1916

Pompe à essence Bowser, 1916

Auvent La Standard Oil of Ohio dévoile un prototype de verrière préfabriqué pour station service. Le premier auvent est né

1915

Gilbert & Barker, 1915, USA

BOWSER Pompe à essence «RED SENTRY» modèle 241, brevetée en 1911 et 1914. Pompe numéro G8789, de 1915 : peinte en rouge, pied en fonte avec portes s’ouvrant sur le mécanisme à manivelle, les portes avant et arrière portant le sigle « Auto Filling Station », l’intérieur des portes appliqué avec des décalques Red Crown (décollement et […]

Les pompes visibles, 1915-1925

Pompe Fry « Mae West »

Les pompes visibles, 1915-1925 À la fin des années 1910, la pompe à essence visible fut inventée et fabriquée pour l’automobiliste méfiant. Le besoin de fournir une façon rapide et propre de transférer l’essence en vrac jusqu’aux réservoirs des automobiles devient à ce moment un enjeu crucial. La pompe à essence vint rapidement répondre à […]

1913

BOWSER RED SENTRY MODÈLE 241

Raffinage du pétrole William Burton invente le procédé de craquage thermique, qui double le rendement de l’essence qui peut être raffinée à partir du pétrole brut. Il deviendra président de la Standard Oil de 1918 à 1927. Sources : www.convenience.org SF BOWSER 41 Pompe à essence SF Bowser modèle 41 de qualité musée. L’une des […]

1912

Gilbert & Barker, 1912, USA

GILBERT & BARKER Gilbert & Barker, 1912, USA Source : www.museo-fisogni.org Dernière mise à jour le 5 avril 2021 par CASCARET

1911

Pompe Bowser devant une Auburn, 1911

Naissance des Établissements AZUR   A travers cette planche d’actions de la « Société Française des Établissements AZUR », on découvre que cette importante société française, dont le siège social et basé à Villetaneuse, fut fondée en cette année 1911. L’AZUR, Surcarburant comprenant 1/3 d’essence, 1/3 d’alcool et 1/3 de benzol, fut le supercarburant et […]

1910 : les premiers globes

Globes

Premiers globes lumineux Apparition des premiers globes lumineux, à but publicitaire.Les globes ou opalines (nom de la première matière utilisée pour les réaliser) feront tout le charme des pompes anciennes. Source : http://chevy57.free.fr BOWSER Cette première pompe manuelle, avec une manivelle, avait une importante capacité de livraison. Elle a été fabriquée dès le débuts des […]

1909 : les cuves

Réservoir pompe à essence - 1909

Pompes et cuves Dès 1909 les Américains et les Anglais s’équipent de pompes avec cuves enterrées, de 8000 litres, dotées d’un système de pompe oscillante. États-Unis La première route goudronnée du pays apparaît – une section d’un mile de route en béton juste à l’extérieur de Detroit, Michigan. Quelques petites rues secondaires de Bellefontaine, dans […]

1908

Bowser 103 de 1908

Ford T Alors qu’il y a déjà environ 300 000 automobiles sur les routes, l’introduction du premier modèle T (Ford), abordable, entraîne une croissance rapide des ventes d’automobiles en quelques années. C’est la première foi que l’industrie automobile utilise l’assemblage à la chaîne. Sources : www.convenience.org et Wikipédia BOWSER Distributeur d’huile avec réservoir en bois […]

1907

G&B, modèle T-8, 1907, Shell

GILBERT & BARKER (USA) T-8 Source : www.gaspumphobbyist.com Source : www.gaspumphobbyist.com Marque inconnu Le premier type de pompe utilisé au circuit de course de Brooklands en 1907. Le carburant était pompé à la main à partir d’un réservoir souterrain vers un réservoir aérien. Il pourrait ensuite être libéré pour s’écouler par gravité dans un cylindre […]

1905 : première station essence

Bar à huile Castrol

Naissance des premiers établissements de vente au détail A St. Louis, Missouri, l’«Automobile Gasoline Company», filiale de Shell of California, ouvre le premier magasin consacré exclusivement à la vente au détail de carburants, ce que certains considèrent comme la première station-service aux États-Unis. D’autres suggèrent que la première station-service a été ouverte par Socal à […]

1903 : La pompe s’équipe de réservoir

Réservoir pompe à essence - 1909

La pompe s’équipe de réservoir Wayne présente cette année là un réservoir de kérosène pour les ventes au détail. Il était enfermé dans une armoire en bois. Des panneaux en noyer cachaient le réservoir d’acier et des armoires supplémentaires entouraient l’unité de pompage montée sur le réservoir. Source : www.petrolplaza.com TOKHEIM Pompe à huile à […]

1902 : les réservoirs souterrains de stockage de carburant

Réservoir pompe à essence - 1909

Réservoirs souterrains de stockage de carburant (cuves) Les premiers réservoirs (cuves) fabriqués ont été spécifiquement conçus pour une installation souterraine afin de profiter d’une meilleur sécurité et d’un aspect plus pratique. Des pompes manuelles, comme la pompe à Dôme [« Tokheim Dome Oil Pump »], ont été utilisées pour distribuer du carburant à partir de […]

1901, la première pompe à essence est nait

« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)

Première pompe à essence Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité d’un nouveau moyen de ravitaillement se fait sentir. Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu’ils se sont procurés chez le pharmacien. Un jeune norvégien dénommé John J. Tokheim, travaillant dans une entreprise mécanique, est amené à manipuler régulièrement […]

1900 : les Américains prennent massivement le volant

Mobile gasoline tank and pump, Tokheim Oil Tank and Pump Company, ca 1900-1910. TR*326808.

Les Américains prennent massivement le volant Lorsque les Américains ont pris (massivement) le volant (à la fin du XIXème siècle), ils devaient acheter de l’essence – s’ils possédaient une voiture à essence, plutôt qu’un modèle à vapeur ou électrique. Les entrepreneurs et les inventeurs ont alors ont dû mettre au point des technologies et des […]