LES JOUETS, MINIATURES ET DIORAMAS
Retrouvez ici une sélection de jouets, miniatures et divers dioramas… reprenant le thème de la pompe à essence et de la station services, plus largement appelé PETROLINA (terme anglais).
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Pompe (de type volucompteur) « Dominion » par Tri Ang (GB), des années 1950.
Le globe « Dominion » est à trois faces.
Volucompteur « SHELLMEX » par Tri Ang (GB), des années 1955.
Le modèle a existé dans différentes couleurs aves diverses inscriptions.
En rouge avec les inscriptions « Shell » ou « Shell Mex ».
En jaune avec l’inscription « Power ».
Le cadran est soit en décalcomanie, soit en carton collé. Dans ce second cas, le bas de la pompe porte une décalco « Tri Ang » dorée sur fond rouge.
Tous les modèles ont l’indication « Made in England », au dos, en bas de la pompe, en gravure en surépaisseur.
Voir le modèle à globe BP
Voir le modèle à globe Shell
Voir le modèle à globe Dominion
Volucompteur « SHELLMEX » par Tri Ang (GB), des années 1955.
Les deux faces de cette pompe en métal injecté, sont quasi identiques. Sur l’une d’elle est gravé, légèrmeent en biais : « made in England ».
Voici une version « Mobil » avec un décalco supérieur « Lubricate with Mobiloil ». D’origine il y avait un cheval ailé sur le globle en matière plastique (celui de la marque Mobil).
Le cadran est identique aux Tri Ang…Donc… il s’agit probablement d’un jouet de cette marque.
Voir le modèle à globe BP
Voir le modèle à globe Shell
Voir le modèle à globe Dominion
Volucompteur « ESSO » par Wardie Products (GB), des années 1950.
Volucompteur « ESSO » par Wardie Products (GB), des années 1950.
Volucompteur des années 60.
A existé avec d’autres globes.
Volucompteur par Wardie Products (GB), dans les années 1965.
Volucompteur « MOBIL » par W. Hobby LTD (GB), des années 70.
Les faces sont en métal, le centre et le dessus de pompe sont en plastique.
Existe en de nombreuses versions (Fina, Shell, BP, Esso,…).
Pompe bleue des années 30.
Vieux modèle en état moyen, démuni de son globe. Le métal a subit les outrages du temps, ce qui confirme son ancienneté.
Le modèle existe ne plusieurs couleurs. Il est à noter que le modèle bleu présenté en premier mesure 45 mm alors que les deux autres font 1 mm de moins. De même le hublot de la face arrière de la première pompe fait 7mm de diamètre, alors qu’il fait 6mm sur l’autre face. Les deux autres pompes ont des hublots de 6mm sur les deux faces.
Pompe verte des années 40.
Pompe à globe cubique « multifaces ». Le tuyau est intégré à la fonderie.
Existe en vert et en bleu.
Pompe blanche des années 40.
Pompe anglaise.
Pompe « Shell » (rouge) des années 40.
Cette pompe s’inspire de la Taylor & Barett des mêmes années. La coquille Shell est à 5 nervures.
Pompe « SHELL », bleue, des années 45.
Cette pompe à la coquille « Shell » est identique sur les deux faces.
Existe en bleu et en rouge.
Bijaugeur « NIL », en plastique, des années 50.
Jouet en matière plastique.
Volucompteur « ESSO », des années 50.
Voici deux belles pompes en aluminium injecté.
La rouge délivre du carburant ordinaire « Esso », la bleue, du Super Carburant, « Esso Extra ».
La marque de jouet ne nous est pas connue […](Association des Moyens de Locomotion de la GC17).
Contrairement aux informations récoltées par l’association au moment de créer cette page, nous pouvons apporter des compléments d’informations. En effet il s’agit d’une copie de pompe Boutillon (surement le type 500) en version Primeter. Il s’agit donc d’une version de carrosserie modifiée pour le groupe Mobil / ESSO (devenu EXXONMOBIL). On devine les baguettes typiques de cette variante (petit embossage au niveau de la vitre et sous la vitre).
Volucompteur « Mobilgas », année 56.
Le litre est à 65 anciens Frs ! L’équivalent de 0,10 euros. Quelle heureuse époque !
Jouet en matière plastique ornant la devanture d’un garage en bois.
Contrairement aux informations de l’association il faut tenir compte de l’inflation… Compte tenu de l’érosion monétaire due à l’inflation, le pouvoir d’achat de 65,00 Anciens francs en 1956 est donc le même que celui de 1,50 Euros en 2022 (source : INSEE).
Volucompteurs « Shell », des année 60.
Vile copie de la Matchbox 1a, seuls les globes « Esso » ont été remplacés par des coquilles « Shell ».
La fabrication est bien entendu en matière plastique.
Le petit pompiste est manquant sur cet exemplaire, mais l’emplacement des « jambes » est bien visible.
La taille et les gravures du socle sont rigoureusement identiques !
Pompe « Pool », des année 65.
Vraisemblablement un modèle artisanal…
Réalisé en bois avec plaques d’aluminium.
Volucompteur « Aster Major 40 », 1968.
Petite pompe issue d’un garage.
Jouet en matière plastique aux couleurs d’Esso.
Les inscriptions sont en langue allemande : Benzin = Essence ; Betrag = montant, la monnaie utilisée était encore le Deutschemark.
Volucompteur « Aster Major 40 » (D), 1968.
Volucompteur « Shell », des années 70.
Pompe en matière plastique aux couleurs de Shell – ICA.
Ressemble beaucoup au modèle métallique W. Hobby LTD.
Volucompteur « Aster » pour BP, des années 70.
Ensemble pompe et gonfleur aux couleurs BP.
Le litre était à 1,80 Frs !
Matière plastique injectée.
Daf XF 105 Super Space avec logo Air1® et remorque aux couleurs de l’AdBlue®
Mercedes-Benz MB L311 aux couleurs d’Aral
Reanult Galion Citerne aux couleurs d’Avia
Camion BERLIET GLR 8 R avec citerne « AZUR »
Renault Galion citerne aux couleurs de BP
Saviam SM 8 aux couleurs BP, de 1974
Remorque Heavy Fuel Tank Trailer « TOPAS », pour le pétrolier BP
Modèle réalisé avec l’autorisation de la Fondation Berliet Notice explicative dédicacée par Monsieur Paul Berliet.
Camion BERLIET GLR 8 R, de 1957, avec citerne CALTEX
CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. Une miniature Dinky Toys, par Meccano.
Le tracteur Panhard avec sa semi-remorque, citerne Titan, fait son apparition dans les boutiques de jouets en 1954 sous la référence 32C.
Le modèle n’est pas à proprement une nouveauté puisqu’il figure au catalogue Dinky Toys depuis 1952, sous un semi-remorque bâché aux couleurs de la SNCF puis de KODAK.
CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. Miniature Dinky Toys, par Meccano
Le tracteur Panhard avec sa semi-remorque, citerne Titan, fait son apparition dans les boutiques de jouets en 1954 sous la référence 32C.
Le modèle n’est pas à proprement une nouveauté puisqu’il figure au catalogue Dinky Toys depuis 1952, sous un semi-remorque bâché aux couleurs de la SNCF puis de KODAK.
A l’ échelle 1/55, ce véhicule de ravitaillement a fière allure avec ses décalcomanies à l’enseigne de la Standard Oil et sa bande blanchetrès réaliste courant le long de la citerne. Le pare-chocs, décoré à l’argenture, porte la marque du fabricant Titan. La remorque est relié au tracteur par un système d’attache inamovible qui laisse apercevoir la rampe d’accrochage.
La miniature disposait d’un étui individuel jaune illustré. Les détaillants les recevaient en boîtes de carton gris contenant 3 exemplaires.
CAMION CITERNE PANHARD TITAN, aux couleurs ESSO. Miniature Dinky Toys, par les Editions ATLAS
Camion de transport d’essence avec inscription de la marque ESSOLUBE
FIAT 682N aux couleurs de Sacla
Camion Berliet TLM 10 M2 aux couleurs de Shell, de 1961
Berliet GLR 8 aux couleurs de Shell
Semi-remorque citerne Renault Fainéantent, aux couleurs de Shell
Berliet GLR 8 R, avec citerne, aux couleur de Total
Renault Galion citerne, « Tanker Blue White Red » (Tanker Bleu Blanc Rouge), pour Total
Superbe camion citerne (pour produits inflammables) IVECO STRALIS citerne
Citroën 2CV Fourgonnette aux couleurs d’Esso
BERLIET GLR 8 R fourgon « ESSO EXTRA MOTOR OIL »
Renault 1000Kg tôlé, de 1954, aux couleurs Shell (original)
RENAULT FLORIDE BUTAGAZ, « Tour De France 1960 »
Seconde RENAULT FLORIDE BUTAGAZ, « Tour De France 1960 ».
RENAULT FLORIDE PROPAGAZ, « Tour De France 1960 »
Seconde RENAULT FLORIDE PROPAGAZ, « Tour De France 1960 » (2).
RENAULT FLORIDE PROPAGAZ, « Tour De France 1960 » (2)
SIMCA OCEANE BUTAGAZ PROPAGAZ, « Tour De France 1960 ».
Renault Spider aux couleurs d’Antargaz, « Tour De France 2008 ».
Modèle destiné au Tour de France entre 1954 et 1960. Véhicule avec les couleurs de la première série, d’autres véhicules similaires viendront ensuite mais avec des bouteilles en 2 tons de bleus.
Renault 1400 Kg Bi-bouteilles pour Butagaz destiné au Tour de France 1960
Atelier mobile Berliet PLK 8, pour les « Huiles Berliet », issu d’une collection Presse Hachette.
Présentation détaillée :