Fina Marine

La société Purfina Transports vue le jour en 1924 lorsqu’elle achète le pétrolier SAINT QUENTIN (6000 tonnes). Ce sera le début de FINA dans le transport maritime.

Logo Fina 1954
Pétrolier FINA ITALIE, 1976 (© rdm-archief.nl)

Sommaire

De nombreux accidents ont marqués l’histoire du transport maritime.

Des catastrophes ayants, entre-autre, causées des marées noirs…, les compagnies pétrolières internationales décideront de se séparer de leur flotte de navire-citerne. Ce sera le cas de FINA.

Nous parlerons ici de la flotte de bateaux-citernes (pétroliers / tanker) détenue par le groupe pétrolier belge Pétrofina/Fina.

La majorité des informations que vous trouverez ici proviendrons d’internet et plus précisément du site finamar.free.fr

Ce dossier qui reprend la vie de la flotte pétrolière de Fina France de 1923 jusqu’à la disparition de la Direction des Transports Maritimes, est extrait d’un document aimablement prêté par Paul Dusser.

SOCOMBEL - Sté Purfina Transports (S.A PETROFINA FRANCAISE) (PURFINA MARITIME)

C’est la Compagnie Financière Belge des Pétroles S.A qui est à l’origine de l’implantation en France du groupe Purfina lorsqu’elle achète sur cale aux Ateliers & Chantiers de France à Dunkerque , le pétrolier SAINT QUENTIN commandé à l’origine par la Société Navale de l’Ouest, qui est mis en service en septembre 1923 sous le nom de PRESIDENT SERGENT.

Les deux caboteurs PURFINA et SOCOMBEL complètent un peu plus tard la branche transport du groupe Purfina

Le PURFINA saute sur une mine et sombre en rade du Havre le 03 juin 1940.

Le pétrolier norvégien PRESIDENT HERRENSCHMIDT interné lors de l’armistice est attribué à Purfina lors de sa saisie en 1941. Les trois navires du groupe sont perdus au cours de la seconde guerre mondiale, tout comme est détruite  la raffinerie de Dunkerque qui ne sera d’ailleurs pas reconstruite après guerre. Néanmoins les activités  reprennent en 1946 avec la mise en service du RAOUL SIMON suivie en 1948 de celle du « T2 » PURFINA deuxième du nom. Cette reconstitution de tonnage  s’achève en 1951 par al livraison du PURFINA ANGLETERRE.

La branche maritime française du groupe Purfina connait ensuite une développement similaire à celui des autres compagnies pétrolières françaises. Notons au passage la création d’un dépôt flottant à Brest avec la participation de la Compagnie d’Armement Maritime de Maître Billaud et des Pétroles de La Mure. La participation de Purfina se limitant à la mise en service du caboteur PURFINA BREST.

Le premier choc pétrolier a pour conséquence le retrait et la vente à l’étranger des navires de la classe des   35 000 tonnes FINA FRANCE et FINA ANGOLA.

Le second choc pétrolier entraîne le retrait des 60 000 tonnes FINA SCANDINAVIE et FINA BELGIQUE.

La vitesse n’est plus de mise en cette période de récession.

La flotte se réduit au fil des ans.

En 1986, le FINA ITALIE de 118 000 tonnes est le seul navire de Fina France en service, mais est vendu en 1990 à la Compagnie Nationale de Navigation en contrepartie d’un contrat d’affrètement.

La Flotte FINA de 1923 à 1990

PURFINA

SOCOMBEL

PRESIDENT HERRENSCHMIDT

RAOUL SIMON (FINA TUNISIE)

PURFINA (FINA PORTUGAL)

PURFINA ANGLETERRE

PURFINA FRANCE (FINA FRANCE)

PURFINA ANGOLA (FINA ANGOLA)

PURFINA BREST (FINA BREST)

FINA SCANDINAVIE

FINA BELGIQUE

FINA CANADA

FINA ITALIE

FINA BRITANNIA

FINA NORVEGE

Le Président Francqui (Purfina Transport)

17-1-1928. Le lancement du pétrolier MS « Président Francqui » (RDM-143). (© rdm-archief.nl)
17-1-1928 -lancement du pétrolier MS « Président Francqui » (RDM-143). (© rdm-archief.nl)
Président Francqui Navire-citerne belge (© uboat.net)
Président Francqui Navire-citerne belge (© uboat.net)

Amarré (ici à droite) au dépôt pour produits finis de Neder-over-Hembeek, le pétrolier Président Francqui (4.919 tonnes) assure les liaisons avec l’Orient. Il a été construit au chantier naval Scheepsbouw Maatschappij Nieuwe Waterweg à Schiedam et fut lancée le 17 janvier 1928.

Entreprise de cale sèche de Rotterdam (archives) : rdm-archief.nl

Le navire-citerne belge (capitaine G. Bayot), entre 23h53 et 23h56 le 28 décembre 1942, sera torpillé, au nord des Açores, par le sous marin U-225 (Leimkühler). Le 29 entre 07h24 et 07h28 ce sera au tour de l’U-336 de tirer. Après deux autres ratés à 09h16 et 10h10, le pétrolier sera coulé par un coup de grâce de l’U-336 à 10h25.

Cinq hommes furent tués et deux blessés sur les 49 membres d’équipage (42 Belges) et les huit artilleurs à bord. Le capitaine fut fait prisonnier par l’U-225 et débarqua à Brest le 8 janvier 1943.

Source : uboat.net
Petrofina 1920 (4)
Petrofina 1920 (4)

Liste des catastrophes… :

PRESIDENT SERGENT (Navire-citerne à vapeur)
1923 - 1942

Indicatif:  O.U.Y.C. puis F.O.T.Z

Jauge brute Jauge nette Port en lourd
5 274 2 880 7 555

 

Longueur Largeur Creux Tirant d’eau
107,28 m 15,00 m 9,63 m 8,86 m

 

Propulsion

Machine à vapeur T 3 cyl. de puissance 445 NHP à 12 Noeuds

Commandé par la Sté Navale de l’Ouest sous le nom de SAINT QUENTIN cette commande fût annulée.

Lancé le 31.03 1923, terminé en 10.1923 par Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Cie Financière Belge des Pétroles S.A, renommé PRESIDENT SERGENT.

1925 – le propriétaire est renommé Sté Purfina Transports, Dunkerque.

18.07.1940: saisie aux Bermudes par la Grande Bretagne (Anglo-Saxon Petrolem Mgrs) et transféré au ministère des Transports de guerre (MoWT)..

18.11.1942: torpillé et coulé par U624 par 54.07 N – 38.26 W en convoi entrainant la perte de 21 hommes.

Note: abordé le 18 janvier 1938 à Brest par le cuirassé PROVENCE: avarie d’étrave.

Le pétrolier à vapeur Président Sergent amarré à Canvey | Norman Chisman (© canveyisland.org)
Le pétrolier à vapeur Président Sergent amarré à Canvey | Norman Chisman (© canveyisland.org)
Destin Coulé par le U-624 ( Ulrich Graf von Soden-Fraunhofen )
Position 54° 07’N, 38° 26’W – Grille AK 4858
Complément 59 (20 morts et 39 survivants).
Convoi ONS-144
Itinéraire Liverpool (7 novembre) – New York – Trinidad 
Cargaison Ballast 
À bord Détails sur 23 personnes qui étaient à bord.

Le 18 novembre 1942, à 6 h 03 et 6 h 04, l’U-624 lança des torpilles sur le convoi ONS-144 au sud-sud-est du cap Farewell et signala le naufrage de deux navires marchands et le naufrage d’une corvette, ainsi que l’endommagement d’un autre navire marchand. En fait, le President Sergent (le navire du commodore du convoi) et le Parismina furent coulés et le Yaka endommagé, tandis que le HNoMS Montbretia (K 208) (LtCdr Halvor Søiland) fut manqué par une torpille.

À 9 h 30, le sous-marin a repéré le President Sergent endommagé (capitaine Patrick Gerald Gordon Dove) couché au fond de l’eau avec une forte gîte et une corvette à proximité. Au bout de 15 minutes, ils ont entendu une détonation et des bruits de naufrage. 20 membres d’équipage ont été perdus. Le capitaine, le commodore (Cmdr JK Brook, RD, CBE, DSO, RNR), six membres de l’état-major naval, 24 membres d’équipage et sept artilleurs ont été récupérés par le navire de sauvetage britannique Perth (capitaine Keith Williamson, OBE) et ont débarqué à Halifax le 25 novembre.

 

Victimes

Prénoms Nom et distinctions Âge Ministère de la Défense Rang Service Pays Cimetière/
Mémorial
Tombe Réf. Informations supplémentaires
Jacob Ashley Bruce 54 18/11/1942 Ingénieur en chef Marine marchande Royaume-Uni Mémorial de Tower Hill Panneau 84. 54 ans. Fils de Jacob et Margaret Isabella Bruce.
Chan Tha 27 18/11/1942 Pompier Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong 27 ans
Cheon Sai 36 18/11/1942 Pompier Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong Âge 36
Chin Yan 32 18/11/1942 Garçon Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong Âge 32
Chong Sow 42 18/11/1942 Pompier Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong Âge 42
Ronald Lloyd Davies 24 18/11/1942 Premier officier radio Marine marchande Royaume-Uni Mémorial de Tower Hill Panneau 84. 24 ans
Kwong Thye 36 18/11/1942 Intendant Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong Âge 36
Lai Pun 30 18/11/1942 Cuisiner Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong 30 ans
Ling Cheong 30 18/11/1942 Pompier Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong 30 ans
String bas 41 18/11/1942 Pompier Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong 41 ans
James Norman Maîtres 29 18/11/1942 Officier mécanicien en second Marine marchande Royaume-Uni Mémorial de Tower Hill Panneau 85. 29 ans. Époux de DG Masters de South Shields Co. Durham.
Pang Fook 35 18/11/1942 Pompier Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong Âge 35
Pang Lun 33 18/11/1942 Homme-âne Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong Âge 33 ans
Soo Yil 41 18/11/1942 Menuisier Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong 41 ans
John Tait 30 18/11/1942 Quatrième officier mécanicien Marine marchande Royaume-Uni Mémorial de Tower Hill Panneau 85. 30 ans. Fils de John et Mary Ann Tait de West Sleekburn Northumberland.
Tang Pang Cheong 22 18/11/1942 Pompier Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong 22 ans
Henry James Brooks Vinnicombe 40 18/11/1942 Troisième officier mécanicien Marine marchande Royaume-Uni Mémorial de Tower Hill Panneau 85. 40 ans. Fils de M. et Mme F. Vinnicombe ; époux d’AEM Vinnicombe de Barry Glamorgan.
Wong See Sang 39 18/11/1942 Pompier Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong Âge 39
If que nous coupons 18/11/1942 Garçon du garde-manger Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong Mari de Goh Tee.
Jeune Choy 39 18/11/1942 Pompier Marine marchande Chine (y compris Hong Kong) Mémorial de Hong Kong Âge 39