Saviez-vous quand est apparue la première pompe au Royaume-Uni ? C'était à Shrewsbury en ...
La première pompe sur le bord des routes anglaises fut installée en 1914.
A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, au royaume-uni, il n’existait pas de stations-service spécialisées pour les premiers automobilistes.
L’essence était donc obtenue, généralement en petites quantités, auprès de divers points de vente : marchands de cycles, hôtels, quincailleries, pharmacies, garages, forgerons et épiceries.
Après une modification de la loi en 1900 concernant le stockage des carburants, l’essence était couramment vendue en bidons de deux gallons.
Par musee-pompe.fr
La Grande-Bretagne invente sa première station-service moderne
1914 : une première dans le pays
En Grande-Bretagne, la première pompe routière a été installée devant les locaux de Legge & Charmier (peut-être sur Abbey Foregate) à Shrewsbury (pays de Galles), en 1914.
A cette époque le garage avait une pompe mobile de marque Bowser (c.f. illustration du guide de 1914 à retrouver plus bas).
Chose surprenante, cela n’a pas donné lieu à une quelconque station-service standardisée. Il faudra attendre 1919 pour que l’AA en ouvre la première station.
Britain By Car , amotoring history
La première station-service de Grande-Bretagne
À retenir
- En 1914, la Grande-Bretagne installe officiellement une pompe le long d’une route (à Shrewsbury
- En 1919, la Grande-Bretagne ouvrira sa première véritable station-service routière à Aldermaston.
- Jusqu’alors, l’essence était principalement vendue en bidons dans des hôtels, pharmacies ou garages.
Sources : britainbycar.co.uk, ChatGPT, Wikipédia et Qwant …
Angleterre : Première pompe à essence – 1914
Dernière mise à jour le 17 mai 2026 par CASCARET









