LES JOUETS, MINIATURES ET DIORAMAS
Retrouvez ici une sélection de jouets, miniatures et divers dioramas… reprenant le thème de la pompe à essence et de la station services, plus largement appelé PETROLINA (terme anglais).
Cliquez sur les images pour plus d'informations
Colonne « POWER » par Taylor and Barrett (GB) des années 25.
Très beau modèle des années 20 en métal coulé.
Ce modèle a aussi existé en vert.
Taylor & Barrett (« T&B ») sera en activité de 1920 à 1941 à Londres. En 1945, deux entreprises veront le jour : F.G. Taylor & Sons et Barrett & Sons.
Pompe « Power » par Taylor and Barrett (GB) des années 1925.
Pompe« Power Ethyl » par Taylor and Barrett (GB) des années 1925.
Pompe « Power Ethyl » par Taylor and Barrett (GB) des années 25
Très beau modèle des années 20 en métal coulé.
Le levier dans la partie basse confirme la finesse de moulage.
Il y a huit versions connues de cette pompe, où seuls le globe et la couleur différaient.
Pompe« Power Ethyl » par Taylor and Barrett (GB) des années 1925.
Colonne « SHELL » par Taylor and Barrett (GB) des années 25.
Très beau modèle des années 20 en métal coulé.
Il y a huit versions connues de cette pompe, où seuls le globe et la couleur différaient.
Pompe « Shell » par Taylor and Barrett (GB) des années 1925.
Pompe « BP » par Taylor and Barrett (GB), des années 40.
Jolie pompe au globe octogonal habituel chez BP.
Au dos de la pompe on peut distinguer les lettres T&B pour Taylor & Barrett.
Pompe « BP » par Taylor and Barrett (GB) dans les années 1940.
Pompe « Power » par Taylor and Barrett (GB), des années 40.
Jolie pompe au globe en losange. Image de la marque « Power ».
Au dos de la pompe on peut distinguer les lettres T&B pour Taylor & Barrett.
Le cadran rond est collé. Le pistolet est serti au bout d’un « tuyau » élastique.
Pompe « Power » par Taylor and Barrett (GB) dans les années 1940.
Colonne « SHELL » par Taylor and Barrett (GB) des années 40.
Cette pompe ancienne est identique sur les deux faces. Le cadran à aiguille gradué de 0 à 20 est en carton collé.
Pompe « Shell » par Taylor and Barrett (GB) des années 1940.
Pompe « BP Ethyl » par Timpo Toys (GB), des années 40.
Cette pompe est fort semblable à une autre version de Timpo Toys « BP Ethyl ».
Elle est toute fois un peu plus grande et l’accroche de globe est légèrement différente, celui ci est également plus épais.
Pompe « BP Ethyl » par Timpo Toys (GB) dans les années 1940.
Pompe « Power » par Timpo Toys (GB), des années 40.
Cette pompe est fort semblable à une autre version de Timpo Toys « Power » (1947).
Elle est toute fois un peu plus grande et l’accroche de globe est différente, celui ci est également plus épais.
La qualité de fonderie n’est pas excellente !
Pompe « Power » par Timpo Toys (GB) dans les années 1940.
Pompe « BP Ethyl » par Timpo Toys (GB), de 1947.
Pompe arborant un globe octogonal « BP Ethyl ».
Sur la face avant est inscrit « Timpo Toys », sur la face arrière « Made in England ».
Pompe « Power » par Timpo Toys (GB), de 1947.
Petite pompe anglaise.
Dans le globe en forme de losange, il est gravé « Power ».
Pompe « Shell » par Timpo Toys (GB), de 1947.
Pompe arborant la coquille « Shell ».
Sur la face avant est inscrit « Timpo Toys », sur la face arrière « Made in England ».
Volucompteur « ESSO » par TTimpo Toys (GB), des années 1955.
Sous un globe ovale « Esso », le cadran supérieur indique « Lubricate with Essolube ».
Le gallon est à 21 shillings et 1/2 pence.
Au dos, cette pompe ne cache pas ses origines : « Timpo Toys Made in England » !
Colonne « BP Ethyl » par Taylor and Barrett (GB) des années 25. Très beau modèle des années 20 en métal coulé.
Le levier dans la partie basse confirme la finesse de moulage.
Hauteur : 6,7 cm.
Echelle : 1/43 environ.
Pompe « BP Ethyl » par Taylor and Barrett (GB) des années 25
Colonne « Esso Ethyl » par Taylor and Barrett (GB) des années 25
Très beau modèle des années 20 en métal coulé.
Le levier dans la partie basse confirme la finesse de moulage.
Il y a huit versions connues de cette pompe, où seuls le globe et la couleur différaient.
Pompe« Esso Ethyl » par Taylor and Barrett (GB) des années 25
Colonne « National par Taylor and Barrett (GB) des années 25
Très beau modèle des années 20 en métal coulé.
Le levier dans la partie basse confirme la finesse de moulage.
Pompe« National » par Taylor and Barrett (GB) des années 25
Daf XF 105 Super Space avec logo Air1® et remorque aux couleurs de l’AdBlue®
Mercedes-Benz MB L311 aux couleurs d’Aral
Reanult Galion Citerne aux couleurs d’Avia
Camion BERLIET GLR 8 R avec citerne « AZUR »
Renault Galion citerne aux couleurs de BP
Saviam SM 8 aux couleurs BP, de 1974
Remorque Heavy Fuel Tank Trailer « TOPAS », pour le pétrolier BP
Modèle réalisé avec l’autorisation de la Fondation Berliet Notice explicative dédicacée par Monsieur Paul Berliet.
Camion BERLIET GLR 8 R, de 1957, avec citerne CALTEX
CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. Une miniature Dinky Toys, par Meccano.
Le tracteur Panhard avec sa semi-remorque, citerne Titan, fait son apparition dans les boutiques de jouets en 1954 sous la référence 32C.
Le modèle n’est pas à proprement une nouveauté puisqu’il figure au catalogue Dinky Toys depuis 1952, sous un semi-remorque bâché aux couleurs de la SNCF puis de KODAK.
CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. Miniature Dinky Toys, par Meccano
Le tracteur Panhard avec sa semi-remorque, citerne Titan, fait son apparition dans les boutiques de jouets en 1954 sous la référence 32C.
Le modèle n’est pas à proprement une nouveauté puisqu’il figure au catalogue Dinky Toys depuis 1952, sous un semi-remorque bâché aux couleurs de la SNCF puis de KODAK.
A l’ échelle 1/55, ce véhicule de ravitaillement a fière allure avec ses décalcomanies à l’enseigne de la Standard Oil et sa bande blanchetrès réaliste courant le long de la citerne. Le pare-chocs, décoré à l’argenture, porte la marque du fabricant Titan. La remorque est relié au tracteur par un système d’attache inamovible qui laisse apercevoir la rampe d’accrochage.
La miniature disposait d’un étui individuel jaune illustré. Les détaillants les recevaient en boîtes de carton gris contenant 3 exemplaires.
CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. Miniature Dinky Toys, par les Editions ATLAS
Camion de transport d’essence avec inscription de la marque ESSOLUBE
FIAT 682N aux couleurs de Sacla
Camion Berliet TLM 10 M2 aux couleurs de Shell, de 1961
Berliet GLR 8 aux couleurs de Shell
Semi-remorque citerne Renault Fainéantent, aux couleurs de Shell
Berliet GLR 8 R, avec citerne, aux couleur de Total
Renault Galion citerne, « Tanker Blue White Red » (Tanker Bleu Blanc Rouge), pour Total
Superbe camion citerne (pour produits inflammables) IVECO STRALIS citerne
Citroën 2CV Fourgonnette aux couleurs d’Esso
BERLIET GLR 8 R fourgon « ESSO EXTRA MOTOR OIL »
Renault 1000Kg tôlé, de 1954, aux couleurs Shell (original)
RENAULT FLORIDE BUTAGAZ, « Tour De France 1960 »
Seconde RENAULT FLORIDE BUTAGAZ, « Tour De France 1960 ».
RENAULT FLORIDE PROPAGAZ, « Tour De France 1960 »
Seconde RENAULT FLORIDE PROPAGAZ, « Tour De France 1960 » (2).
RENAULT FLORIDE PROPAGAZ, « Tour De France 1960 » (2)
SIMCA OCEANE BUTAGAZ PROPAGAZ, « Tour De France 1960 ».
Renault Spider aux couleurs d’Antargaz, « Tour De France 2008 ».
Modèle destiné au Tour de France entre 1954 et 1960. Véhicule avec les couleurs de la première série, d’autres véhicules similaires viendront ensuite mais avec des bouteilles en 2 tons de bleus.
Renault 1400 Kg Bi-bouteilles pour Butagaz destiné au Tour de France 1960
Atelier mobile Berliet PLK 8, pour les « Huiles Berliet », issu d’une collection Presse Hachette.
Présentation détaillée :