 – 1953.
Référence 49C d’une série de 4 pompes et un distributeur d’huile.
Voir la référence 49 A.
Voir la référence 49 B.
Voir la référence 49 D.

Pompe « Shell » par Dinky Toys, dans les années 1935 – 1953.
Référence 49D d’une série de 4 pompes et un distributeur d’huile.
Voir la référence 49 A.
Voir la référence 49 C.
Voir la référence 49 D.
Pompe « SHELL » par Dinky Toys (GB).

Pompe double débit « Ville de Paris » par Dinky Toys, dans les années 1936 – 1953.
Référence 49C d’une série de 2 pompes fixes et une mobile. Beau modèle français qui possède deux fines manivelles.
Pompe « VILLE DE PARIS » par Dinky Toys (F).

Pompe GEX « L’Aster » par Dinky Toys, dans les années 1936 – 1954.
Dinky Toys a reproduit ici, un bijaugeur grillagé.
Référence 49A d’une série de 2 pompes fixes et une mobile.
A existé dans de multiples couleurs.
Il existait un coffret composé de deux référence 49A, deux référence 49C et une référence 49B (pompe mobile). Les coloris étaient alors tous différents.

Station service « ESSO » par Dinky Toys, 1955 – 1965.
Les deux pompes, respectivement aux couleurs de Esso et Esso Extra sont démontables du socle. Le panneau central et son mat le sont également.
Le sigle Esso du panneau est peint. Ceux des globes sont en décalcomanie.
La référence est 781.

Bijaugeur « Shell » modèle Satam MO 4, réalisé en 2007.
Réalisation personnelle en résine faite à partir du modèle de volucompteur Satam d’époque (modèle des années 50) auquel a été greffé une coquille Shell.

Pompe « Power Ethyl » par F.G. Taylor & Sons (GB) de 1945.
Très beau modèle dont le globe est en forme de main ! L’inscription « Power » avec une lettre par doigt, surplombe le mot « Ethyl ».Le pistolet est serti sur le tuyau. Cet exemplaire porte la marque FGT & S (F.G. Taylor & Sons).
Le même modèle de couleur verte a existé sous la marque Taylor & Barrett. Cette entreprise londonnienne sera scindée, après guerre, en F.G. Taylor & Sons, et Barrett & Sons.
Daf XF 105 Super Space Daf XF 105 Super Space avec logo Air1® et remorque aux couleurs de l’AdBlue®
Mercedes-Benz MB L311 Mercedes-Benz MB L311 aux couleurs d’Aral
Renault Midlum aux couleurs d’Antargaz
Reanult Galion Citerne aux couleurs d’Avia Reanult Galion Citerne aux couleurs d’Avia
Renault 1400 Kg Butagaz, 1954 (Ixo) Camion BERLIET GLR 8 R avec citerne « AZUR »
Renault Galion citerne Renault Galion citerne aux couleurs de BP
Renault 1400 Kg Butagaz, 1954 (Ixo) Saviam SM 8 aux couleurs BP, de 1974
Remorque Heavy Fuel Tank Trailer “TOPAS” Remorque Heavy Fuel Tank Trailer « TOPAS », pour le pétrolier BP
Camion BERLIET GLR 8 R, de 1957, pour CALTEX. Modèle réalisé avec l’autorisation de la Fondation Berliet Notice explicative dédicacée par Monsieur Paul Berliet.
Camion BERLIET GLR 8 R, de 1957, avec citerne CALTEX
CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. Une miniature Dinky Toys, par Meccano.
Le tracteur Panhard avec sa semi-remorque, citerne Titan, fait son apparition dans les boutiques de jouets en 1954 sous la référence 32C.
Le modèle n’est pas à proprement une nouveauté puisqu’il figure au catalogue Dinky Toys depuis 1952, sous un semi-remorque bâché aux couleurs de la SNCF puis de KODAK.
CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. Miniature Dinky Toys, par Meccano
CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. Le tracteur Panhard avec sa semi-remorque, citerne Titan, fait son apparition dans les boutiques de jouets en 1954 sous la référence 32C.
Le modèle n’est pas à proprement une nouveauté puisqu’il figure au catalogue Dinky Toys depuis 1952, sous un semi-remorque bâché aux couleurs de la SNCF puis de KODAK.
A l’ échelle 1/55, ce véhicule de ravitaillement a fière allure avec ses décalcomanies à l’enseigne de la Standard Oil et sa bande blanchetrès réaliste courant le long de la citerne. Le pare-chocs, décoré à l’argenture, porte la marque du fabricant Titan. La remorque est relié au tracteur par un système d’attache inamovible qui laisse apercevoir la rampe d’accrochage.
La miniature disposait d’un étui individuel jaune illustré. Les détaillants les recevaient en boîtes de carton gris contenant 3 exemplaires.
CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. Miniature Dinky Toys, par les Editions ATLAS
Berliet TLM 15B avec cabine courte et citerne aux couleurs du pétrolier ESSO
Camion de transport d’essence à la marque ESSOLUBE Camion de transport d’essence avec inscription de la marque ESSOLUBE
FIAT 682N aux couleurs de Sacla
Camion Berliet TLM 10 M2, aux couleurs de SHELL. Camion Berliet TLM 10 M2 aux couleurs de Shell, de 1961
Berliet GLR 8, aux couleurs de Shell Berliet GLR 8 aux couleurs de Shell
Semi-remorque Renault citerne Fainéantent, aux couleurs de Shell Semi-remorque citerne Renault Fainéantent, aux couleurs de Shell
Berliet GLR 8 R, avec citerne, aux couleur de Total Berliet GLR 8 R, avec citerne, aux couleur de Total
Renault Galion citerne, « Tanker Blue White Red » , pour Total, de 1963 Renault Galion citerne, « Tanker Blue White Red » (Tanker Bleu Blanc Rouge), pour Total
Superbe camion citerne (pour produits inflammables) IVECO STRALIS citerne Superbe camion citerne (pour produits inflammables) IVECO STRALIS citerne
Citroën 2CV Fourgonnette aux couleurs d’Esso Citroën 2CV Fourgonnette aux couleurs d’Esso
BERLIET GLR 8 R fourgon « ESSO EXTRA MOTOR OIL » BERLIET GLR 8 R fourgon « ESSO EXTRA MOTOR OIL »
Renault Juvaquatre tôlée Michelin
Renault 1000Kg tôlé aux couleurs Shell Renault 1000Kg tôlé, de 1954, aux couleurs Shell (original)
Renault 1000Kg tôlé aux couleurs Shell
Renault Estafette « Shell »
Fourgonnette Shell
RENAULT FLORIDE BUTAGAZ RENAULT FLORIDE BUTAGAZ, « Tour De France 1960 »
RENAULT FLORIDE BUTAGAZ (2) Seconde RENAULT FLORIDE BUTAGAZ, « Tour De France 1960 ».
RENAULT FLORIDE PROPAGAZ RENAULT FLORIDE PROPAGAZ, « Tour De France 1960 »
RENAULT FLORIDE PROPAGAZ Seconde RENAULT FLORIDE PROPAGAZ, « Tour De France 1960 » (2).
RENAULT FLORIDE PROPAGAZ, « Tour De France 1960 » (2)
SIMCA OCEANE BUTAGAZ PROPAGAZ SIMCA OCEANE BUTAGAZ PROPAGAZ, « Tour De France 1960 ».
Renault 1400 Kg Butagaz, 1954 (Ixo)
Renault Spider aux couleurs d’Antargaz, « Tour De France 2008 » 
Renault Spider aux couleurs d’Antargaz, « Tour De France» Renault Spider aux couleurs d’Antargaz, « Tour De France 2008 ».
Renault Spider aux couleurs d’Antargaz, « Tour De France 2003 »
Renault 1400 Kg Butagaz, 1954 (Ixo) Modèle destiné au Tour de France entre 1954 et 1960. Véhicule avec les couleurs de la première série, d’autres véhicules similaires viendront ensuite mais avec des bouteilles en 2 tons de bleus.
Renault 1400 Kg Butagaz, 1954 (Ixo) Renault 1400 Kg Bi-bouteilles pour Butagaz destiné au Tour de France 1960
Renault 1400 Kg Butagaz, 1954 (Ixo)
Renault 1400 Kg Butagaz, 1954 (Ixo)
Wagons citerne Hornby, « ETAT » et « ECO ESSENCE »
Wagons citerne Hornby, « PRIMAGAZ » et « ESSO »
M
Atelier mobile Berliet PLK 8, pour les « Huiles Berliet » Atelier mobile Berliet PLK 8, pour les « Huiles Berliet », issu d’une collection Presse Hachette.
Présentation détaillée :