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La station-service à travers le temps

Découvrez ici l’histoire de la station, des pompes et plus largement du monde du pétrole.

1920

1920

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Aster-Boutillon

Fusion entre Aster et Boutillon

carte postale Boutillon 1/2
Showroom Boutillon salon de l’auto, Paris 1957

Fusion entre Aster et Boutillon,


Pompe australienne de type visible, fabriquée par ERIE, des années 30

Naissance de Purfina / Sté belge PURFINA, une filiale de Petrofina (Bruxelles). – 1920

La Compagnie Financière Belge des Pétroles est née le 25 février 1920 à Anvers, pour une durée de 30 ans. Inspirés par l’exemple de Waterkeyn, ses premiers actionnaires sont des hommes d’affaires fédérés par la Banque d’Anvers. Ce sera le début de TotalEnergies en Belgique.

6 Septembre 1920, Petrofina signe un accord avec une compagnie pétrolière de la côte Est

Pompe australienne de type visible, fabriquée par ERIE, des années 30

Naissance de Purfina / Sté belge PURFINA, une filiale de Petrofina (Bruxelles). – 1920

La Compagnie Financière Belge des Pétroles est née le 25 février 1920 à Anvers, pour une durée de 30 ans. Inspirés par l’exemple de Waterkeyn, ses premiers actionnaires sont des hommes d’affaires fédérés par la Banque d’Anvers. Ce sera le début de TotalEnergies en Belgique.

6 Septembre 1920, Petrofina signe un accord avec une compagnie pétrolière de la côte Est

Conférence de San Remo – Avril 1920

Article largement repris de la page Wikipédia – Conférence de San Remo.

La conférence de San Remo est une conférence internationale qui a eu lieu du 19 au 26 avril 1920 dans le château Devachan à Sanremo (selon la graphie actuelle), en Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie, après la Première Guerre mondiale.

1921

Pompe Bergomi (Italie) de 1921

1921

[tabby title= »Histoire / Culture »]

L’ancêtre de la pompe à essence apparaît il fût appelé la « jauge mesureuse ».
C’était un piston bi-directionnel qui aspirait l’essence du stockage inférieur puis refoulait ce produit vers le réservoir de l’automobile.
Le Federal Highway Act de 1921 définit et développe le réseau routier en pleine expansion au Etats-Unis.

[tabby title= »Pompes »]


« Jauge mesureuse » – 1921

Lionel SILVERT, ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines, dans son article « De la jauge mesureuse à l’ensemble de mesurage routier : petite histoire du contrôle des pompes à essence » nous explique qu’au « tout début de l’ère automobile […] l’automobiliste qui souhaitait ravitailler son véhicule devait acheter l’essence en bidons scellés ».

« Puis, en 1921, l’ancêtre de la

Téo : la première automobile à essence – 1885

« Tricycle Teo » En 1885, Carl Benz, pionnier de l’automobile, développe le Téo (ou « Tricycle Teo ») en installant un monocylindre  sur un tricycle dont il fait juste le tour du pâté de sa maison de Mannheim, en Allemagne. Le moteur : un monocylindre refroidi par eau, d’un litre de cylindrée et de cinq cent soixante watts, avec allumage électrique, soupape d’admission commandée, boîte de vitesses et différentiel. De

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