La société Purfina Transports vue le jour en 1924 lorsqu’elle achète le pétrolier SAINT QUENTIN (6000 tonnes). Ce sera le début de FINA dans le transport maritime.
De nombreux accidents ont marqués l’histoire du transport maritime.
Des catastrophes ayants, entre-autre, causées des marées noirs…, les compagnies pétrolières internationales décideront de se séparer de leur flotte de navire-citerne. Ce sera le cas de FINA.
Nous parlerons ici de la flotte de bateaux-citernes (pétroliers / tanker) détenue par le groupe pétrolier belge Pétrofina/Fina.
La majorité des informations que vous trouverez ici proviendrons d’internet et plus précisément du site finamar.free.fr.
Ce dossier qui reprend la vie de la flotte pétrolière de Fina France de 1923 jusqu’à la disparition de la Direction des Transports Maritimes, est extrait d’un document aimablement prêté par Paul Dusser.
C’est la Compagnie Financière Belge des Pétroles S.A qui est à l’origine de l’implantation en France du groupe Purfina lorsqu’elle achète sur cale aux Ateliers & Chantiers de France à Dunkerque , le pétrolier SAINT QUENTIN commandé à l’origine par la Société Navale de l’Ouest, qui est mis en service en septembre 1923 sous le nom de PRESIDENT SERGENT.
Les deux caboteurs PURFINA et SOCOMBEL complètent un peu plus tard la branche transport du groupe Purfina
Le PURFINA saute sur une mine et sombre en rade du Havre le 03 juin 1940.
Le pétrolier norvégien PRESIDENT HERRENSCHMIDT interné lors de l’armistice est attribué à Purfina lors de sa saisie en 1941. Les trois navires du groupe sont perdus au cours de la seconde guerre mondiale, tout comme est détruite la raffinerie de Dunkerque qui ne sera d’ailleurs pas reconstruite après guerre. Néanmoins les activités reprennent en 1946 avec la mise en service du RAOUL SIMON suivie en 1948 de celle du « T2 » PURFINA deuxième du nom. Cette reconstitution de tonnage s’achève en 1951 par al livraison du PURFINA ANGLETERRE.
La branche maritime française du groupe Purfina connait ensuite une développement similaire à celui des autres compagnies pétrolières françaises. Notons au passage la création d’un dépôt flottant à Brest avec la participation de la Compagnie d’Armement Maritime de Maître Billaud et des Pétroles de La Mure. La participation de Purfina se limitant à la mise en service du caboteur PURFINA BREST.
Le premier choc pétrolier a pour conséquence le retrait et la vente à l’étranger des navires de la classe des 35 000 tonnes FINA FRANCE et FINA ANGOLA.
Le second choc pétrolier entraîne le retrait des 60 000 tonnes FINA SCANDINAVIE et FINA BELGIQUE.
La vitesse n’est plus de mise en cette période de récession.
La flotte se réduit au fil des ans.
PURFINA
SOCOMBEL
PRESIDENT HERRENSCHMIDT
RAOUL SIMON (FINA TUNISIE)
PURFINA (FINA PORTUGAL)
PURFINA ANGLETERRE
PURFINA FRANCE (FINA FRANCE)
PURFINA ANGOLA (FINA ANGOLA)
PURFINA BREST (FINA BREST)
FINA SCANDINAVIE
FINA BELGIQUE
FINA CANADA
FINA ITALIE
FINA BRITANNIA
FINA NORVEGE
Amarré (ici à droite) au dépôt pour produits finis de Neder-over-Hembeek, le pétrolier Président Francqui (4.919 tonnes) assure les liaisons avec l’Orient. Il a été construit au chantier naval Scheepsbouw Maatschappij Nieuwe Waterweg à Schiedam et fut lancée le 17 janvier 1928.
Entreprise de cale sèche de Rotterdam (archives) : rdm-archief.nl
Le navire-citerne belge (capitaine G. Bayot), entre 23h53 et 23h56 le 28 décembre 1942, sera torpillé, au nord des Açores, par le sous marin U-225 (Leimkühler). Le 29 entre 07h24 et 07h28 ce sera au tour de l’U-336 de tirer. Après deux autres ratés à 09h16 et 10h10, le pétrolier sera coulé par un coup de grâce de l’U-336 à 10h25.
Cinq hommes furent tués et deux blessés sur les 49 membres d’équipage (42 Belges) et les huit artilleurs à bord. Le capitaine fut fait prisonnier par l’U-225 et débarqua à Brest le 8 janvier 1943.
Liste des catastrophes… :
Indicatif: O.U.Y.C. puis F.O.T.Z
Jauge brute | Jauge nette | Port en lourd |
5 274 | 2 880 | 7 555 |
Longueur | Largeur | Creux | Tirant d’eau |
107,28 m | 15,00 m | 9,63 m | 8,86 m |
Propulsion
Machine à vapeur T 3 cyl. de puissance 445 NHP à 12 Noeuds
Commandé par la Sté Navale de l’Ouest sous le nom de SAINT QUENTIN cette commande fût annulée.
Lancé le 31.03 1923, terminé en 10.1923 par Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Cie Financière Belge des Pétroles S.A, renommé PRESIDENT SERGENT.
1925 – le propriétaire est renommé Sté Purfina Transports, Dunkerque.
18.07.1940: saisie aux Bermudes par la Grande Bretagne (Anglo-Saxon Petrolem Mgrs) et transféré au ministère des Transports de guerre (MoWT)..
18.11.1942: torpillé et coulé par U624 par 54.07 N – 38.26 W en convoi entrainant la perte de 21 hommes.
Note: abordé le 18 janvier 1938 à Brest par le cuirassé PROVENCE: avarie d’étrave.
Destin | Coulé par le U-624 ( Ulrich Graf von Soden-Fraunhofen ) | ||
Position | 54° 07’N, 38° 26’W – Grille AK 4858 | ||
Complément | 59 (20 morts et 39 survivants). | ||
Convoi | ONS-144 | ||
Itinéraire | Liverpool (7 novembre) – New York – Trinidad | ||
Cargaison | Ballast |
À bord | Détails sur 23 personnes qui étaient à bord. |
Le 18 novembre 1942, à 6 h 03 et 6 h 04, l’U-624 lança des torpilles sur le convoi ONS-144 au sud-sud-est du cap Farewell et signala le naufrage de deux navires marchands et le naufrage d’une corvette, ainsi que l’endommagement d’un autre navire marchand. En fait, le President Sergent (le navire du commodore du convoi) et le Parismina furent coulés et le Yaka endommagé, tandis que le HNoMS Montbretia (K 208) (LtCdr Halvor Søiland) fut manqué par une torpille.
À 9 h 30, le sous-marin a repéré le President Sergent endommagé (capitaine Patrick Gerald Gordon Dove) couché au fond de l’eau avec une forte gîte et une corvette à proximité. Au bout de 15 minutes, ils ont entendu une détonation et des bruits de naufrage. 20 membres d’équipage ont été perdus. Le capitaine, le commodore (Cmdr JK Brook, RD, CBE, DSO, RNR), six membres de l’état-major naval, 24 membres d’équipage et sept artilleurs ont été récupérés par le navire de sauvetage britannique Perth (capitaine Keith Williamson, OBE) et ont débarqué à Halifax le 25 novembre.
Prénoms | Nom et distinctions | Âge | Ministère de la Défense | Rang | Service | Pays | Cimetière/ Mémorial |
Tombe Réf. | Informations supplémentaires |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Jacob Ashley | Bruce | 54 | 18/11/1942 | Ingénieur en chef | Marine marchande | Royaume-Uni | Mémorial de Tower Hill | Panneau 84. | 54 ans. Fils de Jacob et Margaret Isabella Bruce. |
Chan Tha | 27 | 18/11/1942 | Pompier | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | 27 ans | ||
Cheon Sai | 36 | 18/11/1942 | Pompier | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | Âge 36 | ||
Chin Yan | 32 | 18/11/1942 | Garçon | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | Âge 32 | ||
Chong Sow | 42 | 18/11/1942 | Pompier | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | Âge 42 | ||
Ronald Lloyd | Davies | 24 | 18/11/1942 | Premier officier radio | Marine marchande | Royaume-Uni | Mémorial de Tower Hill | Panneau 84. | 24 ans |
Kwong Thye | 36 | 18/11/1942 | Intendant | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | Âge 36 | ||
Lai Pun | 30 | 18/11/1942 | Cuisiner | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | 30 ans | ||
Ling Cheong | 30 | 18/11/1942 | Pompier | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | 30 ans | ||
String bas | 41 | 18/11/1942 | Pompier | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | 41 ans | ||
James Norman | Maîtres | 29 | 18/11/1942 | Officier mécanicien en second | Marine marchande | Royaume-Uni | Mémorial de Tower Hill | Panneau 85. | 29 ans. Époux de DG Masters de South Shields Co. Durham. |
Pang Fook | 35 | 18/11/1942 | Pompier | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | Âge 35 | ||
Pang Lun | 33 | 18/11/1942 | Homme-âne | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | Âge 33 ans | ||
Soo Yil | 41 | 18/11/1942 | Menuisier | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | 41 ans | ||
John | Tait | 30 | 18/11/1942 | Quatrième officier mécanicien | Marine marchande | Royaume-Uni | Mémorial de Tower Hill | Panneau 85. | 30 ans. Fils de John et Mary Ann Tait de West Sleekburn Northumberland. |
Tang Pang Cheong | 22 | 18/11/1942 | Pompier | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | 22 ans | ||
Henry James Brooks | Vinnicombe | 40 | 18/11/1942 | Troisième officier mécanicien | Marine marchande | Royaume-Uni | Mémorial de Tower Hill | Panneau 85. | 40 ans. Fils de M. et Mme F. Vinnicombe ; époux d’AEM Vinnicombe de Barry Glamorgan. |
Wong See Sang | 39 | 18/11/1942 | Pompier | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | Âge 39 | ||
If que nous coupons | 18/11/1942 | Garçon du garde-manger | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | Mari de Goh Tee. | |||
Jeune Choy | 39 | 18/11/1942 | Pompier | Marine marchande | Chine (y compris Hong Kong) | Mémorial de Hong Kong | Âge 39 |